Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2017, à 13:25

dinnojona345

BIOS Briqué

Bonjour à tous !
J'ai un petit (gros) problème. Il me semble que mon bios est briqué. Je m'explique.
J'installe differentes versions Ubuntu et de linux en gégéral souvent sur mon pc (du moins, j'installais). J'étais sous ubuntu 14.04 lorsque celui-ci me propose de le mettre à jour. Chose que j'accepte, la mise à jour fonctionne mais, depuis, le bios ne détecte plus aucune clé/Carte SD bootable (alors qu'il les lit très bien lorsque il est totalement démarré sous Ubuntu).

Pour résumer :
   Mon bios ne détecte plus de clé/Carte SD bootable depuis une m.à.j de Ubunu même si il est toujours utilisable (il sait démarrer sur Ubuntu qui est installé sur le SSD)

De l'aide s'il vous plaît big_smile

Dernière modification par dinnojona345 (Le 22/04/2017, à 13:26)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2017, à 13:45

malbo

Re : BIOS Briqué

Bonjour,
Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de passer la commande suivante dans un terminal (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Tu donneras le résultat obtenu dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 22/04/2017, à 13:50)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2017, à 13:50

dinnojona345

Re : BIOS Briqué

Le terminal répond : Session EFI

Hors ligne

#4 Le 22/04/2017, à 14:13

Watael

Re : BIOS Briqué

BIOS briqué !?

eh, ben, ça va être du propre !

ok, je sors. sad


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2017, à 14:13

dinnojona345

Re : BIOS Briqué

mad

Hors ligne

#6 Le 22/04/2017, à 15:06

Watael

Re : BIOS Briqué

mais ça vient d'où cette expression « BIOS briqué » ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2017, à 08:17

malbo

Re : BIOS Briqué

@Watael : des éléments de réponse ici ("Bricked Bios" donnerait "Bios briqué" en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(informatique)
Dans le cas de dinnojona345, ce n'est pas un Bios mais un système UEFI (résultat du post #3) et dinnojona345 suppose que c'est ce système UEFI qui a été dégradé. Il s'agirait donc - si le diagnostic de dinnojona345 est exact - d'une dégradation logicielle (et non pas matérielle)

Dernière modification par malbo (Le 23/04/2017, à 08:31)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2017, à 08:32

malbo

Re : BIOS Briqué

@dinnojona345 : peux-tu préciser le nom du modèle de ton ordi et son fabricant ?

EDIT : d'autre part, ce serait utile que tu fasses un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé et que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 23/04/2017, à 08:37)

Hors ligne

#9 Le 23/04/2017, à 10:26

Watael

Re : BIOS Briqué

malbo a écrit :

des éléments de réponse ici ("Bricked Bios" donnerait "Bios briqué" en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brick_(informatique)

"appareil brické" semble moins ambigu (tant pis pour l'anglicisme, mais puisque c'est une expression d'origine anglo-saxonne...) parce que "briquer" a déjà une signification.

merci.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#10 Le 23/04/2017, à 11:01

erresse

Re : BIOS Briqué

Hello les sémantologues !

Est-ce que l'expression n'est pas apparue avec les tablettes et smartphones transformés en "brique" ou en dessous de plat après une tentative de rootage ratée ?
Alors, oui, "briquer" dans le sens commun de "nettoyer" ne s'applique pas vraiment dans ce cas, évidemment...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne