Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 16:29

zemumu

Réorganisation du bureau au démarrage

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sous Kubuntu 16.04-2 et mon bureau est en vue de dossier. J'ai organisé mes icônes d'application avec soin et si je me déconnecte et me reconnecte, je les retrouve bien à leur place.
Mais si j'arrête le PC, le redémarre et me reconnecte ... Elles sont pour la plupart alignées en haut !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Hors ligne

#2 Le 16/04/2017, à 18:51

jplemoine

Re : Réorganisation du bureau au démarrage

Ça me fait ça de temps en temps avec Xubuntu.
La procédure que j'ai employée (à adapter pour KDE).

Une fois toutes les icônes en place, je sauvegarde le placement par
cp /home/<utilisateur>/.config/xfce4/desktop/* /home/<utilisateur>/.config/xfce4/desktop.save/

J'ai un script lancé par une icône sur le bureau qui restaure les paramètres au cas où.
Le contenu est :

#! /bin/bash

cp /home/untoutseul05_16/.config/xfce4/desktop.save/* /home/untoutseul05_16/.config/xfce4/desktop/
xfdesktop --reload 2> /dev/null

Il doit être possible de faire la même chose en KDE.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2017, à 10:54

abecidofugy

Re : Réorganisation du bureau au démarrage

zemumu a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sous Kubuntu 16.04-2 et mon bureau est en vue de dossier. J'ai organisé mes icônes d'application avec soin et si je me déconnecte et me reconnecte, je les retrouve bien à leur place.
Mais si j'arrête le PC, le redémarre et me reconnecte ... Elles sont pour la plupart alignées en haut !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Le mieux à faire sous KDE, est d'épingler les applications (pin) qu'on lance souvent dans un tache de bord, celui par défaut ou un autre par exemple qui peut se cacher automatiquement par exemple.
Mais surtout, l'usage de ALT + Espace + première lettre du programme me semble plus rapide et plus propre wink

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 15:10

zemumu

Re : Réorganisation du bureau au démarrage

abecidofugy a écrit :

Le mieux à faire sous KDE, est d'épingler les applications (pin) qu'on lance souvent dans un tache de bord, celui par défaut ou un autre par exemple qui peut se cacher automatiquement par exemple.
Mais surtout, l'usage de ALT + Espace + première lettre du programme me semble plus rapide et plus propre wink

Mais j'utilise mon bureau en mode "Vue de dossier" donc je n'ai pas de pin mais des icônes/raccourcis standard.
J'ai bien coché l'option "Verrouillé" dans le menu clic droit sur le bureau et sous menu "icônes" ainsi que "Verrouiller à cet emplacement" dans les "paramètres du Vue de dossier" mais ça continue de le faire de temps en temps ...

jplemoine a écrit :

Une fois toutes les icônes en place, je sauvegarde le placement par
cp /home/<utilisateur>/.config/xfce4/desktop/* /home/<utilisateur>/.config/xfce4/desktop.save/

J'ai un script lancé par une icône sur le bureau qui restaure les paramètres au cas où.

Merci jplemoine pour cette suggestion. Je vais voir comment ça fonctionne sous KDE pour m'en inspirer...

Hors ligne