Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2017, à 17:54

NOFX

[ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

bonjour , j'ai installé Ubuntu-Gnome 17.04 puisque celui-ci va devenir l environnement par defaut des futures version , mais j ai encore ce problemes de tearing des lors que je connecte une tv en HDMI et que je lance une video . j ai toujours eu ce probleme sur tous les autres environnement avec tous les pilotes sauf avec Unity , lui seul m affichait de belles videos en full hd sans aucun soucis et sans pilote proprietaire . quelle fut ma surprise en lancant Ubuntu-gnome 17.04 sous Wayland et en constatant que c'etait encore mieux que sous Unity .
Donc tous cela nous ammene a ma question qui est dans le titre ,  comment mettre l'option "Gnome sous Wayland" par defaut pour qu apres un reboot ,la connexion automatique ne me connecte pas sous l'option "Gnome" ??
je pourrai ainsi profiter de la super ergonomie de gnome avec la fluidité legendaire de wayland ( ca fais une semaine que je kiffe wayland ,j'adore wayland)  sans avoir a chaque fois a fermer ma session et la réouvrir sous wayland

merci

Dernière modification par NOFX (Le 23/04/2017, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2017, à 19:55

ylag

Re : [ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

Bonsoir...

Je ne suis pas certain à 100% en ce qui concerne Ubuntu 17.04, mais sous la 16.04 vous pourriez tenter quelque chose comme suit :
(À vérifier si ça fonctionne toujours sur la 17.04...?)

On commence par vérifier le contenu du dossier " /usr/share/xsessions " :

ls -1 /usr/share/xsessions

...le nom du fichier *.desktop de votre session wayland devrait y apparaître.

Ouvrez en mode administrateur (ou créez-le s'il n'existe pas déjà) le fichier " /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf " dans lequel vous entrez le nom de votre session wayland comme suit :

[Seat:*]
user-session=nom-de-votre-session-wayland

(si ce fichier existe déjà, sauvegardez-en le contenu original avant de le modifier, au cas où vous auriez à le restaurer).

Enregistrez et fermez le fichier " 50-ubuntu.conf ", puis relancez votre session (ou redémarrez l'ordinateur) pour voir si wayland est bien devenu votre session par défault.
Si ça ne marche pas, restaurez les valeurs originales du fichier " 50-ubuntu.conf " (ou effacez-le carrément si vous avez dû le créer).

A+

Hors ligne

#3 Le 23/04/2017, à 00:40

NOFX

Re : [ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

bonsoir et merci de ta reponse

j ai effectué la premiere commande afin de visualiser le fichier /usr/share/xsessions et le retour me donne juste gnome-classic.desktop et gnome.desktop alors qu a l'ecran de connexion il y a bien ces deux la + gnome sous wayland

par contre dans /usr/share il ya bien un dossier wayland session avec a l interieur le meme fichier que dans le premier  dossier citer plus haut et celui s apelle bien gnome on wayland

Dernière modification par NOFX (Le 23/04/2017, à 00:47)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2017, à 11:04

NOFX

Re : [ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

bon ba en inversant ces deux fichiers , cela a pour effet de tromper le systeme , la session "gnome" demarre gnome sous wayland et inversement , c pas top mais ca marche , en demarrant le systeme je suis bien sous wayland par defaut !!


MERCI @ylag

Dernière modification par NOFX (Le 23/04/2017, à 11:06)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2017, à 13:22

ylag

Re : [ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

Bonjour NOFX ...

Peut-être une piste pour une meilleure solution dans le dernier commentaire, au bas de cette page (en anglais par contre ...) :

https://askubuntu.com/questions/62833/h … uto-logins

A+

Hors ligne

#6 Le 23/04/2017, à 13:56

NOFX

Re : [ RESOLU ] Choisir une session par default a l'ecran de connexion

yeahh !!!  trop fort , j ai tous remis d origine et j'ai appliquer la méthode du dernier post et ca marche au poil , j ai bien les 3 choix a l'ecran de connexion avec les numeros qui apparaissent devant et comme j ai mis 1 sur gnome on wayland il s ouvre par defaut en 1 er , un grand merci a toi , par contre j ai decouvert qu on ne pouvait pas ouvrir de programme en root ni nautilus en privilege elevé pour des modifs comme celle ci , j ai du repasser sous la session gnome sous X pour le faire , affaire a suivre ...

Hors ligne