Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2017, à 18:10

Shinobite

Bug de superblock lors du switch Ubuntu/Windows 10

Salut à tous !

Alors je sais pas trop comment décrire mon problème, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet sur internet.
Alors en gros j'ai un dualboot W10 et Ubuntu 16.10 qui fonctionnait du feu de Dieu. Lors de la mise à jour 17.04 j'en ai profité pour refaire une installation propre d'Ubuntu (formatage de la partoche et une clé USB).

Maintenant lorsque je passe d'Ubuntu à Windows tout est correcte mais quand je veux revenir sur Ubuntu impossible de booter. A la place j'ai un beau écran noir avec quelques indications comme quoi les superblock de ma partition Ubuntu (sda8) déconnent et que je peux sauver la mise avec une commande e2fsck. Enfin à la fin de cette écran un petit initramfs.
Malgré que je ne puisse rien faire sur cette écran (chaque commande ne renvoie à rien), j'ai pu, grâce a un liveCD, vérifier que sda8 était bien foutu avec Gparted et aussi appliquer le correctif dans un terminal (via sudo e2fsck /dev/sda8).

Du coup j'aimerai savoir si c'est possible d'éliminer ce problème, en faisant  comprendre à Windows de pas toucher à mes partitions Ubuntu par exemple ?

Merci en prévision wink


En passant j'ai un autre problème sur mon ordi (pb d'autonomie), si le coeur vous en dit : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008562

Hors ligne

#2 Le 26/04/2017, à 00:15

??

Re : Bug de superblock lors du switch Ubuntu/Windows 10

Bonsoir
Qui te fait dire que windows est responsable?.
Le responsable c'est toi qui a décidé d'arrêter l'ordinateur en utilisant des versions de ubuntu qui ne sont pas au point.

Si tu décides de ne pas arrêter ton ordinateur, le contrôle de la qualité de la partition EXT4 ne sera pas fait et tu pourras fonctionner sans difficultés. LOL..

Si tu décides d'utiliser des versions LTS, tu n'auras pas ce problème.=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21624849

Dernière modification par ?? (Le 26/04/2017, à 09:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2017, à 17:01

Shinobite

Re : Bug de superblock lors du switch Ubuntu/Windows 10

Salut ?? et merci pour ta réponse !

Malgré ça je ne pense pas que cela provienne de la manière que j'ai d'éteindre mon ordi par ce que je peux l'éteindre ou le redémarrer sans problème si je ne change pas d'OS. Si je reste sur Ubuntu tout roule, c'est seulement quand je revient sur Ubuntu après un passage sur ma session Windows que tout fout le camp.
D'ailleurs je fais toutes les mises à jours, j'ai Ubuntu 17.04 (donc une LTS) et Windows 10 (MàJ Creator Update).

Du coup....

Hors ligne

#4 Le 26/04/2017, à 17:04

??

Re : Bug de superblock lors du switch Ubuntu/Windows 10

Bonjour
La version 17.04 n'est pas une LTS. Elle aura une durée de vie de 9 mois .

Dernière modification par ?? (Le 26/04/2017, à 17:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2017, à 17:34

Shinobite

Re : Bug de superblock lors du switch Ubuntu/Windows 10

Ah ouais tu as raison ! Je pensais que toutes les versions sortant en avril étaient des LTS (en fait seulement 1 fois sur 2...).
Par contre il n'y a pas de solutions autres que de repartir sur un formatage pour y mettre la version 16.04 ? Par ce que j'ai déjà installé tous mes bidules...


En passant j'avais pas de problème avec la 16.04, la 16.10 et je n'ai pas de souvenir que ça ait bugué lors de la mise a jour 17.04 via l'utilitaire (oui par ce que j'ai commencé par l'outil de MàJ classique avant de me chauffer pour un formatage).

Hors ligne