Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/02/2017, à 16:14

Romuald-25

Re : [Résolu] Réinstallation windows dual-boot ubuntu (dans cet ordre !!)

Bougron a écrit :

Tu n'as donc plus besoin d'un DVD ni d'une clè USB. Il te suffit d'une partition FAT32 de 5 go sur l'un de tes deux supports et de ´l'iso.

Euh... comment ça ? on peut installer à partir d'un "live HDD" à la place d'une live USB ?? C'est original... mais j'en suis resté à la bonne vieille clé USB. D'ailleurs, je l'ai re-téléchargée (l'ISO) ce matin en choisissant de graver directement par l'utilitaire Windows. Et ça marche, même si ça prend beaucoup de temps avant de s'afficher (au moins 30 secondes !), c'est pour ça que je pensais que ça ne fonctionnait pas.
Pour le moment, je suis en train de sauvegarder complètement mes données de D: (à côté de C:) sur un disque dur externe neuf, on n'est jamais à l'abri d'une fausse manip.
Il y a plus de 400 go, ça prend du temps. Mais je prends toutes les précautions nécessaires.
Une chose. Après avoir choisi la langue dans le programme d'installation de la live USB, windows me propose "installer maintenant". Le choix pour les partitions vient bien après, n'est-ce pas ? Il n'installe pas drectement en effaçant tout après avoir cliqué ?

Dernière modification par Romuald-25 (Le 28/02/2017, à 16:14)

Hors ligne

#27 Le 01/03/2017, à 02:45

Bougron

Re : [Résolu] Réinstallation windows dual-boot ubuntu (dans cet ordre !!)

Voici le début
1) Une grande grille contenant
  "Il semble que vous ayez lancer une mise à niveau  ..... Cliquer sur OUI
  "Si vous voulez une nouvelle installation..........................cliquer sur NON
           Ma réponse est de choisir NON pour faire une vraie installation
2) Une grille proposant le choix de la langue
3) Une grille demandant  d'installer
4) Une grille proposant le contrat
5) Une nouvelle grille de choix positionnée sur une installation automatique  qu'il faut changer pour choisir
            PERSONNALISE : Installer uniquement windows (avancé)
6) Puis la grille listant la totalité des partitions présentes. Il faut alors sélectionner la bonne.
    Mais tu tu prends une partition EXT4, il va la refuser. Si tu en prends une trop petite, il va te dire la taille minima nécessaire.
    Tu auras le choix de la formater ou pas.

Je ne souviens d'un bug si le nombre de partitions FAT32 + NTFS dépasse 24 ( les fameuses lettres des partitions car A: et B: restent toujours affectées aux lecteurs de disquettes!!!!).

Pour info: Lorsque j'ai la partition FAT32 contenant les fichiers d'installation de windows et que je veux lancer via ubuntu,
Je codifie manuellement le fichier /etc/grub.d/40_custom avec ces valeurs:

menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda26' --class windows --class os $menuentry_id_option  { insmod part_gpt  insmod fat
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root E5D1-92E3	
          chainloader /efi/boot/bootx64.efi}

Dernière modification par Bougron (Le 01/03/2017, à 02:52)

Hors ligne

#28 Le 27/04/2017, à 10:40

Romuald-25

Re : [Résolu] Réinstallation windows dual-boot ubuntu (dans cet ordre !!)

J'ai (enfin) trouvé le temps de passer à la réinstallation.
Ça parfaitement marché. Contrairement à ma crainte windows a détecté et réutilisé les partitions EFI, "microsoft reserved partition", résupération.
mini_342569Capturedcran20170427105301.pngUbuntu démarre parfaitement.
Windows aussi. J'ai donc la confirmation qu'on peut réinstaller windows en dual boot avec ubuntu. Je n'y croyais pas trop au début.
La prochaine étape est sûrement pour moi d'installer windows en dual boot avec ubuntu pré-installé.

Merci à Bougron et tous les autres.

Edit : mon nouveau boot info.
J'ai aussi découvert Multisystem, d'ailleurs c'est le seul utilitaire qui rend les ISO windows bootables sur linux (tous les autres que j'ai essayés ne fonctionnent pas...).

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/04/2017, à 11:04)

Hors ligne