Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2017, à 22:08

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Prends cette  habitude

u16041@u16041:~$ sudo umount /dec/c -v    <<  ===== Ceci est la commande demandée afin de savoir de quoi on parle
[sudo] Mot de passe de u16041 : 
umount: /dec/c: mountpoint not found            <<<<====   Cela est la réponse fournie pour être plus précis que  "pas bon"
u16041@u16041:~$   <<<<====== Ceci est la dernière ligne qui montre que la totalité de la réponse a été transmise 

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2017, à 22:39)

Hors ligne

#27 Le 17/04/2017, à 22:19

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Mac74 a écrit :

Bonsoir Bougron,

Après avoir rentré cette commande, voici ce qu'il me répond

mac@mac:~$ sudo mount  -v   /dev/sda6   /DATA
[sudo] Mot de passe de mac : 
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
mac@mac:~$ 

Est-ce correct cette mise en forme ? Désolé pour mes lacunes en informatique. Je suis ici pour me faire aider car je suis novice de chez novice. Je suis très heureux que mon ordinateur prend en charge les deux systèmes d'exploitation. Merci encore pour ton aide Bougron mais j'ai beaucoup de peine.

Dernière modification par Mac74 (Le 17/04/2017, à 22:23)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#28 Le 17/04/2017, à 22:37

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

La mise en forme est parfaite.

Relis ce que j'ai écris après ta première remarque
Le point 2 est devenu

sudo  umount  -v   /dev/sda6 

Ne t'inquiètes pas sur le fait que tu connais peu de choses sur ubuntu.  Si tu ne comprends pas quelques chose, n'hésites pas à dire car le but de ces échanges est quand même  de transmettre quelques connaissances.

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2017, à 22:43)

Hors ligne

#29 Le 17/04/2017, à 22:48

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bougron a écrit :

La mise en forme est parfaite.

Relis ce que j'ai écris après ta première remarque
Le point 2 est devenu

sudo  umount  -v   /dev/sda6 

Ne t'inquiètes pas sur le fait que tu connais peu de choses sur ubuntu.  Si tu ne comprends pas quelques chose, n'hésites pas à dire car le but de ces échanges est quand même  de transmettre quelques connaissances.

Que dois-je faire ? je suis perdu ... J'ai essayé la commande que tu m'indiques ici :

mac@mac:~$ sudo umount -v /dev/sda6

voici sa réponse :

umount: /home/mac/Téléchargements: not mounted

Dernière modification par Mac74 (Le 17/04/2017, à 22:53)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#30 Le 17/04/2017, à 23:00

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Je vois que tu ne connais pas du tout l'anglais, ou que tu survoles les conseils.

Voici ma phrase
2) Tu vas démonter la  partition.... Il est possible qu'elle soit montée à un autre endroit. Une erreur acceptable est "la partition n'est pas montée"
et not mounted   veut dire "non montée"        J'ai donc dit que cette erreur était possible.
Je mettrais le terme anglais.

Tu peux donc passer au point 3 qui est le montage,    Cette fois s'il te répond encore que la partition est  déjà montrée, je ne vais plus comprendre.

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2017, à 23:02)

Hors ligne

#31 Le 17/04/2017, à 23:17

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Ça fait 4 ou 5 nuits que je passais à trouver une solution pour installer correctement mes 2 os.
La fatigue est fort présente et dans cet état, j'avoue que cela ne facilite guère les choses.
Il me semble que j'ai fourni une réelle motivation à retrouver mon ordinateur utilisable.

On va mettre tout ceci sur le compte de la fatigue. 

Je dois avouer que tu vas un peu trop vite pour moi et tu sembles oublier que je débute. L'anglais ne me pose pas trop de problème. J'aurais pensé que tu allais m'indiquer une procédure à suivre pour solutionner le problème. D'ailleurs, besoin est-il de traduire 'not mounted' ? Serais-je sur un forum linguistique ?

Bien plus haut dans le forum, j'ai expliqué que je l'avait déjà monté sous Gparted et formaté en NTFS à l'aide de Windows. Le fait qu'il n'arrive pas à 'monter' la partition (data=donnée en anglais), viendrait pas des accents que j'ai placé au mot Téléchargement dans le fichier /etc/fstab/ ???

Qu'en penses-tu ?

Tu me demandes de suivres des procédures et tu me dis pas à quoi cela va conduire ...

Te serait-il possible de préciser à quels fins sont destinés les commandes que tu me demandes d'encoder?

Je possède les bases d'anglais et cela ne me pose pas trop de problème. Bien que l'anglais technique n'a parfois rien à voir avec les mots qu'on emploie dans la vie de tous les jours.

Je ne suis pas choqué de ce que tu m'as écrit mais j'essaie de mieux me faire comprendre. Pas évident sur un forum ...

Dernière modification par Mac74 (Le 17/04/2017, à 23:32)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#32 Le 17/04/2017, à 23:31

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Je pense que tu fatigues un peu    et que tu fais trop d'effort pour ne pas montrer ce que tu fais.
J'en suis au point deux

Tu en es certainement au point 3 et de nouveau je n'ai pas la réponse de la commande de montage

Si tu penses qu'il y a un problème dans le fichier /etc/fstab, tu peux toujours poster son contenu

Mais la commande de montage provoque une erreur, c'est obligatoirement sur cette ligne

UUID=229605DE4214C871     /DATA   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0 

Pour info, ni windows, ni ubuntu, ni mac ne  proposent jamais de mettre les données de l'utilisateur ailleurs que chez eux.
Ils vont même maintenant loin puisqu'ils veulent que tes données soient exclusivement dans leur cloud

La procédure que nous faisons est distinée à mettre tes données personnelles dans la partition SDA6 afin de les mettre ailleurs que dans les OS.
C'est une chose que ni le monde libre  ni microsoft   ni mac ne proposent
Si tes données ne sont pas dans leur partition, tu peux supprimer leur OS facilement en supprimant leur partition et mettre à la place un autre OS d'un partenaire/concurrent et cela, ils n'aiment pas.

A proprement parler, il n'y a pas un guide correct qui  explique en détail comment faire surtout que cela se décline en trois variantes.

Lorsque windows n'est pas impacté, tu peux lire ce document   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Lorsque windows est impacté, il n'y a rien de bien carré sur le sujet. Je vais donc faire mon auto-promotion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20646421

J'ai évité de mettre trop de commentaires dans les commandes.
Pour savoir ce qu'une commande fait, trois solutions.
          a)      man  commande
          b)      commande --help
          c)      se servir d'internet et de  la doc ubuntu (ou linux)  https://www.google.fr/search?as_q=comma … as_rights=

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2017, à 23:51)

Hors ligne

#33 Le 17/04/2017, à 23:40

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Je tourne en rond ça c'est certain ! big_smile

Tu sais Bougron, quand tu m'écris une commande, je vais voir à quoi elle correspond. Je débute ...
Plusieurs commandes d'affilées à encoder pour des résultats qui aboutissent à un échec, me laisse perplexe. Quand je t'envoie un message d'erreur, c'est dans l'espoir que tu vas pouvoir m'aider à y voir plus clair mais apparemment, nous nous comprenons plus. Autant que ça a bien marché pour l'histoire des partitions, que maintenant, j'ai le sentiment que je parle dans le vide. Ce n'est pas grave, car comme je te l'ai écrit, je suis lessivé et plus en état de me fatiguer davantage les neurones. Ça fait trop d'un coup ... Si tu es d'accord, je te propose de voir ça à plus tard ? Merci encore pour ta patience wink


Bougron a écrit :

Pour info, ni windows, ni ubuntu, ni mac ne  proposent jamais de mettre les données de l'utilisateur ailleurs que chez eux.
Ils vont même maintenant loin puisqu'ils veulent que tes données soient exclusivement dans leur cloud

La procédure que nous faisons est distinée à mettre tes données personnelles dans la partition SDA6 afin de les mettre ailleurs que dans les OS.

Oui, me souviens que tu m'as expliqué le but de préserver mes fichiers de données en cas de plantage système. Je trouve que c'est très intelligent de se protéger de la sorte. On est jamais trop prudent.
Le fait que j'ai accès à cette partition de données que j'ai créée et qui est visible aussi bien sur Windows qu'Ubuntu, n'est-ce pas suffisant ? Pourquoi vouloir la monter absolument depuis Ubuntu puisque je l'ai déjà ???? c'est là, que je ne te suis pas .......

Dernière modification par Mac74 (Le 17/04/2017, à 23:53)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#34 Le 17/04/2017, à 23:57

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Peut-être que j'aurais du mettre une commande, attendre que tu l'exécutes et exiger un retour de l'action.
Mais dans ce cas, on en avait pour pas mal de temps
Car lorsque tu dis que cela ne marche pas, je suis souvent incapable de savoir à quelle commande tu fais référence.
De plus,  je ne sais pas très bien si tu fais toutes les commandes que je te demande.
Par exemple pour celle-ci
sudo mkdir /DATA
sudo chown  $USER:$USER /DATA
ls -ls / | grep DATA

J'ai mis quelques commentaires dans les actions.
On reprend quand tu veux, je suis convaincu qu'après une bonne nuit cela ira mieux..

Dernière modification par Bougron (Le 18/04/2017, à 00:35)

Hors ligne

#35 Le 18/04/2017, à 00:06

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bougron a écrit :

Peut-être que j'aurais du mettre une commande, attendre que tu l'exécutes et exiger un retour de l'action.
Mais dans ce cas, on en avait pour pas mal de temps
Car lorsque tu dis que cela ne marche pas, je suis souvent incapable de savoir à quelle commande tu fais référence.
De plus,  je ne sais pas très bien si tu fais toutes les commandes que je te demande.
Par exemple pour celle-ci
sudo mkdir /DATA
sudo chown  $USER:$USER /DATA
ls -ls / | grep DATA

On reprend quand tu veux, je suis convaincu qu'après une bonne nuit cela ira mieux..

Merci à toi. Oui c'est sûr que j'en ai drôlement besoin. En tous cas, je te remercie encore pour ton aide car c'est grace à toi que j'ai réussi à réinstaller mes deux os et après plusieurs (des dizaines) de redémarrage aussi bien en Windows ou Ubuntu, aucun plantage smile

C'est ça le principal. Pour le reste, je finirai bien par trouver wink

Bonne nuit à toi


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#36 Le 19/04/2017, à 18:09

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

C'est arrangé Bourgon. J'étais mort de fatigue et j'ai pu tout remettre en état. Pour la suite, il me semble que tu m'avais parlé de protéger mes données personnelles par un système d'encryptage ou j'ai rêvé ? Pour cela, faut absolument s'assurer que le système sera compatible aux deux os.
J'ai pas du tout envie de me retrouver coincé comme je l'ai été ...

Que me proposes-tu comme moyen efficace de protection ?

Ps: Encore un grand merci pour tes liens. Cela va m'aider. wink

Dernière modification par Mac74 (Le 19/04/2017, à 18:18)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#37 Le 19/04/2017, à 19:04

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bonjour
Comme quoi reprendre calmement à tête reposée, ce n'était pas plus mal.
Dans cette discussion, je n'ai pas retrouvé trace de l 'encryptage. Mais tu as certainement pu le voir dans des liens ou d'autres discussion. Mon constat est le suivant:
A)     Ubuntu fait un système d'encryptage où il crypte la totalité de la partition avec sa technique basée sur le mot de passe.
          Personne dans le forum ne comprend pourquoi  il est nécessaire de crypter les programmes dont les sources sont quasiment en libre service.
B)    Microsoft dispose aussi  d'un service analogue, Son OS devient alors aussi crypté.   Le mot de passe est généré automatiquement et stocké dans le NVRAM me semble-t-il.   

Conclusion: Comme tu le constates, un fichier écrit par un OS ne peut être lu par un autre OS.....

A ma connaissance, il y a trois solutions
1) Acheter un disque qui assure le cryptage lui-même:   Quelque soit l'OS qui écrit, Il crypte et décrypte pareil.
2) Ne pas être mégalo, et se poser la question de  ne pas crypter les logiciels et les fichiers téléchargés, voir les photos qu'on publie dans les réseaux sociaux.   Avec cette réflexion, je rejoins ceux qui disent: Il faut séparer nos données en plusieurs répertoires dont certains seront cryptés par un logiciel non dépendant des OS et d'autres ne seront pas cryptés.
   Malheureusement, je n'ai pas encore commencé la recherche d'un tel logiciel!
3) Considérer qu'il  y a des données communes  qu'on stockera dans une partition NTFS commune (la partition DATA) et des données totalement privées qu'on stockera dans la partition /home  pour ubuntu qui seront alors automatiquement cryptées et que tu ne pourras pas lire sous windows
et dans  une structure windows dédiée que tu ne pourras pas lire sous ubuntu.

Je t'invite donc à ouvrir une nouvelle discussion pour approfondir ce sujet.
Nota; Je serais alors très intéressé  pour trouver le logiciel qui permet de crypter ce que je stocke sur les clés USB qu'il m'arrive  d'égarer ainsi que les disques amovibles que je déplace pas mal.   
             


.

Dernière modification par Bougron (Le 19/04/2017, à 19:10)

Hors ligne

#38 Le 19/04/2017, à 19:24

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bonsoir Bougron,

C'est un sujet passionnant et je pense que je vais ouvrir le sujet.  Question smile Est-il possible d'accéder à la partition d'une personne lambda par l'intermédiaire du net ?


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#39 Le 19/04/2017, à 19:31

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Si tu as un micro,  qui a  du courant électrique et relié à internet, des personnes sont capables de le faire booter si tu n'as pas un bon parefeu.
Tu imagines qu'après ce n'est pas trop difficile pour elles.
C'est pour cela que EFI a prévu de mettre un mot de passe pour accéder en lecture aux disques.  Il faut alors que la personne ait aussi le contrôle de l'écran.
Mais c'est un sujet que je connais peu.

Dernière modification par Bougron (Le 19/04/2017, à 19:34)

Hors ligne

#40 Le 19/04/2017, à 20:59

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Comme quoi, il y a toujours des risques. Enfin, c'est vrai qu'utiliser une partition qui n'a rien à voir avec son os, c'est déjà un très grand point positif. De plus, si on arrive à le configurer de manière à ne pas trop l'exposer, je pense notamment aux droits d'utilisateurs, je suppose que c'est pas mal rassurant. C'est surtout la peur de les perdre que je cherche d'éviter. Les exposer à des virus et autres joyeusetés du net, trop peu pour moi lol.
Comment je dois m'y prendre pour que je sois le seul à pouvoir y accéder sans que cela crée de conflit entre mes deux os. Car lorsque je basculerai sur Windows, ça serait bien aussi que je puisse y accéder. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ? J'ai lu beaucoup de docs sur les droits de partage mais j'ai peur de faire une boulette.


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#41 Le 19/04/2017, à 22:09

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Je te rappelle le début de mon post n° 16 sur la technique d'arrêt de Windows.
Ta partition DATA sera automatiquement accessible par windows sous le lecteur D:
Les droits: C'est de la connerie sur un micro personnel.
Aussitôt que tu bootes avec une clé usb, tu fais ce que tu veux sans mot de passe.
Il faut donc bien surveiller qui est assis devant l'écran.

Dernière modification par Bougron (Le 19/04/2017, à 22:16)

Hors ligne

#42 Le 19/04/2017, à 22:21

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Les droits: C'est de la connerie sur un micro personnel.
Aussitôt que tu bootes avec une clé usb, tu fais ce que tu veux sans mot de passe.
Il faut donc bien surveiller qui est assis devant l'écran.

Si je comprends bien, pas besoin de changer les droits utilisateurs de ma partition data ?


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#43 Le 19/04/2017, à 23:12

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Que voudrais-tu mettre dans une partition ntfs qui ne les mémorise pas ?
Que veux-tu mettre dans une partition ext4 si tu n'interdis pas l'utilisation de sudo?
C'est le genre de chose qu'on met pour un serveur qui a des milliers d'utilisateurs qui ne peuvent pas booter ni utiliser la commande sudo.

Hors ligne

#44 Le 20/04/2017, à 09:34

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bougron a écrit :

Que voudrais-tu mettre dans une partition ntfs qui ne les mémorise pas ?
Que veux-tu mettre dans une partition ext4 si tu n'interdis pas l'utilisation de sudo?
C'est le genre de chose qu'on met pour un serveur qui a des milliers d'utilisateurs qui ne peuvent pas booter ni utiliser la commande sudo.

Mes photos, mes documents (traitement de texte,tableur, ........) et vidéos familiale. J'y tiens très fort et je voudrais pas les perdre. Le fait d'utiliser une partition sécurisée avec des droits utilisateurs linux, devrait normalement permettre une meilleure sécurité du système si j'en crois ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Évidemment, nous sommes jamais à 100% protégé mais ça aide quand même ? J'essaie de savoir si cela va affecter, troubler ou encore choquer Windows si j'utilise des droits de restriction à ma partition partagée avec Linux. En effet, comme tu le dis, et c'est logique, si j'utilise un quelconque programme de mot de passe pour protéger mes fichiers, cela ira pour un os mais pas pour l'autre ... À moins qu'il existe un logiciel de protection qui supporte la compatibilité aussi bien de Windows que de Linux. Ayant été lire plein de forums par ci, par là sur le sujet de la sécurité au sens large, je dois avouer que ça se contredit énormément et je sais pas à quel Saint me vouer ... Tiens, une personne dit que les pare feux ne servent plus à rien et n'empêcheront pas une intrusion, un autre contredit en disant que le noyau Ubuntu est inviolable ... Hier, j'ai parcouru je ne sais combien de sites sur le sujet et je m'y retrouve pas. Quels sont les sécurités minimums pour protéger un minimum son environnement de travail sous Ubuntu ?

J'ai ouvert un post dédié à ce genre de problématique sur le lien suivant :

Post traitant la sécurité d'une partition échangée entre Windows 7 & Ubuntu

Dernière modification par Mac74 (Le 20/04/2017, à 10:05)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne

#45 Le 20/04/2017, à 10:10

Bougron

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

onjour.
Ceux qui vendent la securité gagnent bien leur vie. en fabricant les virus et les anti-virus.
Pour les pare-feux, il semble qu'il y ait deux écoles
  Ceux qui sont pour mettre plein de parefeux dans les micros et ceux qui disent que cela est inutile car cela doit être mis en amont dans les box.

Pour ma part, j'applique une solution bête: Le micro qui a mes données sensibles n'est pas connecté à internet dans 99,90% du temps.

Dernière modification par Bougron (Le 20/04/2017, à 12:19)

Hors ligne

#46 Le 20/04/2017, à 13:51

Mac74

Re : Problème écran noir après le démarrage d'ubuntu Mate 16.04 LTS

Bonjour Bougron,

Oui tout à fait d'accord avec toi. Je vais investir pour m'acheter un disque dur externe. Ce n'est pas très cher et c'est le meilleur moyen d'être à l'abri. Personne n'est à l'abri d'un quelconque danger, donc oui, tu as raison wink

Je viendrai encore t'embêter avec des questions smile

A très bientôt Bougron et merci encore pour ton aide.

Le principal, c'est que je puisse démarrer mes deux os et les utiliser comme je les utilisais auparavant. Pas besoin de plus smile

Dernière modification par Mac74 (Le 20/04/2017, à 13:51)


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne