Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2017, à 13:50

winux

[RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Bonjour

Je sais comment faire lorsque les 2 systèmes sont sur le même disque :
- depuis Ubuntu : Partition windows > Documents and settings > mon dossier perso > Desktop

Par contre si les deux systèmes ne sont pas sur le même HD, ça ne fonctionne plus

Application pratique que je vais bientôt rencontrer
- W10 qui occupera toute la place sur petit SSD (déjà installé)
- Ubuntu devra alors être installé sur le disque dur séparé

Merci pour vos lumières, ce problème (qui n'en est peut-être pas un) m'intrigue
@+

Dernière modification par winux (Le 17/04/2017, à 20:42)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 17/04/2017, à 15:36

erresse

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Bonjour,

Tu as raison, le problème n'en est pas un... big_smile
Lorsque tu installeras ton système sur l'autre disque, tu pourras en profiter pour assigner le volume contenant ton W10 au point de montage "/windows".
Par la suite, pour accéder à tes données, il te suffira de naviguer dans "/windows/Documents and settings/ton dossier perso/Desktop", donc juste rajouter le répertoire "/windows" avant le reste de l'adresse.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2017, à 17:45

winux

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Bonjour et merci Erresse

juste une question : comment fais-tu pour donner un point de montage à Windows déjà installé ?
C'est Ubuntu que j'installe, pas windows déjà présent sur tout PC du commerce ?

Si je prends l'exemple de mon PC actuel (tout sur un seul HD non SSD), je ne vois pas comment faire à la lumière de ces 2 copies d'écran. Tu peux m'aider STP ? merci

2ppk5es.png


30vkhae.png

Dernière modification par winux (Le 17/04/2017, à 18:09)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 17/04/2017, à 18:28

erresse

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Ce n'est bien sûr pas Windows (en tant que système) qu'on monte, mais la partition qui le contient (ici /dev/sda3) qu'on demandera de monter sur le point de montage appelé "/windows".
Pour cela, il faut faire l'installation en mode manuel (choisir "Autre chose" comme mode d'installation) pour pouvoir choisir à quels points de montage on veut affecter les différentes partitions lors de l'installation.
Dans le cas présent, au vu de la structure du disque que tu montres en copie 1 :
/dev/sda3 à monter sur /windows
/dev/sda4 à monter sur /  (la racine Linux)
/dev/sda5 à monter sur /home
/dev/sda6 à monter sur swap
et une fois tout installé, tu retrouves ces points de montage en répertoires de l'arborescence système pour accéder aux données contenues dans les divers volumes.
Quant à la copie 2, c'est juste les choix du menu "Partition" où tu peux créer, supprimer, nommer une partition (en fait un "système de fichiers" supporté par cette partition).
Il y a aussi un menu "Périphérique" (ou "Device" en anglais) qui permet des actions sur le support disque lui-même.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2017, à 18:59

winux

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Merci erresse j'y vois plus clair et si j'ai bien compris ...
Contrairement à un seul disque où je ne déclare rien pour windows, cette fois il faut que j'aille sur le disque/partition qui contient Windows et que je lui donne un point de montage.

Supposons que windows soit sur le 2e disque (sdb) en 1e partition
en cours d'installation d'ubuntu et en mode "autre chose" comme je fais d'habitude
il faudra qu'à la sélection de sdb1 je donne comme point de montage /windows sans bien sûr reformater
c'est bien ça ?

Dernière modification par winux (Le 17/04/2017, à 19:02)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 17/04/2017, à 19:15

lucmars

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Salut

Oui sans rien formater of course.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 17/04/2017, à 20:40

winux

Re : [RESOLU] Accéder à bureau W10 depuis Ubuntu installé sur HD différent

Natürlich smile
Thx


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne