Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 12/04/2017, à 06:56

jpc38

quels logiciels de securite pour ubuntu

Bonjour, j ai UBUNTU 12.04 sur ASUS L5000 qui marche bien.Avant j eatis sous W8.
Je voudrais savoir quel antivirus ou parefeu installés avec UBUNTU ?
EST ce qu il existe un logiciel comme KEYSCRAMBLE pour ubuntu ?
Merci.
jpc

#2 Le 12/04/2017, à 07:11

robindesbois

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Hello, quelques bonnes personnes ont déjà répondu à ta question jpc38, et c'est tant mieux, cela te fera gagner du temps wink Si tu es un particulier, tu peux regarder cette page :

https://doc.ubuntu-fr.org/securite

@ partir du 3.2 cela devrait t'intéresser, bonne lecture et n'hésite pas si tu as des questions. Par exemple une à laquelle je peux déjà répondre c'est pour le pare-feu. Tu peux déjà installer GUFW (qui installera UFW automatiquement), et lancer GUFW, pour le réglage de base et déjà suffisant, tu n'auras qu'après avoir lancé GUFW et l'avoir déverrouillé, mettre "Entrant" sur "DENY" et laisser "Sortant" sur "Allow".

Pour le reste comme sur cette page de Doc du lien au dessus, bien faire ses mises à jours via Ubuntu et pas de nécessité à un équivalent de Keyscramble(r), parce que pas l'utilité, Ubuntu est protégé là dessus, un minimum (voir même un maximum comparé à Windows), perso, jamais eu de problème.

#3 Le 12/04/2017, à 08:25

youraty

bonjour,
en plus de gufw qui te permettera de parametrer le firewall, installer le paquet avast est la seule chose à faire si tu veux etre sure de ne pas transmettre des virus à tes proches sous windows si tu as pas mal de supports à passer par ton pc.
le moteur n'est plus mis à jour, mais les bases virales oui.

#4 Le 12/04/2017, à 14:28

Hoper

Il faut installer... Rien du tout. Et ce sera très bien. Ta box bloque déjà toutes les connexions entrantes. Et Pourquoi diable voudrait tu donc empêcher ton pc d'établir des connexions sortantes ?

Si ton PC à été compromis, alors le malware pourra sans problème sortir quoi qu'il arrive, firewall ou pas, je te le garanti. Bref, ça ne sert à rien.

Pareil pour l'anti-virus, à part dans des cas très, très particulier (ton PC est un serveur de mail et tu veux scanner les mails avant de les diffuser sur un réseau interne ou il y a plein de windows connectés) ça ne sert à rien.

En résumé, détend toi... Tu n'es plus sous windows smile

Dernière modification par Hoper (Le 12/04/2017, à 14:29)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/
@hoper@framapiaf.org

#5 Le 13/04/2017, à 15:03

bruno

+1 anti-virus et pare-feu sont totalement superflus.

#6 Le 13/04/2017, à 15:52

nam1962

+1  et surtout pas avast ou autre truc commercial en plus.
(j'avais fait la même recherche, inutile, quand j'étais passé de W$ à Linux big_smile )

Par contre...
.. la 12.04 est en fin de vie.
Tu peux aussi protéger un peu ton navigateur (ublock origin, betterprivacy, self destructing cookies et calomel sur Firefox)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2017, à 15:53)

Almanet doLys, Linux, open source et fintechs : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable  Et vous ?
54 convertis GNU/Linux IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#7 Le 13/04/2017, à 18:19

youraty

j'ai proposé avast si beauocups de fichier passe par ton pc, pas pour ta propre securité mais pour celle des autres.
perso j'utilise avast pour eviter de pourrire des support du boulot lorsque je fais des copies
sinon à la maison, rien..et pas de soucis..je pense

#8 Le 13/04/2017, à 18:23

nam1962

Dans ce cas, ufw suffit amplement (mais de toutes façons, à part en envoyant un mail avec des pj vérolées on infecte personne et celui à l'autre bout avec un W$ est responsable de sa bécane et de sa sécurité wink )

Almanet doLys, Linux, open source et fintechs : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable  Et vous ?
54 convertis GNU/Linux IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#9 Le 13/04/2017, à 18:56

Underneath

+1 pour le pare-feu. J'irais même jusqu'à limiter les connections sortantes. Un malware non root aura plus de mal, voire ne pourra pas établir de connection vers l'extérieur suivant les cas (testé à la maison). Evidemment, une fois que le malware passe root, c'est game over, il pourra même modifier les restrictions le temps de sa connection puis de les remettre dans l'état juste après, histoire de tout laisser tout propre.

Maintenant c'est du chipotage, tu peux faire sans. Perso, je sais que pour faire ça bien, j'aurais du restreindre mes connections sortantes mais j'ai eu la flemme.

Dernière modification par Underneath (Le 13/04/2017, à 18:59)

Boubounetou 17.04

#10 Le 14/04/2017, à 08:31

Hoper

+1 pour le pare-feu. J'irais même jusqu'à limiter les connections sortantes. Un malware non root aura plus de mal,

Plus de mal !!? Pourquoi voudrai tu qu'un malware essaye de sortir en utilisant un protocole inconnu sur un port inconnu !?? Il va faire une connexion http ou https vers son C&C (serveur de commande et control), donc sur le port 80 ou 443. Tu compte bloquer les connexions sortantes http et https sur ton firewall ? Non ? Donc il ne sert à rien tongue

@hoper@framapiaf.org

#11 Le 14/04/2017, à 08:46

djef24

personnellement je me contente depuis longtemps de GUFW en pare feu et de ClamTk en antivirus et.......jamais de problème

à la r'voyure
jfd

#12 Le 14/04/2017, à 17:14

jean-luc5629

djef24 a écrit :

personnellement je me contente depuis longtemps de GUFW en pare feu et de ClamTk en antivirus et.......jamais de problème

Salut,

J'ai un serveur chez OVH, qui lui n'est pas derrière un box, mais direct au net.

-Pas de pare-feu
-Pas d'anti-virus

Uniquement connexion par clefs, connexion/mot de passe bannie, et comme toi jamais de problèmes non plus...

#13 Le 14/04/2017, à 19:28

jojo81

Un linux régulièrement mis à jour => Besoin de rien.
Les données sensibles sont sur disque déconnecté ou dans une autre session.
Le moins vous utilisez sudo, le mieux vous vous en portez.

C'est en configuration serveur que vous pouvez vous inquiéter.

[co­de]Votre retour de commande ici.[/co­de]
Trafic réseau - ⬈Référent - User Agent - ⬈Unicode Charmap
Javascript ≠ Java
C'est quoi un nanti virus ?

#14 Le 15/04/2017, à 15:23

jean-luc5629

Bonjour,

@nam1962 : moi non plus...

@Underneath,

Ce que @Hoper, voulait te faire comprendre, c'est que celui qui conçoit un malware, pourquoi veux tu qu'il s'embête à le concevoir pour pouvoir communiquer avec son maître par des ports autres que le 80 ou 443; alors qu'il est certain que dans 99.999999999% des cas les ports 80 et 443 seront open.

Ce qui réduit à néant ton affirmation précédente sur la necessité absolue de verrouiller tous les ports sortants (sauf le 80 et 443 sans doute ???)....

Firewaller les ports en entrant, ce n'est d'ailleurs pas plus utile; puisque par défaut sous linux tout port est fermé par défaut; et si il est ouvert c'est qu'il y a un service derrière, et si tu désires utiliser ce service, tu seras bien obligé de le laissé ouvert, sinon désinstalle ton service et ton port sera fermé et ce sans firewall.

netstat est ton ami pour vérifier si tout ce qui est open est légitime, et ensuite d'agir en conséquence..

Je te renvoie à quelques discussions animées sur le sujet, avec Tiramiseb:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1750251
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17942651
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18225451

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 15/04/2017, à 16:03)

#15 Le 15/04/2017, à 18:21

erresse

Pour se comprendre, la première chose est de parler le même langage. Or ce n'est manifestement pas le cas...
La conversation est juste en train de partir en vrille et n'apportera plus rien à personne en débattant de ce sujet !
Laissez tomber, c'est mon avis et je le partage avec moi-même (ça devrait suffire...) !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#16 Le 17/04/2017, à 14:09

erresse

Génies informatiques
Parait qu'on a trouvé une faille... mais je vois pas le module San Andréas !!!

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#17 Le 17/04/2017, à 15:33

jojo81

Underneath a écrit :

Parce que de ce que j'ai compris, les vrais informaticiens professionnels n'aiment pas beaucoup les gens de ton espèce, fourbes, sournois, incompétents et malsains, et qui répandent de fausses informations comme des dogmes. Donc, fais comme tu veux...

Pas de chance, j'apprécie beaucoup ses interventions. wink Même si dans 50% des cas, je ne suis pas d'accord.

Sinon, avec un simple ping -c5, on a déjà une idée de comment est gérée la sécurité d'une machine sur le réseau.

[co­de]Votre retour de commande ici.[/co­de]
Trafic réseau - ⬈Référent - User Agent - ⬈Unicode Charmap
Javascript ≠ Java
C'est quoi un nanti virus ?

#18 Le 21/04/2017, à 18:16

Underneath

Non non, je maintiens que déformer les propos des autres, ce n'est pas une manière de se donner raison. Je persiste et signe :

Un firewall bien configuré sur Linux permet, dans certains cas, d'empêcher un malware de se connecter vers l'extérieur. N'en déplaise.

Boubounetou 17.04

#19 Le 22/04/2017, à 10:24

libc6

Underneath a écrit :

Non non, je maintiens que déformer les propos des autres, ce n'est pas une manière de se donner raison. Je persiste et signe :

Un firewall bien configuré sur Linux permet, dans certains cas, d'empêcher un malware de se connecter vers l'extérieur. N'en déplaise.

C'est un succédané de ton esprit. Comme dit en amont, dès lors que ta machine est compromise par un malware, soit ce dernier se sert du/des port(s) que tu laisses ouvert(s) pour que ta machine accède à Internet, soit il by-pass carrément le firewall..., So it's easy. Une vulnérabilité et la bébête est root.
Un firewall n'est pas un logiciel de sécurité, il filtre simplement des paquets réseaux et à toute sa place sur un routeur, oui, sur un pc ou un serveur, non, à part quelques cas bien précis mais qui sont bien différents de la visée sécuritaire...

Dernière modification par libc6 (Le 22/04/2017, à 10:35)

Bien content d'avoir découvert et installé OpenBSD 5.5 ! Migration complète sur cet OS pour bientôt.
Utilisateur de Devuan satisfait, que du bonheur -> https://www.devuan.fr/
No SystemD User \ö/ (-¿-)

#20 Le 22/04/2017, à 13:28

Barnabé2

Underneath a écrit :

Bonjour,

Underneath  a raison, bloquer des ports en sortie ( et évidemment en entrée ) sous Linux peut parfois permettre d’échapper aux malwares, notamment quand le PC contaminé demande son payload, il est faux de dire « soit ce dernier se sert du/des port(s) que tu laisses ouvert(s) pour que ta machine accède à Internet, soit il by-pass carrément le firewall..., », observé où ? sous Linux ? quel malware ?  réponse intéressante.

Si on regarde sous Windows, où le problème n’est pas différent, et où des infections ont été souvent disséquées, réseau compris, ce sont toujours des ports déterminés à l’avance qui sont utilisés, et pas toujours le port 80 ou le 443, ou le port libre du moment, en TCP comme en UDP.

Oui ! sous Windows le firewall peut être « bypassé » grâce à des techniques de fuite ( se faire passer pour un processus légitime ), mais comme Linux ne permet pas de filtrer par application, non concerné !

Merci de laisser Underneath s’exprimer, c’est très intéressant.

Ubuntu 16.04 LTS

#21 Le 22/04/2017, à 14:12

jplemoine

Si une machine est compromise, un pare-feu ne sert à rien. Il faut :
1 - l'isoler pour éviter de "compromiser"  d'autres machines
2 - tu la réinstalles au lieu de la "bricoler".

--> donc, je maintiens que, comme il a été dit plus hauit, sur nos usages (ie derrière un routeur (le plupart du temps une box)), un pare-feu ne sert à rien. Sur des usages de type pro (avec un accès "direct" à internet), là, je ne sais pas.

Cordialement, Jean-Philippe.
Système principal Sous Ubuntu de 2009 à février 2015 - Xubuntu depuis.
Xubuntu 16.04 (poste principal portable) - Ubuntu 16.04 server (desktop converti en serveur DHCP, DNS, dépôt local et supervision (shinken))
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)

#22 Le 24/04/2017, à 12:17

Hoper

Underneath a écrit :

De ton coté tu lance des affirmations sans le plus petit début de commencement d'explications. De notre coté nous essayons de t'expliquer pourquoi ce que tu dis est faux.
Mais tu as un gros avantage sur nous : Pour que ton affirmation devienne juste, il te suffit de nous donner UN exemple. UN SEUL. Donne nous donc un exemple de malware qui serait bloqué par un firewall sortant. Et explique nous pourquoi et comment il serait bloqué (au moins en théorie).

On t’écoute.

@hoper@framapiaf.org