Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2017, à 22:08

stefe

Indicateurs et zone de notification

Bonjour

J'ai un sérieux problème avec les indicateurs sous Ubuntu que je trouve problématique. En effet je préfère avoir un "system tray" classique. C'est à dire ce qui existe sous Windows 7 ou qui existait à l'époque de Gnome 2
C'est une des raisons parmi lesquelles je souhaite passer sous Xubuntu.
Mais en faisant des tests je remarque que ces derniers sont également présents dans cette variante et ça créé un bordel pas possible avec l'applet de notification.

En effet j'ai certaines applications qui se minimisent dans la zone de notification classique avec l’icône qui va bien, et d'autre qui se minimise dans la zone indicateurs avec souvent une icône très moche voir pas du tout d’icône (un carré avec une croix à la place). En plus le comportement des icônes diffèrent en fonction des zones avec d'un côté un menu accessible via un clic droit de l'autre via un clic gauche.

J'ai essayé de voir ce que ça donne en virant le greffon indicateur mais ça m'enlève en même temps l’icône du son. J'ai lu quelque part qu'il fallait installer l'applet xfce4-mixer mais ce dernier n'est plus disponible dans les dépôts.
Or alors il faudrait garder ce greffon et faire en sorte que toutes les applications  pouvant être minimisée puisse se faire de manière normale dans la zone de notification.


NB : En fait je voudrais surtout retrouver un bureau classique comme avant. ça fait des années que j'essaye de m'adapter à Unity. J'ai même essayer de m'adapter à Gnome Shell (c'est dire !) et ça ne passe toujours pas. C'est pas que je suis réfractaire au changement, c'est juste que je trouve ces  desktops pas du tout pratique pour le multi-taches.

NB2 (Au cas où si quelqu'un demande) : non je ne veux pas passer à KDE, j'aime pas wink

Dernière modification par stefe (Le 17/04/2017, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2017, à 08:23

GR 34

Re : Indicateurs et zone de notification

Salut,

As-tu essayé Ubuntu-MATE qui est une copie de Gnome2 ?

Dernière modification par GR 34 (Le 19/04/2017, à 08:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 19/04/2017, à 09:14

Caribou22

Re : Indicateurs et zone de notification

stefe a écrit :

NB : En fait je voudrais surtout retrouver un bureau classique comme avant. ça fait des années que j'essaye de m'adapter à Unity. J'ai même essayer de m'adapter à Gnome Shell (c'est dire !) et ça ne passe toujours pas. C'est pas que je suis réfractaire au changement, c'est juste que je trouve ces  desktops pas du tout pratique pour le multi-taches.

GR 34 a écrit :

Salut,

As-tu essayé Ubuntu-MATE qui est une copie de Gnome2 ?

Je crois bien que c'est le meilleur choix si tu es nostalgique d'avant Unity en effet ! smile
https://doc.ubuntu-fr.org/mate

Hors ligne

#4 Le 19/04/2017, à 12:42

abelthorne

Re : Indicateurs et zone de notification

stefe a écrit :

J'ai un sérieux problème avec les indicateurs sous Ubuntu que je trouve problématique. En effet je préfère avoir un "system tray" classique. C'est à dire ce qui existe sous Windows 7 ou qui existait à l'époque de Gnome 2
C'est une des raisons parmi lesquelles je souhaite passer sous Xubuntu.
Mais en faisant des tests je remarque que ces derniers sont également présents dans cette variante et ça créé un bordel pas possible avec l'applet de notification.

En effet j'ai certaines applications qui se minimisent dans la zone de notification classique avec l’icône qui va bien, et d'autre qui se minimise dans la zone indicateurs avec souvent une icône très moche voir pas du tout d’icône (un carré avec une croix à la place). En plus le comportement des icônes diffèrent en fonction des zones avec d'un côté un menu accessible via un clic droit de l'autre via un clic gauche.

J'ai essayé de voir ce que ça donne en virant le greffon indicateur mais ça m'enlève en même temps l’icône du son. J'ai lu quelque part qu'il fallait installer l'applet xfce4-mixer mais ce dernier n'est plus disponible dans les dépôts.
Or alors il faudrait garder ce greffon et faire en sorte que toutes les applications  pouvant être minimisée puisse se faire de manière normale dans la zone de notification.

À ma connaissance, les indicateurs ont priorité sur la zone de notification, c'est à dire que si une appli peut gérer les deux, elle utilisera automatiquement un indicateur si c'est possible, sans possibilité de forcer l'utilisation du systray. Si tu veux utiliser ce dernier, je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que d'enlever l'applet des indicateurs de ton tableau de bord.

Il y a alors le problème du contrôleur de volume dont tu parles. Je n'utilise pas XFCE mais il n'y en a plus dans la liste des applets depuis la suppression de xfce4-mixer ? l'environnement utilise maintenant les indicateurs par défaut ?

Pour ce qui est de l'icône absente (croix rouge) avec certains, c'est parfois dû à un bug sur certains indicateurs spécifiques (par exemple Dropbox) et dans ce cas, c'est un problème qu'il faut régler différemment. Quelles applis sont concernées dans ton cas ?

Hors ligne

#5 Le 19/04/2017, à 15:49

pipoka

Re : Indicateurs et zone de notification

bonjour
avant 2011 chaque clic sur l icone ouvrait ou fermait le programme dans la zone de notification
suite a l arrivée d unity et la convergence des ecrans vers 2011 la zone de notification a été regrouper (moins d icone dans la zone de notification pour les écrans de tablette ou de portable)
une horreur plusieurs clic pour ouvrir ou fermer un programme chaque programme a ça façon de fonctionner
un vrai foutoir dans la zone de notification
c est a partir de 2011 suite a ce grand n importe quoi que j ai migré vers d autre distribution
actuellement je suis sur archlinux et c est le bonheur
ci joint photo archlinux avec la zone notification
http://www.noelshack.com/2017-16-149261 … -28-16.png
tous ça pour en arriver a laisser tomber unity 5 ans apres et cette zone de notification completement verrouiller pour ce programme
meme xubuntu est conserné,transmission quiterss clementine thunderbird variety, tous avec menu deroulant 2 ou trois clic pour ouvrir ou fermer le programme
toute les derivées kubuntu xubuntu mate toute le meme probleme de zone de notification
si tu veux être tranquille tourne toi vers fedora ou autre qui ont la zone de notification completement libre

cordialement antonio

Dernière modification par pipoka (Le 19/04/2017, à 15:56)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2017, à 07:14

Caribou22

Re : Indicateurs et zone de notification

C'est un peu radical de changer de distro juste pour une histoire de notifications non ? tongue (Est-ce que le problème est le même avec Mate dans Ubuntu Mate, ou Linux Mint Mate, dérivé de Ubuntu ?)

SInon c'est propre à chaque distro on dirait oui. Il n'y a pas de greffon indicateur dans Debian XFCE.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2017, à 08:39

abelthorne

Re : Indicateurs et zone de notification

Ubuntu MATE utilise aussi des indicateurs mais on n'est pas obligé de les activer.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2017, à 13:50

pipoka

Re : Indicateurs et zone de notification

bonjour
Seules les personnes ayant utilisé l'ancien gnome 2 peuvent comprendre.
J'ai des programmes dans la zone de notification
quiterss transmission redshift radiotray thunderbird variety clementine
Un seul clic sur l'icone dans la zone de notification ouvre ou ferme le programme
Avec unity la zone de notification n'est plus le systray mais appindicator pour la convergence des écrans tablette ou smartphone pour occuper le moins de place sur les petits écrans
Toute les icônes sont verrouiller avec des menus déroulant tous différent les un des autres
Toutes les variantes xfce mate kde sont concerner

Je pense que stefe veut que les icônes dans la zone de notification fonctionne comme sur l'ancien gnome2 un clic ouverture un clic fermeture

Le dernier ubuntu que j'ai utilisé ubuntu 9.10 gnome 2 une petite merveille
Je suis passé a archlinux xfce qui fonctionne comme l'ancien gnome zone notification complétement libre
Un pc de bureau ne sera jamais une tablette ou un smartphone
Mark Shuttleworth vient de s'en rendre compte avec unity 5 ans apres!!!!!!!
Même windows avec metro et les tuiles c'est casser les dents
apple n a jamais fusionner l interface pc bureau avec telephone
cordialement antonio

Hors ligne

#9 Le 21/04/2017, à 11:15

stefe

Re : Indicateurs et zone de notification

Bonjour à tous et merci de vos réponses

GR 34 a écrit :

As-tu essayé Ubuntu-MATE qui est une copie de Gnome2 ?

Oui. En fait j'hésite entre Cinnamon, Mate et XFCE. Je suis en train de faire des tests dans Virtualbox pour voir ce qui me correspond le mieux.

abelthorne a écrit :

À ma connaissance, les indicateurs ont priorité sur la zone de notification, c'est à dire que si une appli peut gérer les deux, elle utilisera automatiquement un indicateur si c'est possible, sans possibilité de forcer l'utilisation du systray. Si tu veux utiliser ce dernier, je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que d'enlever l'applet des indicateurs de ton tableau de bord. Il y a alors le problème du contrôleur de volume dont tu parles. Je n'utilise pas XFCE mais il n'y en a plus dans la liste des applets depuis la suppression de xfce4-mixer ? l'environnement utilise maintenant les indicateurs par défaut ?

Merci pour l'info. Concernant xfce4-mixer non il n'est pas dans la liste des applets ni même dans les dépôts. Mais d'après mes recherches, il faudrait installer en fait le paquet xfce4-pulseaudio-plugin mais pas encore testé.

abelthorne a écrit :

Pour ce qui est de l'icône absente (croix rouge) avec certains, c'est parfois dû à un bug sur certains indicateurs spécifiques (par exemple Dropbox) et dans ce cas, c'est un problème qu'il faut régler différemment. Quelles applis sont concernées dans ton cas ?

keepassxc. Mais en fait le bug ne concerne que le paquet snap (première fois que je teste le truc). L’icône s'affiche normalement si on installe le logiciel via le .deb


pipoka a écrit :

avant 2011 chaque clic sur l icone ouvrait ou fermait le programme dans la zone de notification
suite a l arrivée d unity et la convergence des ecrans vers 2011 la zone de notification a été regrouper (moins d icone dans la zone de notification pour les écrans de tablette ou de portable)
une horreur plusieurs clic pour ouvrir ou fermer un programme chaque programme a ça façon de fonctionner
un vrai foutoir dans la zone de notification. meme xubuntu est conserné,transmission quiterss clementine thunderbird variety, tous avec menu deroulant 2 ou trois clic pour ouvrir ou fermer le programme
toute les derivées kubuntu xubuntu mate toute le meme probleme de zone de notification

Voilà c'est exactement ça. Tu as bien résumé la situation. Et Linux Mint est également concerné, quelque soit la variante.

Les indicateurs sont bien une spécificité d'Ubuntu. Il s'agit d'un projet qui a été mis en place pour remplacer progressivement la zone de notification/system tray. On peut en savoir plus ici

D’ailleurs sous Unity la zone de notification a complètement disparu. Ce qui pose problème avec certaines applications. Par exemple zim propose un greffon qui permet d'utiliser une icône de notification pour un accès plus rapide aux différents bloc note. Mais sous Unity cette icône ne peut pas s'afficher puisque le system tray classique a été supprimé. [voir ici pour plus d'infos ]. Pour contourner le problème il faut passer par l'installation d'un indicateurqui simule en quelque sorte le system tray.

Sous les autres variantes (Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate...) ainsi que sous Linux Mint (quelque soit les variantes, à l'exception bien sur de celles basées sur Debian) on se retrouve avec un mélange indicateurs/ icônes dans une zone de notification, et c'est franchement très chelou.

Caribou22 a écrit :

C'est un peu radical de changer de distro juste pour une histoire de notifications non ?

Oui clairement. Surtout que pour moi, seule Ubuntu/Linux Mint représente une alternative crédible à Windows pour une utilisation simple sur un desktop et pour la logithèque disponible. ;-)

PS : je me rend compte en fait que mon post n'est pas dans la rubrique la plus appropriée finalement vu qu'on ne parle pas spécifiquement de XFCE. Peut être qu'il faudrait le déplacer ?


Edit :

Bon j'ai dis des conneries. Il y a pas d'indicateurs dans Linux Mint Cinnamon. Par contre ils sont présents dans la version XFCE. Je continue à faire mes tests ;-)

Dernière modification par stefe (Le 21/04/2017, à 15:21)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2017, à 19:39

stefe

Re : Indicateurs et zone de notification

Bonjour

J'ai fait plusieurs tests pour mieux comprendre ce truc avec les indicateurs d'Ubuntu et les différences de comportement qu’il peut y avoir avec la zone de notification classique. Ainsi que celles entre Unity et un environnement de bureau plus classique comme XFCE.

Si ça vous intéresse, je vous fais un peu petit rapport. Je vais prendre comme exemple 3 applications :

- transmission (client torrent) => compatible avec les indicateurs
- keepassXC (gestionnaire de mot de passe / fork de keepass) => compatible avec les indicateurs (petite précision : c’est la même chose pour keepass2 et l’autre fork keepassX)
- zim (logiciel de prise de notes) => propose un greffon pour minimiser l'application dans la zone de notification. Non compatible avec les indicateurs


Comportements sous Unity :

transmission => affichage de l’icône comme indicateur. Le clic gauche ne permet pas d'afficher la fenêtre de l'application. A la place un menu s'affiche (accessible également via un clic droit). Pour afficher la fenêtre il faut sélectionner dans le menu "Afficher transmission". Mais la fenêtre n’apparaît toujours pas. Il faut encore faire un clic sur l’icône qui est apparu dans le dock pour afficher celle ci => donc il faut 3 clics juste pour afficher une fenêtre !

keepassXC  => c'est la même chose sauf qu'il faut sélectionner "basculer de fenêtre" et celle ci s'affiche immédiatement sans avoir à cliquer sur l’icône qui apparaît dans le dock.
(c’est beaucoup mieux)

zim =>  Après avoir activé le greffon, l’icône n’apparaît pas car la zone de notification a été supprimé sous Unity. On peut contourner le problème en installant l'indicateur system tray pour Unity ). Mais comme il s'agit d'un hack, il n'est pas garanti que ça fonctionne parfaitement pour toutes les applications qui utilisent la zone de notification.

Sous Xubuntu :

transmission => clic gauche affiche le menu de l'application. Il faut ensuite sélectionner "afficher transmission". La fenêtre apparaît immédiatement. On gagne donc en rapidité par rapport à Unity. Si on fait un clic droit cela affiche le menu du greffon qui gère les indicateurs. (celui qui permet de retirer l'applet ou d'afficher les propriétés ainsi que d’accéder aux préférences du tableau de bord)

keepassXC  => idem

zim => là c’est le clic droit qui permet d’ afficher le menu de l’application.  Le clic gauche permet d’afficher la fenêtre. (A titre personnel je trouve que ce comportement est celui qui est le plus pratique/ergonomique)


Concernant Xubuntu si on vire le greffon des indicateurs et que l'on garde que celui de la zone de notification, les applications conçues pour fonctionner avec les indicateurs s'affichent du coup dans celle ci.  Sauf que transmission garde toujours le même comportement. clic droit et gauche affiche le menu de l’application. Pas possible d'afficher la fenêtre d'un simple clic. Mais par contre keepassXC change de comportement. Le clic gauche permet d'afficher la fenêtre ce qui n'était pas le cas lors qu'il était affiché comme indicateur.

Donc voilà. Je pense que ça résume bien à quel point c’est devenu le gros bordel !

Sinon pour le problème du son je confirme que la solution est d'installer le paquet xfce4-pulseaudio-plugin

Dernière modification par stefe (Le 22/04/2017, à 19:53)

Hors ligne

#11 Le 22/04/2017, à 20:00

pipoka

Re : Indicateurs et zone de notification

Bonjour.

J'ai laissé tomber Ubuntu et ses variantes a cause de ça

J'ai 7 à 8 programmes dans la zone de notification que j'utilise tous les jours.

tu seras toujours ennuyé par cette zone de notification.

Hors ligne

#12 Le 22/04/2017, à 20:32

stefe

Re : Indicateurs et zone de notification

Salut Pipoka

Pour info Linux Mint Cinnamon n'utilise pas les indicateurs. Par contre va savoir pourquoi ils sont présents dans la version XFCE

Dernière modification par stefe (Le 22/04/2017, à 20:33)

Hors ligne

#13 Le 25/04/2017, à 16:35

Merlyn

Re : Indicateurs et zone de notification

Bonjour,

Personnellement mon greffon indicateur affiche dropbox, le bluetooth, le réseau, le clavier, la batterie et l'heure mais...plus le son et je ne vois pas "mixer" dans la liste que je peux ajouter, une idée ?

Merci d'avance smile.


Thinkpad T420

Hors ligne

#14 Le 25/04/2017, à 16:40

pipoka

Re : Indicateurs et zone de notification

bonjour
je suis sur archlinux xfce
mais je crois que le greffon s appelle greffon pulseaudio via le gestionnaire application
a+++

Hors ligne

#15 Le 25/04/2017, à 16:51

Merlyn

Re : Indicateurs et zone de notification

Pulseaudio est déjà installé sur mon poste.


Thinkpad T420

Hors ligne

#16 Le 25/04/2017, à 17:00

pipoka

Re : Indicateurs et zone de notification

rebonjour
cherche avec le gestionnaire de paquet
xfce4-pulseaudio-plugin ou un genre de truc comme ca
apres clic droit sur le panel et ajoute un nouveau element
a++++

Hors ligne

#17 Le 25/04/2017, à 17:01

abelthorne

Re : Indicateurs et zone de notification

Le paquet indicator-sound est installé ?

Hors ligne

#18 Le 25/04/2017, à 17:09

Merlyn

Re : Indicateurs et zone de notification

Je viens de l'installer puis j'ai redémarré mais ça n'a rien réglé. J'ai ensuite joué avec les paramètres de restore and backup du tableau de bord et apparemment, j'ai réussi à régler le probl^eme. (ah tiens, le problème de l'accent circonflexe que je pensais avoir réglé ne l'est pas par contre ^ ^ )

1493136551.png


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/04/2017, à 17:13)


Thinkpad T420

Hors ligne