Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2015, à 15:45

Anosognosique

Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Bonjour à toutes & tous,

Je suis heureux d'être un utilisateur Ubuntu. J'utilise le plus possible des softs/services libres. Mais j'ai quand même une épine dans le pied en ce qui concerne mon stockage en ligne. Et là, j'ai besoin de vos lumières. J'utilise Mega jusque là. En attendant que Mega v3 arrive....

Qu'utilisez vous sous Ubuntu ?

Merci de votre aide.

Nico

Hors ligne

#2 Le 18/08/2015, à 17:02

chinois02

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Bonjour, Théoriquement dans moins d'un an j'ai la fibre.
Le seul intérêt d'avoir 50mo/s en upload (mini) ne se comprends que si on y colle un serveur au bout.
J'envisage d'ici 6-8 mois le serveur @ home:
Pour le stockage en FTP, gestion via SSH j'ai déja testé la technique (je ne suis pas informaticien!) grâce à la doc sur Ubuntu.fr (!) mais un upload à 100ko/s (ADSL) ruine tout espoir d'avoir un truc pratique.
Il y a la solution d'un serveur chez une boîte (OVH, kimsuffi...) si tu veux déporter le stockage.
Par exemple:
https://www.kimsufi.com/fr/index.xml
6€/mois pour un serveur avec dd de 500 Go c'est un ordre de grandeur du prix. (à mettre en comparaison avec le maintient du serveur @ home, conso éléctrique .... pas sûr que le @ home soit "rentable")
En ce qui concerne le "cloud" ou stockage en ligne le gratuit est souvent limité (50 Go chez mega) le nombre de connections aussi.

Dernière modification par chinois02 (Le 18/08/2015, à 17:05)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2015, à 17:38

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Je suis chez hubic, d'OVH, en utilisant les 25Go gratuits. Ce qui suffit largement pour mon usage.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 18/08/2015, à 18:58

src

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Excellente question. Je suis sur Dropbox aussi mais j'aimerai migrer sur un truc plus personnel.
Je teste Owncloud + le client sync, par le passé j'ai eu beaucoup de problèmes avec, mais je lui redonne une nouvelle chance.
Un upload à 100ko/s c'est pas tant la misère que ça, la synchro initiale peut être longue, mais ensuite ça va.

Les kimsufi c'est pas cher du tout, le problème est qu'ils n'en ont presque jamais (les moins cher). Il faut donc surveiller la page et être là au moment où ils en remettent à disposition... en plus c'est en France donc tu ne peux pas avoir confiance.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2015, à 19:25

chinois02

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

C'est sûr que que kim dotcom respire la confiance wink
Pour du standard restons chez nous wink


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 18/08/2015, à 19:44

Compte supprimé

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

src a écrit :

Je teste Owncloud + le client sync, par le passé j'ai eu beaucoup de problèmes avec, mais je lui redonne une nouvelle chance.

Pareil, j'ai eu pas mal d'erreur de synchro avec Owncloud. Du coup, je suis passé à Seafile (avec Nginx plutôt qu'Apache, sur un Raspberry) et ça fonctionne parfaitement depuis bientôt un an avec une synchro sur 3 PC différents.

#7 Le 18/08/2015, à 21:37

src

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

murph a écrit :
src a écrit :

Je teste Owncloud + le client sync, par le passé j'ai eu beaucoup de problèmes avec, mais je lui redonne une nouvelle chance.

Pareil, j'ai eu pas mal d'erreur de synchro avec Owncloud. Du coup, je suis passé à Seafile (avec Nginx plutôt qu'Apache, sur un Raspberry) et ça fonctionne parfaitement depuis bientôt un an avec une synchro sur 3 PC différents.

On peut s'y connecter depuis un PC ? Il y a un client lourd ? Ou c'est un connecteur webdav ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2015, à 22:04

Compte supprimé

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

src a écrit :
murph a écrit :
src a écrit :

Je teste Owncloud + le client sync, par le passé j'ai eu beaucoup de problèmes avec, mais je lui redonne une nouvelle chance.

Pareil, j'ai eu pas mal d'erreur de synchro avec Owncloud. Du coup, je suis passé à Seafile (avec Nginx plutôt qu'Apache, sur un Raspberry) et ça fonctionne parfaitement depuis bientôt un an avec une synchro sur 3 PC différents.

On peut s'y connecter depuis un PC ? Il y a un client lourd ? Ou c'est un connecteur webdav ?

Sans problème. Tu as soit une connexion via l'interface web qui fonctionne très bien (possibilité de déclarer plusieurs utilisateurs, partage de fichiers en public ou en privé, notifications par mail des nouveaux fichiers partagé), soit un client graphique (également disponible sur android : marche très bien sur smartphone) ou en cli.
Enfin la connexion existe aussi en webdav mais je ne m'en sers pas, donc je ne peux pas te dire si ça fonctionne bien aussi.

#9 Le 18/08/2015, à 22:14

Elzen

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Salut,

je ne connais pas trop ces trucs. Par curiosité, c'est quoi l'objectif recherché ?

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 23:22

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Pour moi, c'est d'avoir une sauvegarde en plus de celles que je gère en interne pour mes documents "critiques".


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 19/08/2015, à 00:29

renaud07

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

A la place d'owncloud, y'a aussi Pydio (anciennement Ajaxplorer), je m'en servais passé un temps pour partager des fichiers ça marchait plutôt bien et sans base de données en plus ! Et maintenant il y a aussi un client de synchro par contre je ne sais pas ce qu'il vaut, à tester donc.

Sinon déjà rien que l'interface ça claque !

Dernière modification par renaud07 (Le 19/08/2015, à 00:32)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 19/08/2015, à 01:18

inkey

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Personnellement je suis vraiment intéresser par un système de ce type pour :
- faire de la synchro de certaines données entre mes deux machines(pc-portable/pc de bureau) je pense particulièrement à ma bibliothéque musicale, qui se retrouve en 2 exemplaires pas exact…
- garantir l'accès à certaines de mes données habituellement sur mon pc de bureau sur d'autres machines. Je n'ai pas accès à mon pc de bureau là et je me vois mal faire une synchro de ce tas de données sur mon portable (plein de photos notamment)
- avoir une "sauvegarde" régulière du contenu de mon site web au cas ou.
- pourvoir utiliser mon serveur comme une sorte de "backup" offline de mes données importante.

tout cela si possible avec  un logiciel simple, pas machine à gaz, si possible sans devoir installer une interface web (mais pouvoir le faire après coup, pourquoi pas) qui fonctionne sur mon sheevaplug.

tongue Après j'imagine que le choix serait nécessairement un compromis. J'avoue être pas super rassuré niveau sécurité avec ce genre de truc. Je sais qu'il y à rsync et cron mais ça demande de réfléchir (notamment si je change de pc, je doit tout reconfigurer  neutral ). J'aimerais un truc de gros fainéant, je configure le serveur. Je fait 3 clic sur le client, ça marche smile .

pierrecastor a écrit :

Pour moi, c'est d'avoir une sauvegarde en plus de celles que je gère en interne pour mes documents "critiques".

Tiens je suis curieux, c'est quel type de documents que tu considère comme critique et quels autres comme non critique ?

Dernière modification par inkey (Le 19/08/2015, à 01:20)

Hors ligne

#13 Le 19/08/2015, à 01:27

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

inkey a écrit :

Tiens je suis curieux, c'est quel type de documents que tu considère comme critique et quels autres comme non critique ?

Critique, c'est les doc que je ne veux/peux pas perdre. Mes documents persos (comptes, impôts, PDF officiels, dossiers de boulot, photos perso et plein d'autres trucs). Si tu veux vraiment des infos plus détaillé, fraudais que je regarde ce qui est dans mon dossier "syncro".

Mais effectivement, en plus de ça, j'avais oublié le coté syncro entre plusieurs PC qui est vachement pratique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 19/08/2015, à 07:02

Compte supprimé

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Elzen a écrit :

Salut,

je ne connais pas trop ces trucs. Par curiosité, c'est quoi l'objectif recherché ?

Je travaille sur 3 PC (2 perso et 1 du boulot) dans des endroits différents. Ça me permet de disposer de mon dossier de travail toujours synchronisé sur les 3 PC et ça fait office de sauvegarde automatique par la même occasion. Comme Seafile permet également l'historisation des fichiers, il est possible de restaurer une version plus ancienne si nécessaire.
Donc pour résumer :
- dossier(s) synchronisé(s) sur différents PC
- backup de facto sur ces différents PC
- pas besoin de transfert par clé USB ou DD externe
- autres possibilités déjà dites plus haut : partage de gros fichiers ...

Actuellement mon plus gros dossier synchronisé fait 8 Go et contient environ 13000 fichiers. La première synchro (nouveau PC par exemple) prend environ 4 à 5 heures. Ensuite ça se fait au fil de l'eau et c'est transparent pour l'utilisateur : à l'allumage du PC, les fichiers qui ont été modifiés seront synchronisés en une ou deux minutes (c'est le cas sur un des PC sur lequel je ne travaille qu'un ou deux fois par semaine).

J'oubliais : Seafile chiffre les fichiers automatiquement sur le serveur, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.

#15 Le 19/08/2015, à 07:50

Fly0s

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Salut !

Je confirme que Seafile est franchement supérieur à Owncloud niveau synchro et stabilité. Par contre, n'oublions pas de préciser qu'il est aussi plus compliqué à installer (pas mal de petites bidouilles à faire soi-même, là où Owncloud gère un maximum de trucs de manière automatique). Un autre point en faveur d'Owncloud pour ceux que ça intéresse : la gestion d'autres services de "cloud" comme la synchro des agendas/tâches/contacts ou le streaming de musique.

Perso, j'utilise les deux : Seafile pour mes fichiers (murph résume bien l'utilisation que j'en fait) et Owncloud pour le reste. Les deux cohabitent très bien sur le même serveur.

Hors ligne

#16 Le 26/03/2017, à 01:05

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Bonjour,
la discussion m'intéresse pour le choix de l'hébergement externe (ou "déporté" comme il a été dit plus haut).
Vous semblez vous accorder tous sur les offres intéressantes d'OVH. Les performances sont-elles vraiment au rdv ?
Quelles autres prestations satisfaisantes rapport qualité / prix avez-vous pu tester ?
Perso je rechercherais 25 à 50 go environ, et bien sûr une synchro / stabilité facile à vivre pour ma grand-mère et donc moi-même ^^


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#17 Le 31/03/2017, à 18:57

alex2423

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Pour ma part, j"utilise le service d'une assoc, Zaclys qui ne fouille pas dans les données comme Dropbox et compagnie. Il s'agit d'une instance Owncloud (et bientot NextCloud) en ligne. Bien sur l'espace est bien moins important que les cloud "gratuit" grand public de MS, Google, et compagnie.
Pour ma part, je stocke uniquement mes documents très importants qui ne représente que 10Go max

Hors ligne

#18 Le 04/04/2017, à 22:31

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

alex2423 a écrit :

Pour ma part, j"utilise le service d'une assoc, Zaclys qui ne fouille pas dans les données comme Dropbox et compagnie. Il s'agit d'une instance Owncloud (et bientot NextCloud) en ligne. Bien sur l'espace est bien moins important que les cloud "gratuit" grand public de MS, Google, et compagnie.
Pour ma part, je stocke uniquement mes documents très importants qui ne représente que 10Go max

Merci, ça correspond à mon usage basique. Je suis allé voir les propales de Zaclys.
Peux-tu me faire un retour sur cette offre qui - je pense - correspond à celle que tu as prise ?

Zaclys a écrit :

    Pour profiter de votre cloud en toute simplicité :

    1 Go : gratuit
    5 Go : 40c/mois
    (4.80€ /an - inclus dans votre adhésion Argent)
    10 Go : 80c/mois
    (9,60€/an - inclus dans votre adhésion Or)
     
    puis ajoutez par tranche 5 Go pour 5 euros / an

    nextCloud dernière version (option app crypt possible)

    SSL niveau A+


1. Pour ouvrir votre compte cloud, il vous suffit de
créer un compte
puis activer votre cloud

2. rejoindre le cloud
ps : si votre compte owncloud est activé vous pouvez aussi rejoindre le serveur owncloud

Donc je suppose que tu as opté pour :
10 Go : 80c/mois
    (9,60€/an - inclus dans votre adhésion Or)

C'est fiable et parfaitement compatible avec owncloud (vs nextcloud) ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#19 Le 09/04/2017, à 20:22

alex2423

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

jejux a écrit :
alex2423 a écrit :

Pour ma part, j"utilise le service d'une assoc, Zaclys qui ne fouille pas dans les données comme Dropbox et compagnie. Il s'agit d'une instance Owncloud (et bientot NextCloud) en ligne. Bien sur l'espace est bien moins important que les cloud "gratuit" grand public de MS, Google, et compagnie.
Pour ma part, je stocke uniquement mes documents très importants qui ne représente que 10Go max

Merci, ça correspond à mon usage basique. Je suis allé voir les propales de Zaclys.
Peux-tu me faire un retour sur cette offre qui - je pense - correspond à celle que tu as prise ?

Désolé de te répondre que là, je n'étais pas très courageux pour te répondre rohhh

Les gros points positifs : l'esprit de Zaclys est avant tourné vers le libre. Par exemple, font la promotion de K-9mail comme client mail sur le téléphone, font la promotion de la dégoogolisation (justement) avec les synchro de ses contacts de son téléphone avec leur serveur.

Zaclys propose depuis peu NextCloud en parrallèle avec Owncloud. A l'avenir, j'imagine qu'il migreront les gens sous Owncloud vers NextCloud. Là, c'est le début, mais c'est un peu idiot de faire des services en doublons qui consomment plus de ressources aux serveurs. Par ma part, en tant "qu'ancien", le service de Owncloud me convient parfaitement.

Ils sont partenaires avec framasoft. Ils offrent leurs services de cloud pour eux. Autre chose que j'apprécie, lorsque tu donnes, tu peux décider vers le service que tu souhaites financer/aider.

Fiabilité du service : le service gratuit est évidement pas fiable, il est présent pour découvrir le service. Pour les menbres argent et or, des backup sont fait régulièrement sur d'autres serveurs.
La disponibilité du serveur : toujours dispo et d'ailleurs, l'équipe investis régulièrement en mémoire vive, en CPU, ..


En conclusion :
- une dépense de 5 ou 10€, ce n'est pas la mère à boire, le prix de 2 demi
- je suis certains que nos données sont au moins pas sur un serveur indépendant non exploités

Hors ligne

#20 Le 10/04/2017, à 10:47

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Depuis mon message de 2015, je suis toujours chez hubic avec les 25Go gratuits et ça me convient toujours bien.

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/04/2017, à 10:47)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 10/04/2017, à 22:25

ares

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

pierrecastor a écrit :

Depuis mon message de 2015, je suis toujours chez hubic avec les 25Go gratuits et ça me convient toujours bien.

Idem !
Accessible de n'importe,  c'est très pratique.
Il existe même un logiciel développé par OVH, pour gérer son compte Hubic. Seul problème il faut installer "mono".
Perso c'est "usine à gaz", j'ai vite abandonné sad Je précise que j'ai une petite config matériel...

Hors ligne

#22 Le 11/04/2017, à 13:00

pierrecastor

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

ares a écrit :
pierrecastor a écrit :

Depuis mon message de 2015, je suis toujours chez hubic avec les 25Go gratuits et ça me convient toujours bien.

Idem !
Accessible de n'importe,  c'est très pratique.
Il existe même un logiciel développé par OVH, pour gérer son compte Hubic. Seul problème il faut installer "mono".
Perso c'est "usine à gaz", j'ai vite abandonné sad Je précise que j'ai une petite config matériel...

Ah, j'utilise juste leur logiciel en ligne de commande, qui n'as pas spécialement besoin de mono.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 21/04/2017, à 22:59

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

pierrecastor a écrit :

Depuis mon message de 2015, je suis toujours chez hubic avec les 25Go gratuits et ça me convient toujours bien.

Merci je suis allé jeter un oeil à l'offre 25 go, ça me conviendrait très bien. Donc si je suis bien l'affaire, on peut raccrocher l'appli owncloud à ce type d'hébergement ? En fait Owncloud se présente comme une application intermédiaire entre la machine locale et le serveur distant dans le cloud, avec des fonctionnalités de partage classique (visualisation / édition) : mais du coup qu'est-ce qui est libre dans cette affaire ? L'application utilisée, d'accord elle est libre, mais les données restent sur des serveurs propriétaires et propriété de OVH, non ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#24 Le 01/05/2017, à 21:18

alex2423

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

Oui, cela reste la proprité de OVH qui reste une entreprise, ce qui est une nette différence en passant par une association.
Il faut que tu leur pose la question sur leur forum ou sinon il doit bien y avoir une indication sur leur site, leur cluf.

Hors ligne

#25 Le 04/05/2017, à 00:28

jejux

Re : Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?....

alex2423 a écrit :

Oui, cela reste la proprité de OVH qui reste une entreprise, ce qui est une nette différence en passant par une association.

Donc on est bien d'accord que le serpent se mord la queue ? L'appli est libre, mais pas le système d'hébergement. Et pourquoi une association serait plus libre que ça, est-ce écrit dans des statuts associatifs ? Est-ce vérifiable ? Est-ce traçable ?
En fait dans le principe, stocker dans un cloud, c'est livrer des fragments de données à des hébergements tiers. Peu importe leur nature, ils sont tiers. Et pour la plupart de ces tiers, l'opacité est grande quant à ce qu'il en est fait, et comment, et par qui.
Moi ça me pose un vrai questionnement intellectuel et technique.
L'application est libre, ok je suis d'accord, mais ce n'est plus le problème, l'appli est un intermédiaire parfait. Mais je peux très bien avoir une voiture roulant à l'énergie propre, énergie que j'achète à une organisation qui est polluante dans son métier, ou malveillante.
Résultat : je veux me passer des grands ténors commerciaux du secteur (drop, GG, etc), et je me retrouve dans un nid à serpents dont je ne connais rien, mais j'y vais la fleur au fusil avec mes espadrilles parce j'ai une super appli libre et performante. Argh !

Dernière modification par jejux (Le 04/05/2017, à 00:29)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne