Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 18:57

Arbiel

Aide à la sélection de l'identifiant d'un service Web

Bonjour

La saisie d'un identifiant et du mot de passe correspondant est généralement nécessaire pour accéder à un service. Firefox (ou tout autre navigateur) enregistre, avec accord de l'utilisateur, les couples identifiant/mot de passe, et lui en propose le choix lors de l'accès au service.

Cela est bel et bon, mais la signification de l'identifiant est parfois obscure. Si la plupart des utilisateurs connaissent leur numéro de sécurité sociale et celui de leurs proches et peuvent accéder sans hésitation aux informations qu'ils recherchent sur "ameli", ils ignorent généralement à quel membre de leur entourage correspond tel ou tel identifiant imposé par le service.

Pour résoudre ce problème, j'ai créé autant de lanceurs que nécessaire (il n'y en a pas pléthore) dont le nom est fondé sur le service visé et l'utilisateur concerné et écrit un script qui visualise ces informations et lance le navigateur sur la page d'accueil.

Je voudrais maintenant aller plus loin : récupérer la page d'accueil et y remplir les zones identifiant et mot de passe, la renvoyer et lancer Firefox pour qu'il récupère la réponse et gère la suite du dialogue.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer si cela est possible, éventuellement avec quel navigateur, et, dans l'affirmative, où je peux trouver les informations nécessaires à un tel fonctionnement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne