Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2017, à 17:42

Alistaire

mettre à jour/ télécharger des logiciels impossible: keyboard-config

Bonjour à tous,

Alors voilà : j'ai un ordinateur mac qui tourne sous Lubuntu 16.04 depuis un peu moins d'un an maintenant, et sans parler du fait que ce ne soit pas la dernière version du système, ça fait quelques temps maintenant que je n'arrive plus à mettre à jour des packets.

A chaque fois j'ai la même réponse finale qui se présente à moi :

Setting up keyboard-configuration (1.108ubuntu15.3) ...
/var/lib/dpkg/info/keyboard-configuration.config: 1: /etc/default/keyboard: ARD: not found
dpkg: error processing package keyboard-configuration (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 127
dpkg: dependency problems prevent configuration of console-setup:
 console-setup depends on keyboard-configuration (= 1.108ubuntu15.3); however:
  Package keyboard-configuration is not configured yet.

dpkg: error processing package console-setup (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of kbd:
 kbd depends on console-setup | console-setup-mini; however:
  Package console-setup is not configured yet.
  Package console-setup-mini is not installed.

dpkg: error processing package kbd (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
dpkg: dependency problems prevent configuration of console-setup-linux:
 console-setup-linux depends on kbd (>= 1.15-1ubuntu3); however:
  Package kbd is not configured yet.
 console-setup-linux depends on keyboard-configuration (= 1.108ubuntu15.3); however:
  Package keyboard-configuration is not configured yet.

dpkg: error processing package console-setup-linux (--configure):
 dependencNo apport report written because the error message indicates it's a follow-up error from a previous failure.
                                                                                                                      No apport report written because the error message indicates it's a follow-up error from a previous failure.
                                                                     No apport report written because MaxReports has already been reached
                                                                                                                                         y problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 keyboard-configuration
 console-setup
 kbd
 console-setup-linux
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Alors au début j'avoue c'était pas quelque chose qui me gênait mais maintenant que je dois installer un logiciel pour mon travail sur cet ordinateur je me retrouve coincée.

J'ai cru comprendre à force de faire des commandes dans le terminal que le problème se trouve concentré autour du packet keyboard-configuration (sur lequel repose console-setup, console-setup-linux et kbd apparemment).

Je l'ai désinstallé, réinstallé, j'ai essayé de le réparer... bref j'ai cherché pendant des heures une solution en vain. Sur internet les solutions était très particulières et la majorité des réponses se terminait avec un "j'ai fini par réinstaller le système en entier mais merci quand même" grosso modo. Autant vous dire que si je pouvais éviter ça serait préférable hmm


Est-ce que vous auriez une idée à me proposer pour réparer ou même contourner le problème ? Je suis vraiment ouverte à tout type de solution (sauf peut être encore une fois tout réinstaller ... si possible sad )

Merci d'avance,


Alistaire



ps: j'ai eu quelques problèmes auparavant avec la configuration originale du clavier car il m'était impossible de taper un @, un [ voir même d'utiliser la touche ctrl à un certain moment. J 'espère juste que je n'ai pas tout chamboulé à côté en même temps...

Je vous met ici le fichier que j'ai modifié pour ma configuration actuelle (il se trouve dans /etc/default/keyboard)

ARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

KBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS="lv3:switch,compose:lwin"

BACKSPACE="guess"

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 16:26

hibou7

Re : mettre à jour/ télécharger des logiciels impossible: keyboard-config

Bonjour Alistaire

as-tu testé la soluce de Pierre-Jean Arduin dans cette discussion?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 24/04/2017, à 10:37

Alistaire

Re : mettre à jour/ télécharger des logiciels impossible: keyboard-config

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas tester cette solution car mon ordinateur ne s'allume plus correctement. Des que je l'allume, il me presente l'ecran suivant

lvmetad is not active yet, using direct activation during sysinit
/dev/mapper/lubuntu-ug-root : clean, xxxxx/xxxxx files, xxxxx/xxxxx blocks

(ps: les x de la derniere ligne sont des suites de chiffres)

Des que j'aurai résolu ce nouveau pb je verrais si je suis toujours bloquée pour les téléchargements, et j'essayerai a ce moment la cette solution smile merci pour ton aide en tout cas !

Hors ligne

#4 Le 29/04/2017, à 00:28

hibou7

Re : mettre à jour/ télécharger des logiciels impossible: keyboard-config

Il y a une solution ici avec nomodeset.

Sinon, tu pourras toujours réinstaller.

Alistaire a écrit :

sans parler du fait que ce ne soit pas la dernière version du système

Avec 16.04 tu es sur une version LTS, qui sont les mieux abouties et les plus stables.
Donc, aucune rison de changer.

Dernière modification par hibou7 (Le 29/04/2017, à 00:34)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne