Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2017, à 23:34

gabrielNoé

gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

Bonjour , bonsoir .

Je suis actuellement sous Ubuntu 16.04 LTS avec donc par défaut l'environnement de bureau Unity .
Je souhaite installer gnome-shell simplement pour faire la différence et voir se qui me va le mieux , mais lorsque j'ai installer gnome-shell comme ceci :

sudo apt-get install gnome-shell

 

L'installation se déroule sans problème , mais l'environnement et toujours celui de Unity .
Peut-être que je n'est pas compris quelque chose ...

Quelqu'un pourrais m'aider ?

Merci d'avance .

Dernière modification par gabrielNoé (Le 29/04/2017, à 00:56)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2017, à 23:43

J5012

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

il te suffit de changer de session : gnome-shell est un environnement complet different de unity ...
au moment d'entrer dans la session avec lightdm (le login manager à l'accueil), ne pas valider, clic sur le logo ubuntu → une liste avec les environnement ubuntu unity et gnome-shell oou gnome3 ...

Hors ligne

#3 Le 28/04/2017, à 23:43

GammaDraconis

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

Faut choisir a l'écran de session (lightdm).

Si tu installes un environnement en plus, l'ancien ne disparait pas, tu as 2 environnements au choix.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 29/04/2017, à 00:54

gabrielNoé

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

Merci pour vos réponse , mais en faite toujours dans la mème session j'ai écrit dans mon terminal

sudo gnome-shell replace

et le tour et joué l'environnement de bureau change de suite .

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 00:59

gabrielNoé

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

A par contre j'ai pas du comprendre un truc ,

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ sudo gnome-shell --replace

(gnome-shell:2460): IBUS-WARNING **: The owner of /home/gabriel/.config/ibus/bus is not root!
current session already has an ibus-daemon.

** (gnome-shell:2460): WARNING **: Unable to register authentication agent: GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: An authentication agent already exists for the given subject
Gjs-Message: JS LOG: Failed to register AuthenticationAgent
Gjs-Message: JS LOG: No permission to trigger offline updates: Polkit.Error: GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: Action org.freedesktop.packagekit.trigger-offline-update is not registered
Gjs-Message: JS LOG: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.GeoClue2 was not provided by any .service files

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 00:59

gabrielNoé

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

désoler je suis pas très doué je comprend pas tout .

Hors ligne

#7 Le 29/04/2017, à 01:04

cqfd93

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

Bonjour,

gabrielNoé a écrit :

Merci pour vos réponse , mais en faite toujours dans la mème session j'ai écrit dans mon terminal

sudo gnome-shell --replace

et le tour et joué l'environnement de bureau change de suite .

Je ne suis pas une habituée de l'utilisation de plusieurs environnements mais il me semble que gnome-shell replace ne devrait pas être lancée avec sudo mais simplement avec le user courant. Ton bureau n'est pas celui de root.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 29/04/2017, à 01:08

gabrielNoé

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

A d'accord , en faite j'ai mis sudo car en général se genre d'action nécessite un accord de l'administrateur , je l'es fait instinctivement ...

Hors ligne

#9 Le 29/04/2017, à 01:09

cqfd93

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

Non, ce qui concerne ton bureau (apparence, paramètres…) ne doit pas être fait avec les droits root.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 29/04/2017, à 02:29

gabrielNoé

Re : gnome shell mais le bureau est toujours avec Unity [résolu]

ok merci j'y penserai

Hors ligne