Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 20/04/2017, à 19:55

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Ubuntu1988 a écrit :

Logique à l'heure des webmails

Ah bon, l'heure est aux webmails ??? Utiliser un client mail serait devenu ringard ?

Depuis le temps que les webmails existent, ils sont toujours aussi merdiques avec pour tous ceux que je connais, des interfaces lourdingues et peu ergonomique, la gestion des adresses calamiteuse,… sans compter que quand on a plusieurs adresses, on est obligé de faire la tournée ou de récupérer certains par l'intermédiaire d'un autre, le pied !!!

Rien ne vaut un bon client mail comme Thunderbird et en plus, avec toutes se extensions, c'est franchement génial.


cqfd93

En ligne

#227 Le 20/04/2017, à 20:45

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

Ah bon, l'heure est aux webmails ??? Utiliser un client mail serait devenu ringard ?

Ben... oui. Il y a de plus en plus de gens qui utilisent un webmail (en particulier GMail) pour leur unique adresse e-mail, sans parler des façons alternatives de communiquer (Facebook en tête). Ça fait quelques années que l'e-mail est en perte de vitesse et en 2017, la pertinence de fournir un client dédié sur un système d'exploitation peut se discuter.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/04/2017, à 20:48)

Hors ligne

#228 Le 20/04/2017, à 21:06

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Ben... oui. Il y a de plus en plus de gens qui utilisent un webmail (en particulier GMail) pour leur unique adresse e-mail, sans parler des façons alternatives de communiquer (Facebook en tête). Ça fait quelques années que l'e-mail est en perte de vitesse et en 2017, la pertinence de fournir un client dédié sur un système d'exploitation peut se discuter.

Je ne communique pas par fesse de bouc, je ne gazouille pas, et gmail j'y vais le moins possible. Et ça n'est pas prêt de changer !


cqfd93

En ligne

#229 Le 20/04/2017, à 21:07

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

+1 ! Les webmails sont en plus nazes en terme de sécurité, j'ai étudié [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]la sécurité des mails[/url] : rien de mieux que TB...
Quand à Gmail ou FB.... Où une adresse unique... No comment...

Dernière modification par nam1962 (Le 20/04/2017, à 21:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#230 Le 20/04/2017, à 21:25

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

j'ai étudié [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]la sécurité des mails[/url]

perso je fais la promo de keepass pour stocker les mots de passe

remplacer les protocoles ouverts par facebook ou twitter c'est un peu la pire idée qui soit. c'est bizarre que ubuntu décide d'abandonner purement et simplement le concept de client mail alors qu'il est sensé défendre ces protocoles ouverts et que tous les OS proposent encore des clients par défaut, que ce soit ios, windows, mac os, ou android...
encore une idée complètement foireuse.
après c'est vrai que thunderbird est lourdingue et vieillot, mais canonical pourrait peut-être reprendre le projet geary, au lieu de proposer un os incomplet...

Hors ligne

#231 Le 21/04/2017, à 09:06

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est simplement le même raisonnement qui a conduit à la suppression de Brasero des applis par défaut : on grave de moins en moins de CD/DVD parce qu'on a de plus en plus d'espaces de stockage et que pour transporter des données on utilise maintenant plutôt des clés USB.

L'idée n'est pas de défendre ou non un quelconque protocole, c'est de se poser la question de savoir ce qu'on met dans une ISO à la place limitée en fonction des usages de la majorité des gens, et uniquement ce critère. La liste des applis par défaut est pragmatique, pas idéologique.

Hors ligne

#232 Le 21/04/2017, à 10:16

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

..Pendant ce temps là, Apple qui est connu pour son pragmatisme garde bien tranquillou son client mail sur OSX et IOS...


[ Modéré ]

Hors ligne

#233 Le 21/04/2017, à 12:57

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Programme minimal pour Canonical , qui abandonne le desktop et le smartphone. Au vu de la concurrence sur l'internet des objets et sur les serveurs , sa survie et donc celle d'Ubuntu paraît loin d'être assurée

Hors ligne

#234 Le 21/04/2017, à 20:42

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

L'idée n'est pas de défendre ou non un quelconque protocole, c'est de se poser la question de savoir ce qu'on met dans une ISO à la place limitée en fonction des usages de la majorité des gens, et uniquement ce critère. La liste des applis par défaut est pragmatique, pas idéologique.

ah bon la démarche d'ubuntu et de de canonical ne possède aucune revendication éthique. au contraire par ex. d'apple, de google et de microsoft qui eux défendent les protocoles ouverts de messagerie ? d'accord, j'ai dû comprendre les choses de travers. vivement le messenger facebook installé d'office alors...


abelthorne a écrit :

C'est simplement le même raisonnement qui a conduit à la suppression de Brasero des applis par défaut : on grave de moins en moins de CD/DVD parce qu'on a de plus en plus d'espaces de stockage et que pour transporter des données on utilise maintenant plutôt des clés USB.

à la différence près que si on utilise plus de DVD, 99,9% des internautes utilisent les services email. ne serait-ce que pour créer des comptes facebook ou twitter, hein...
aucun des grands services commerciaux ne proposent de centraliser plusieurs services de messagerie de fournisseurs différents sous un seul compte webmail. à part gmail qui propose de relever des messages en POP.
donc en gros ce que dit canonical en ne fournissant pas de client mail c'est : vous n'avez qu'à utiliser gmail.

perso ça fait longtemps que j'essaie de me dégoogliser. j'aime avoir un système fonctionnel et complet dès l'installation. donc ce genre de décision se traduit pour moi par "ciao ubuntu !"

Hors ligne

#235 Le 21/04/2017, à 21:59

jejux

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Ubuntu1988 a écrit :

Logique à l'heure des webmails

Ah bon, l'heure est aux webmails ??? Utiliser un client mail serait devenu ringard ?

Depuis le temps que les webmails existent, ils sont toujours aussi merdiques avec pour tous ceux que je connais, des interfaces lourdingues et peu ergonomique, la gestion des adresses calamiteuse,… sans compter que quand on a plusieurs adresses, on est obligé de faire la tournée ou de récupérer certains par l'intermédiaire d'un autre, le pied !!!

Rien ne vaut un bon client mail comme Thunderbird et en plus, avec toutes se extensions, c'est franchement génial.

Si celà vous intéresse de poursuivre cette discussion spécifique aux client mail (et TB pour ne pas le nommer), un petit sondage des usages des ubunteros est lancé à partir d'ici... roll

Dernière modification par jejux (Le 21/04/2017, à 22:00)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#236 Le 23/04/2017, à 17:11

Caille

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

J'avais commencé sous Linux avec une distribution Mandrake KDE, c'était la première distribution facile à installer, par contre je n'avais jamais utilisé vraiment Linux à l'époque.
Depuis la Ubuntu-14.04 je m'y suis mis vraiment et c'est donc avec l'environnement Unity que je suis arrivé sous Linux, KDE était plus proche de Windows, mais tant pis.
Après m'être habitué à Unity interface que je n'aimais pas au début, mais je me suis forcé à l'utiliser car leurs choix devaient être le meilleur (?).
Maintenant si cela change ne m'enchante guerre, car finalement je trouve cette interface assez simple pour le débutant que je suis.
J'ai par contre modifié l'apparence de mon Unity à la sauce Windows voir ci-dessous.

Cordialement.

mini_967227MonUbuntu.png

Hors ligne

#237 Le 23/04/2017, à 23:31

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonsoir Caille,
Il existe de nombreux environnements personnalisables de la sorte, tels KDE dont tu parles, Xfce (Xubuntu), Ubuntu MATE. Tu peux déjà tester en Live usb ou via Virtualbox et te faire tranquillement une idée, puisque ta version est valable quelques années encore.
Gnome Shell via l'extension Dash to Dock permettra ceci également.

1492986298.jpg
xubuntu
1492986092.jpg
Gnome 3 > Dash to Dock

1492986488.jpg
xfce

1492986566.png
Mate


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#238 Le 24/04/2017, à 00:08

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1492535119.png
..Tout simplement en réduisant et cachant le tableau de bord !

Sauf qu'on est à des années lumières du gain de place que proposait unity, désolé...

Là y a toujours barre de titre + menus + autres fioritures qui bouffent sur l'affichage du contenu principal de l'application...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#239 Le 24/04/2017, à 00:16

Fly0s

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Cœur Noir: et ça ?
https://store.kde.org/p/1167950/

J'ai quand même l'impression qu'il y a moyen d'avoir une bonne partie de la configuration d'Unity ailleurs. Sauf le HUD, ça existe sous Gnome? Y a un mec qui bosse dessus chez KDE, mais ça ne sera pas avant la prochaine version de Plasma, et encore.

Hors ligne

#240 Le 24/04/2017, à 07:17

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

(...)

Là y a toujours barre de titre + menus + autres fioritures qui bouffent sur l'affichage du contenu principal de l'application...


Ca c'est parce que je les... mets ! (suis old school, j'aime bien voir le menu de mes applis) tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#241 Le 24/04/2017, à 08:56

romainlebg

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est une véritable catastrophe pour moi .
https://lh3.googleusercontent.com/x6u5Q … 58-h990-no

https://lh3.googleusercontent.com/nytRy … 60-h990-no

Moi je n'ai jamais trouvé Unity moche , il suffisait de mettre un jolis thème et voilà. Ce système n'était pas trop gourmand , super stable et performant .
Il était très simple d'utilisation,bref je pourrais encore citer des millier d'arguments mais bon .....
Franchement moi c'était mon environnement de bureau préféré et maintenant je ne sais pas ce que je vais faire .
N'y a t'il personne qui veut donc reprendre ce projet ?   Comme ça on pourrait réglé tout les inconvénients Ubuntu (les raccourci bureau la mocheté (on changerait le thème de base, ... )
Bref je me demandais si il était prévu de reprendre Unity par quelqu'un car je déteste Gnome 3 .

Hors ligne

#242 Le 24/04/2017, à 09:06

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

@ romainlebg

Le16/04/2017, xubu1957 a écrit :

Bonjour,

lynn a écrit :

Moi j'espère qu'Unity sera reversé à la communauté afin d'être maintenu ou qu'un fork soit créé...

> fork-d-Unity-8 dans developpez.com/actu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#243 Le 24/04/2017, à 21:23

Roudoudou

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

romainlebg a écrit :

C'est une véritable catastrophe pour moi .
https://lh3.googleusercontent.com/x6u5Q … 58-h990-no

https://lh3.googleusercontent.com/nytRy … 60-h990-no

Moi je n'ai jamais trouvé Unity moche , il suffisait de mettre un jolis thème et voilà. Ce système n'était pas trop gourmand , super stable et performant .
Il était très simple d'utilisation,bref je pourrais encore citer des millier d'arguments mais bon .....
Franchement moi c'était mon environnement de bureau préféré et maintenant je ne sais pas ce que je vais faire .
N'y a t'il personne qui veut donc reprendre ce projet ?   Comme ça on pourrait réglé tout les inconvénients Ubuntu (les raccourci bureau la mocheté (on changerait le thème de base, ... )
Bref je me demandais si il était prévu de reprendre Unity par quelqu'un car je déteste Gnome 3 .

Salut,
Sympa, j'aime bien, peut-tu m'expliquer comment tu as fait?
D'après ce que j'ai vu, il y aurait "yunit" basé sur unity 8 en projet, à confirmer.
Je pense aussi que des extentions seront développées sous gnome pour que ceux qui voudront que leur bureau ressemble à unity7. je ne suis pas trop inquiet pour ça.
Merci d'avance.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#244 Le 25/04/2017, à 14:58

romainlebg

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roudoudou a écrit :
romainlebg a écrit :

C'est une véritable catastrophe pour moi .
https://lh3.googleusercontent.com/x6u5Q … 58-h990-no

https://lh3.googleusercontent.com/nytRy … 60-h990-no

Moi je n'ai jamais trouvé Unity moche , il suffisait de mettre un jolis thème et voilà. Ce système n'était pas trop gourmand , super stable et performant .
Il était très simple d'utilisation,bref je pourrais encore citer des millier d'arguments mais bon .....
Franchement moi c'était mon environnement de bureau préféré et maintenant je ne sais pas ce que je vais faire .
N'y a t'il personne qui veut donc reprendre ce projet ?   Comme ça on pourrait réglé tout les inconvénients Ubuntu (les raccourci bureau la mocheté (on changerait le thème de base, ... )
Bref je me demandais si il était prévu de reprendre Unity par quelqu'un car je déteste Gnome 3 .

Salut,
Sympa, j'aime bien, peut-tu m'expliquer comment tu as fait?
D'après ce que j'ai vu, il y aurait "yunit" basé sur unity 8 en projet, à confirmer.
Je pense aussi que des extentions seront développées sous gnome pour que ceux qui voudront que leur bureau ressemble à unity7. je ne suis pas trop inquiet pour ça.
Merci d'avance.



Salut,pour commencer ,oui je sais qu'il y a yunit mais c'est avec unity 8 ,que je déteste ,moi j'aimerais un truc qui est basé sur unity 7 .
Sinon je suis content que tu apprécie mon bureau je vais t'expliquer comment faire :
moi c'est un les icone de numix  et  ce thème https://www.gnome-look.org/p/1167049/ (sans la barre mac)
ce site t'explique comment faire .https://websetnet.com/fr/install-themes-icons-ubuntu-1604/
Sinon recherche sur youtube et google ,il y a plein de thème (recherche genre top 10 meilleur thème pour ubuntu . Un bon site de thème :https://www.gnome-look.org.
Voilà , et une fois que tu as fini envoie moi une petite capture pour voir ce que ça donne smile .

Hors ligne

#245 Le 25/04/2017, à 16:03

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Nan mais oubliez Unity c'est terminé !

D'ailleurs comme dirai Hollande, le changement c'est maintenant car ce n'est pas a partir de la 18.04 qu'il n'y aura plus Unity par défaut mais dès maintenant puisque la version en developpement (17.10) sera déjà sous Gnome.

Sachez qu'il y a une extension Gnome pour avoir les menus intégrés dans la barre de tâche comme sous Unity, cf : http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/glob … evelopment
Je rappelle que Unity utilisait déjà les composants de Gnome, c'est surtout le Shell qui changait.

Vous pouvez avoir la même chose que Unity avec Gnome a condition de passer un peu de temps a le customiser.

Je vous invites aussi a lire cet article "pourquoi gnome" : https://www.gnomelibre.fr/2017/04/pourquoi-gnome/


Et pour ceux qui attendent beaucoup du fork d'Unity8, je vous conseille de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=klVGVQqYgN4

Dernière modification par GammaDraconis (Le 25/04/2017, à 16:06)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#246 Le 25/04/2017, à 16:25

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Je vous invites aussi a lire cet article "pourquoi gnome" : https://www.gnomelibre.fr/2017/04/pourquoi-gnome/

ce qui pose problème avec GS, ce n'est pas sa technologie : l'article que tu cites explique que c'est techniquement très bien, ce que je veux bien croire (encore que quand je vois des appli officielles bugguées jusqu'à l'os comme gnome-music, j'ai un léger doute).
Ce qui pose problème, c'est que c'est une interface très "originales". Je l'ai en dual boot, et tout est à réaprendre.
* je vois par exemple qu'il y a des notifications, mais je n'ai toujours pas compris comment les consulter : si on clique dessus elles s'effacent.
* l'accès aux bureaux est chiantissime
* l'accès au dock est compliqué
* Je trouve perso que c'est anti-intuitif au possible : il y a trop de chose que je n'arrive à faire qu'après avoir cherché une doc sur internet. Un peu d'intuitivité ne serait pas pour me déplaire.. Un truc bête : je veux changer de thème : rien. Marche pas. Après moult recherches, je découvre qu'il faut activer une extension spéciale permettant de changer les thèmes !! Bonjour la perte de temps.

Rien de catastrophique, c'est juste lent à apprendre. On peut tout paramétrer / modifier ... si on comprend l'environnement, ce qui n'est pas simple sans quelques heures de vol.

Le problème ce n'est pas que c'est mauvais, c'est que pour quelqu'un qui débute, c'est très déstabilisant. Sans ajustement du système GS "vanilla", je crains que cela ne sois un repoussoir pour des gens venant de Windows ou mac. La marche à franchir (réaprendre les principes de base de l'interface) sera tout simplement trop haute (trop longue, en fait) pour la majorité des nouveaux - les autres n'auront pas ce problème).

Dernière modification par Christophe C (Le 25/04/2017, à 16:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#247 Le 25/04/2017, à 16:53

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

[
* je vois par exemple qu'il y a des notifications, mais je n'ai toujours pas compris comment les consulter : si on clique dessus elles s'effacent.

quand je passe la souris dans l'angle gauche/bas ça fait apparaitre une fleche qui rassemble les notifications en cours
1493135555.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#248 Le 25/04/2017, à 17:25

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Vous pouvez avoir la même chose que Unity avec Gnome a condition de passer un peu de temps a le customiser.

Oui a peu près la même chose que Unity , pas tout a fait mais , il me manque tout de meme le menu global
Sur certains points pour ce qui est du Dash, il y a, a la fois du mieux et du moins bien par exemple les dernières applis utilisées et le classement par catégories qui n’existe pas sur Gnome.
Sinon avec le lanceur a la Unity grâce a Dash to Dock  gnome est beaucoup plus agréable a utiliser qu'a l'origine
c'est vrai aussi que c'est un apprentissage comme le dit Christophe C pour les extensions, toussa ... installer ou plutôt activer une extension pour pouvoir utiliser d'autre thèmes c'est con !.... c'était bien pire au début de gnome shell  pour les boutons de fenetres et pour arrêter redémarrer
Un bon point quand même depuis le navigateur internet on clique sur le bouton Gnome et on peut choisir,installer et gérer celles ci tres facilelement
Une fois qu'on est dans le bain ça roule
Pour moi Unity est mort et si Deepin continue a faire des progrès comme il vient de faire dernièrement il y a grande chance que celui ci devienne mon OS principal

Dernière modification par bluc (Le 25/04/2017, à 17:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#249 Le 25/04/2017, à 21:34

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Vous voulez un gnome 3 utilisable ?
Passez a Linux Mint , Cinnamon ressemble assez a Windows 7 et personne ne sera perdu car il est très intuitif , une alliance du moderne avec le classique, l'essayer c'est l'adopter .
De plus ce projet est porté par une communauté sans but lucratif, aucune entreprise en difficulté comme Canonical derrière

Dernière modification par Geeky (Le 25/04/2017, à 21:36)

Hors ligne

#250 Le 25/04/2017, à 22:01

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Celui que j'utilise est utilisable
J'ai quitté LM quand Cinnamon est sorti pour revenir a Unity


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne