Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2017, à 11:50

xubu1957

Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonjour,

Doc 12.04 a écrit :

Fin de vie à compter du 28 avril 2017
À compter du 28 avril 2017, Ubuntu 12.04 LTS sera en fin de vie . Elle ne profitera plus de nouvelle mise à jour de sécurité, exceptés aux adhérents du programme Ubuntu Advantage, et les paquets logiciels pour cette version seront déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, il est vivement recommandé mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Doc : precise

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 07:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#2 Le 23/04/2017, à 06:24

xubu1957

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonjour,

J - 5

Doc : migration  ▶▸ Mise à niveau (migration)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 23/04/2017, à 11:20

Jpécé

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Migration obligatoire ?

Cela se discute, savez-vous.

Un conseil dans tous les cas : donnez-vous le moyen de revenir à votre configuration de départ sous Precise. Sauvegarde intégrale par Clonezilla ou équivalent.

Concernant la migration, voici quelques arguments "contre", à toutes fins utiles...

1/ Fonctionnellement, vous ne gagnerez rien ou très peu à migrer. La plupart des logiciels à versions successives, comme LibreOffice, Firefox, peuvent s'installer directement sous Precise sans passer par l'installation via les bases Ubuntu. Et si vous tenez à pouvoir lire les derniers (?) formats multimédias, par exemple les mkv, vous pouvez compiler par exemple mplayer 1.3 à partir du source.

2/ Si votre machine est un peu ancienne, par exemple avec un BIOS datant de l'époque où certaines spécifications Intel étaient hésitantes (publicité gratuite) - disons pour fixer les idées, une machine qui a tourné sous Lucid avant de migrer vers Precise - la migration à partir de Precise risque d'aboutir à une sous-performance "inexpliquée" mais réelle, parce qu'il y a eu des changements d'architecture profonde dans les versions suivant Precise, et vos efforts pour faire disparaître les causes de messages d'avertissements incompréhensibles au boot ne se traduiront par aucune amélioration.

3/ La migration "automatique" à partir de Precise, c'est à détente multiple, de Precise à Trusty, puis de Trusty à xxx, (l'autre solution est d'écraser tout par une installation directe de la dernière version LTS après avoir "récupéré vos données", dont des paramétrages applicatifs pas toujours compatibles avec les versions des logiciels de ladite LTS).... Vous allez vite découvrir que les versions standards de nombreux logiciels sous Trusty sont déjà "anciennes" : VLC, MPlayer,... Et dans la dernière version LTS aussi ! De plus, votre paramètrage finement ajusté pour votre machine sous Precise, vous le perdez. Ne vous bercez pas d'illusion, la migration vous semblera bien longue pour parvenir finalement à une configuration équivalente à celle de départ - peut-être.

4/ Pour un portable, alors là, franchement, souvenez-vous de votre première installation et demandez-vous si vous avez envie de recommencer en pire parce que votre machine n'est plus une nouveauté et dans les forums d'aide, personne ne s'y intéresse plus.

5/ Pour un usage personnel à domicile, le seul vrai désagrément de rester sous Precise, c'est un jour, de découvrir qu'une nouvelle version d'un de vos logiciels préférés refuse de fonctionner, pour cause d'incompatibilité avec une librairie au coeur du système (genre GTK+, gLib,... dont la mise à niveau ne peut se faire en pratique que par migration). Alors ce sera probablement le moment d'acquérir un matériel neuf plutôt que de "migrer" votre matériel ancien !

Personnellement, pour mes déplacements, j'utilise encore un Eeepc 701 4G monocoeur à 700MHz, sous Xubuntu Hardy 8.04, avec un Firefox 17. Les nouvelles fonctionnalités parues depuis 2008 me sont inutiles sur cette machine et de toute façon, elles effondreraient probablement le petit CPU.... En conclusion : la décision de migrer ou pas dépend finalement beaucoup du matériel et de l'usage que l'on veut en faire. Pour ce qui concerne les mises à jour "de sécurité", je dirai simplement qu'un utilisateur personnel ordinaire est intéressé en premier lieu par les mises à jour qui corrigent des mauvais fonctionnements. Or, heureusement avec Ubuntu, il y a très peu de bogues graves - en tous cas quelques mois ou au pire 2 ans après la première diffusion d'une version et les premiers trains de mises à jour à la suite.

Dernière modification par Jpécé (Le 24/04/2017, à 11:07)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2017, à 11:27

xubu1957

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonjour,

J - 4

Jpécé a écrit :

Migration obligatoire ?

Rien n'est obligatoire, migre qui veut, migre qui peut.

Il faut prendre ce message à titre d'information et pour le rappel d'une date limite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 25/04/2017, à 09:56

Jpécé

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

J'attendais plutôt un remerciement pour la synthèse de mon expérience, suite à des semaines de boulot complètement inutile.

Si cela peut éviter à d'autres ce genre d' "expérience", ce sera mieux pour la réputation d'Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 25/04/2017, à 10:34

Arbiel

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonjour

Merci à toi Jpécé.

L'an dernier, j'ai installé la 16.04 à côté de la 14.04.

Bien m'en a pris ; la 16.04 n'a pas démarré. Après quelques investigations, j'ai constaté qu'elle était incompatible avec ma manière de travailler (exploitation du fichier crypttab au démarrage). J'ai adapté ma configuration, pour constater ensuite que les performances de la 16.04 n'étaient pas à la hauteur de mes espérances.

Soit, il s'agit pour moi de la 14:04 et non de la 12.04 et j'ai encore 2 ans devant moi, qui me verront peut-être changer de PC. Il n'empêche que tes conseils me paraissent judicieux, et je tenais à t'en faire part.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2017, à 11:10

grandtoubab

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Jpécé a écrit :

Migration obligatoire ?

Cela se discute, savez-vous.

.

D'accord avec les arguments de Jpécé sauf pour les mise a jour de sécurité qui me paraissent essentielles à faire.
Il faut ceci dit avoir la connaissance de son matériel ce qui n'est pas forcement le cas de tous les utilisateurs qui bien qu'utilsant des distributions Linux libre, se comportent comme de vulgaires consommateurs
Quand on est expérimenté on peut aussi vérifier de temps en temps sur https://www.kernel.org/ que son noyau n'est pas dépassé et récupérer un plus récent sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=M;O=D

Pour ce qui est des expériences personnelles, mon vieux Deskop ACER Aspire T650 de 2006  n'a jamais mieux fonctionné qu'avec Ubuntu Lucid Lynx 10.04.
Après avec l'apparition d'Unity ça c'est dégradé  et surtout la gestion délirante des noyaux relivrés trop fréquemment qui fini par saturer le /boot,  et finalement ça m'a conduit à passer en Debian.

Dernière modification par grandtoubab (Le 25/04/2017, à 13:27)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 25/04/2017, à 12:45

xubu1957

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonjour,

Jpécé a écrit :

J'attendais plutôt un remerciement pour la synthèse de mon expérience, suite à des semaines de boulot complètement inutile.

Si cela peut éviter à d'autres ce genre d' "expérience", ce sera mieux pour la réputation d'Ubuntu !

Merci pour ton intervention. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/04/2017, à 12:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 27/04/2017, à 19:23

jdt37b

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

Bonsoir,
Firefox n'étant pas, on peut le comprendre, mis à jour en version 53 dans les dépôts de la 12.04, j'ai trouvé sur Sourceforge un "build" de la 53.0 ("build" = une compilation, sans problèmes de dépendances, si j'ai bien compris).
Le "build" fonctionne bien en 12.04 mais il est en Anglais, existe(ra)-t-il des "builds" en Français par ex. pour FF, TB  ?
Merci. (cela, avant de recycler enfin mon vieux X40 qui ne peut dépasser la 12.04 ! )


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 27/04/2017, à 19:48

grandtoubab

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

jdt37b a écrit :

Bonsoir,
Firefox n'étant pas, on peut le comprendre, mis à jour en version 53 dans les dépôts de la 12.04, j'ai trouvé sur Sourceforge un "build" de la 53.0 ("build" = une compilation, sans problèmes de dépendances, si j'ai bien compris).
Le "build" fonctionne bien en 12.04 mais il est en Anglais, existe(ra)-t-il des "builds" en Français par ex. pour FF, TB  ?
Merci. (cela, avant de recycler enfin mon vieux X40 qui ne peut dépasser la 12.04 ! )

et si tu lui ajoute toi meme le langage pack français version 53
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … /versions/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 28/04/2017, à 10:26

jdt37b

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

grandtoubab,
J'avais essayé le add-on mais ça ne changeait rien, toujours en anglais, essayé aussi le .deb firefox-locale-fr en 53.0 de Trusty, sans plus de succès.
Apparemment, il n'y a pas de "builds" en français.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#12 Le 28/04/2017, à 10:35

grandtoubab

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

jdt37b a écrit :

grandtoubab,
J'avais essayé le add-on mais ça ne changeait rien, toujours en anglais, essayé aussi le .deb firefox-locale-fr en 53.0 de Trusty, sans plus de succès.
Apparemment, il n'y a pas de "builds" en français.

Tu peux prendre l'archive officielle de Mozilla en français et la décompresser dans ton /home

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel … x-i686/fr/

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/04/2017, à 10:36)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 28/04/2017, à 17:10

jdt37b

Re : Precise 12.04 Fin de support le 28 avril 2017

C'est Ok, FF  53 est bien en fr, merci pour la solution.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne