Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 17:32

pierreto

Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Bonjour,

Comme mon ordi sous xubuntu 15/10 (avec les mises à jours vers la dernière version) commençait à ralentir, je me suis dit que j'allais faire une nouvelle installation avec la dernière version.

J'ai donc téléchargé la dernière version de Xubuntu, la 16.04 et j'ai refais une installation complète en reformatant le disc (d'ailleurs impossible de trouver comment faire avec l'installateur de xubuntu, j'ai du utiliser mon vieux cd de windows xp pour tout effacer !).

Mais cette nouvelle version a fait que mon ordi était encore plus au ralenti, ça ramait tellement pour le moindre truc que j'ai finalement décidé de tout ré-installer avec la version 15/10, et là, après toutes les mises à jours, mon pc a retrouvé du punch.

Je sais pas si c'est lié au fait que la version 16.04 a l'air plus commerciale, d'ailleurs il me fallait attendre plusieurs minute pour pouvoir accéder à la logithèque.

Je pensais qu'un ordi avec xubuntu 15.10 mis à jours vers 16.04 était équivalent à une installation de xubuntu 16.04, mais non.

Enfin, je vais jeter mon dvd avec la version 16.04 et garder précieusement l'autre !

Dernière modification par pierreto (Le 24/04/2017, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2017, à 17:13

Pandaboy

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Mais la 15.10 n'est plus supporté.
Faut sans doute te tourner vers Lubuntu 16.04.
La 16.04 est mieux, vu que c'est une version LTS.


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#3 Le 26/04/2017, à 07:26

Mobidique

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

pierreto a écrit :

Comme mon ordi sous xubuntu 15/10 (avec les mises à jours vers la dernière version)

Les avis sont partagés sur la mise à niveau de version.

pierreto a écrit :

commençait à ralentir, je me suis dit que j'allais faire une nouvelle installation avec la dernière version.

Bonne idée, autant on ne sait pas toujours bien ce que fait une mise à niveau, autant une réinstalle, c'est propre.

pierreto a écrit :

d'ailleurs impossible de trouver comment faire avec l'installateur de xubuntu, j'ai du utiliser mon vieux cd de windows xp pour tout effacer !

Normalement, sur ta ubuntu live tu as Gparted : tu boot sur la live, tu fais essayer, tu démontes tes disques et avec gparted tu refais ton partionnement/formatage. Je préfère faire une usb live qu'un CD : si gparted n'est pas sur ta live, tu peux le télécharger et le mettre sur la clé.

pierreto a écrit :

j'ai finalement décidé de tout ré-installer avec la version 15/10, et là, après toutes les mises à jours, mon pc a retrouvé du punch.

J'aurais mis une 14.04 LTS 5 ans de suivi, pas de changement avant 2019

pierreto a écrit :

il me fallait attendre plusieurs minute pour pouvoir accéder à la logithèque.

La logithèque est lente : tu peux te mettre celle de lubuntu qui est plus rapide et légère, ou alors synaptic, voire te mettre à la ligne de commande, avec le temps j'en suis là je fais beaucoup de mise à jour/installation/désintallation à la ligne de commande.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 26/04/2017, à 07:27)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 30/04/2017, à 10:03

pierreto

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Salut Pandaboy, oui j'ai du refaire les mises à jour mais c'est toujours mieux que si j'installe directement la dernière version.

Merci pour les conseils Mobidique,
Si je dois réinstaller un de ces 4, je mettrais la 14.04 LTS, mais pour l'instant tout va bien.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2017, à 10:19

abelthorne

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Le problème de performances ne viendrait pas tout simplement du compositeur qui serait peut-être activé par défaut en 16.04 alors qu'il ne l'était pas en 15.10 ? Tu as essayé de le désactiver ?

Hors ligne

#6 Le 13/05/2017, à 04:18

pierreto

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Salut Abelthome,

Non, mais comme j'ai refais une installation, c'est quoi ce compositeur et comment le désactiver ?

Hors ligne

#7 Le 13/05/2017, à 08:28

abelthorne

Re : Pourquoi Xubuntu 15/10 est meilleur que le 16/04 !

Le compositeur, c'est le logiciel qui permet d'intégrer des effets graphiques au bureau (ombres, transparence, etc.) et qui demande donc plus de travail à la carte graphique. Sur un PC un peu ancien, ça peut agir sur les performances.

Je n'utilise pas XFCE donc je ne saurais pas te dire exactement où se trouve l'option pour le désactiver mais c'est probablement dans les paramètres système pour les fenêtres. Chercher une option avec un nom du genre "Activer la composition du bureau" qui devrait être cochée.

Hors ligne