Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2017, à 19:41

LienRag

Thème Mate et fond d'écran

En version de base MATE est d'une laideur à vomir, ce qui m'a longtemps dissuadé de l'utiliser.
En utilisant le thème Black ça c'est beaucoup amélioré, il y a pas mal d'aspects de l'esthétique que j'aime vraiment bien.
Mais il y a deux défauts rédhibitoires, l'ascenseur qui est en noir sur noir donc franchement pas pratique, et sur certains sites le texte (dans les boîtes de texte où l'on écrit nous-même) qui apparaît soit en noir sur noir soit en blanc sur blanc - ou qui n'apparaît pas, en fait, par conséquent.
Sans compter que les flèches de drop-down en noir ça fait bizarre avec l'esthétique de certaines pages.

Je n'ai trouvé aucun thème qui me plaise parmi ceux de base (à part Black donc) mais par contre d'autres sur Internet ont l'air sympa, notamment Zuki ou Ubuntu-quelquechose.
Mais je n'y connais pas grand-chose:
- Est-ce que l'empreinte mémoire (ou utilisation de puissance graphique) varie selon le thème?
- Une fois un thème choisi, dans quelle mesure est-il paramétrable et si oui comment? Par exemple pour régler le problème d'ascenseur noir sur noir dans le thème Black, je veux dire...
- Est-ce qu'il y a autre chose à savoir sur les thèmes avant d'en installer un?
- Est-ce qu'il y a des sites qui permettent de voir les différentes combinaisons possibles? Là où j'ai vu Zuki par exemple chaque thème est présenté avec un fond d'écran différent, cela rend difficile de choisir réellement l'esthétique du thème sans être influencé par celle du fond d'écran.

Quand j'étais sous Cinnamon (magnifique mais qui crash vraiment trop souvent) j'aimais bien la fonction défilement du fond d'écran (qui change de photo toutes les 5 minutes), mais sous Mate je ne la trouve pas, elle est où dans les options?

Hors ligne

#2 Le 30/03/2017, à 20:55

abelthorne

Re : Thème Mate et fond d'écran

LienRag a écrit :

- Est-ce que l'empreinte mémoire (ou utilisation de puissance graphique) varie selon le thème?

Oui. Pas dans des proportions phénoménales mais certains thèmes sont plus légers que d'autres et ça se ressent à l'utilisation. Numix est un bon exemple de thème plus léger que les thèmes Ubuntu (Ambiance & Radiance, et leurs dérivés MATE).

- Une fois un thème choisi, dans quelle mesure est-il paramétrable et si oui comment? Par exemple pour régler le problème d'ascenseur noir sur noir dans le thème Black, je veux dire...

Généralement, il ne l'est pas, il faut le modifier, ce qui n'est pas spécialement simple.

- Est-ce qu'il y a autre chose à savoir sur les thèmes avant d'en installer un?

Pas vraiment, à part que les thèmes dépendent du moteur utilisé (il y a des thèmes GTK2, GTK3, QT...). Et pour les thèmes GTK3 (qui concernent MATE à partir de la version 1.16 / Ubuntu MATE 16.10), ça dépend généralement aussi de la version précise de GTK.

- Est-ce qu'il y a des sites qui permettent de voir les différentes combinaisons possibles? Là où j'ai vu Zuki par exemple chaque thème est présenté avec un fond d'écran différent, cela rend difficile de choisir réellement l'esthétique du thème sans être influencé par celle du fond d'écran.

Je n'en connais pas, le plus simple est encore de les installer et de les essayer.

Quand j'étais sous Cinnamon (magnifique mais qui crash vraiment trop souvent) j'aimais bien la fonction défilement du fond d'écran (qui change de photo toutes les 5 minutes), mais sous Mate je ne la trouve pas, elle est où dans les options?

Si tu parles d'un fond d'écran qui change régulièrement avec les images que tu veux, il n'y a pas cette fonctionnalité. Elle est même certainement propre à Cinnamon ou son implémentation sur Mint (càd qu'il y a peut-être un soft en plus pour ça intégré à Mint). En revanche, c'est techniquement possible de créer un thème qui alterne des images prédéfinies, il y en a un exemple dans Ubuntu MATE (fond d'écran Cosmos). C'est un peu compliqué à mettre en place manuellement.
Pour un fond d'écran qui change en fonction de tes images, il existe des softs pour ça mais je ne sais pas lesquels sont éventuellement compatibles avec MATE. Il faudrait fouiller un peu dans la doc.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/03/2017, à 21:07)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2017, à 20:55

packard

Re : Thème Mate et fond d'écran

Il y a de nombreux thèmes pour Mate en cherchant un peu, après tu peux personnaliser dans préférences de l'apparence, pour l'écran de veille qui change, tu peux faire un diaporama en choisissant le dossier d'Images dans économiseur d'écran avec les fonds que tu auras mis dedans.

Dernière modification par packard (Le 30/03/2017, à 20:56)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2017, à 20:57

abelthorne

Re : Thème Mate et fond d'écran

packard a écrit :

Il y a de nombreux thèmes pour Mate en cherchant un peu, après tu peux personnaliser dans préférences de l'apparence, pour l'écran de veille qui change, tu peux faire un diaporama en choisissant le dossier d'Images dans économiseur d'écran avec les fonds que tu auras mis dedans.

Si j'ai bien compris, la question à la base concerne le fond d'écran du bureau qui change périodiquement, pas sur l'écran de veille.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2017, à 20:59

packard

Re : Thème Mate et fond d'écran

Un peu comme sur Windows, je ne connais pas sur Mate .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2017, à 21:32

LienRag

Re : Thème Mate et fond d'écran

Merci abelthorne.
Où trouver la consommation de chaque thème alors?

Si on installe des thèmes pour les essayer, celui qu'on ne choisit pas reste sagement sur le disque dur et ne laisse rien en RAM?

Et c'est quoi icon-theme, gtk-theme et cursor-theme?
On peut combiner n'importe lesquels entre eux?

Hors ligne

#7 Le 30/03/2017, à 21:59

abelthorne

Re : Thème Mate et fond d'écran

LienRag a écrit :

Où trouver la consommation de chaque thème alors?
Si on installe des thèmes pour les essayer, celui qu'on ne choisit pas reste sagement sur le disque dur et ne laisse rien en RAM?

A priori en les essayant. Je ne pense pas qu'ils laissent quelque chose en RAM (ou alors, ce n'est pas significatif).

Et c'est quoi icon-theme, gtk-theme et cursor-theme?
On peut combiner n'importe lesquels entre eux?

Il y a plusieurs types de thèmes, qu'on combine entre eux (sans restrictions particulières hormis qu'il faut bien sûr utiliser une version qui correspond à ce que tu as : un thème QT n'aura aucun effet sur les applis GTK de MATE, par exemple) :
- Les icônes : toutes les icônes, aussi bien les applications que celles affichées sur les boutons, dans les tableaux de bord...
- Les "widgets" : tout ce qui concerne les éléments de l'interface des logiciels : boutons, listes, ascenseurs, cases à cocher et que sais-je encore... Le système utilisé (et donc le thème d'icônes) dépend de la façon dont chaque logiciel est fait mais on en trouve deux principaux : GTK (principalement utilisé sur les applis GNOME et dérivées) et QT (principalement utilisé sur les applis KDE). Sachant que pour GTK, on trouve des logiciels qui utilisent la version 2 et d'autres la version 3 (dont les thèmes sont faits différents), et que sur MATE les applis QT sont paramétrées pour imiter au mieux le thème GTK sélectionné.
- Le gestionnaire de fenêtres (sur MATE c'est Marco, qui est un dérivé du Metacity de GNOME 2 et qui utilise le même format de thèmes) : gère l'apparence de la barre de titre des fenêtres.
- Le pointeur (cursor) : c'est l'apparence du pointeur de la souris.

D'un point de vue de l'installation, les icônes sont à part et tout le reste est amalgamé au même endroit, donc les thèmes sont généralement soit des icônes, soit les autres éléments de l'interface (mais tous les thèmes ne sont pas forcément complets de ce côté-là). Les thèmes d'icônes vont dans /usr/share/icons (niveau système) ou ~/.local/share/icons (niveau utilisateur, qui prend le pas sur le système) ; le reste dans dans /usr/share/themes ou ~/.local/share/themes (même remarque).

Dans les paramètres d'apparence de MATE, tu verras que tu peux régler plusieurs éléments : contrôles (ce que j'ai appelé les widgets plus haut, thèmes GTK2 ou GTK3), bordures de fenêtres (gestionnaire de fenêtre, thèmes Metacity), icônes et pointeur. Tu peux les mixer comme tu veux en fonction de ce qui est disponible ou sélectionner un thème global qui est simplement une sélection spécifique de ces divers éléments.

Idéalement, quand tu cherches un thème pour MATE, il faut essayer d'en trouver un qui contient GTK2 + GTK3 + Metacity pour que l'apparence globale soit homogène sur la plupart des applications. Et éventuellement un thème d'icônes qui se marie bien avec pour compléter.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2017, à 21:23

papawhisky

Re : Thème Mate et fond d'écran

LienRag a écrit :

Mais il y a deux défauts rédhibitoires, l'ascenseur qui est en noir sur noir donc franchement pas pratique, et sur certains sites le texte (dans les boîtes de texte où l'on écrit nous-même) qui apparaît soit en noir sur noir soit en blanc sur blanc - ou qui n'apparaît pas, en fait, par conséquent.

j'ai je meme plobleme avec le theme "blackMATE" c'est dommage il est vraiment beau
j'ai beau chercher pour changer la couleur de la police de caractère je ne vois pas


I5 6600/8Go DDR4/HD x2/NVIDIA GTX 1060 6go O / dual-boot manjaro mate tux'n'vape et windows 10

Hors ligne