Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2017, à 17:16

cethomme

Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de manipuler les fichiers (ls, cp, mv, find...) d'un ordinateur d'un réseau local (sous Windows) depuis un autre (sous Xubuntu) à partir d'un terminal et, le cas échéant, comment le faire.
Je précise que je débute sur Linux et suis nouveau sur le site.
Merci d'avance.

Dernière modification par cethomme (Le 15/04/2017, à 17:24)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2017, à 18:10

grigouille

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Il faudrait peut-être que tu poses la question sur un forum Windows.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 15/04/2017, à 18:14

grandtoubab

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

c'est plus simple d'utiliser un logiciel client FTP comme gftp sous Linux
https://doc.ubuntu-fr.org/gftp

par exemple je l'utilise pour transferer des fichier entre mon PC sous Linux et mon smartphone qui est dans le meme reseau local wifi

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/04/2017, à 18:16)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 15/04/2017, à 21:15

cethomme

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Merci pour vos réponses mais je voudrais préciser deux choses : premièrement, peu importe que l'ordinateur auquel je veux accéder soit sous windows ou linux, c'est la démarche générale de ce type de procédure que j'aimerais connaître ; deuxièmement, ici, ce n'est pas seulement le transfert de fichiers qui m'intéresse  mais leur manipulation (copie, déplacement, listage, suppression, déplacement dans l'arborescence des dossiers...)... bref pouvoir faire sur un autre ordinateur du réseau local ce que l'on peut faire en console sur celui sur lequel on travaille et ce, depuis ce même ordi.
Autrement dit, est-il possible que les ordinateurs du réseau apparaissent et soient accessibles dans le terminal sous une forme de dossier comme /home.
Au gré de mes diverses recherches sur le sujet, j'ai vaguement cru comprendre qu'il était possible de "monter" le dossier cible d'un ordinateur du réseau via son adresse ip mais étant débutant, j'avoue ne pas très bien avoir compris toutes les subtilités de la manipulation Si je ne me suis pas trompé, quelqu'un saurait-il me l'expliquer en termes simples?

Dernière modification par cethomme (Le 15/04/2017, à 21:27)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2017, à 04:29

soshy

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

peu importe que l'ordinateur auquel je veux accéder soit sous windows ou linux, c'est la démarche générale de ce type de procédure que j'aimerais connaître

Ben justement, pas peu importe. Si la machine cible est sous linux ou un quelconque unix, tu peux utiliser SSH. C'est simple à mettre en place et utiliser.
Si c'est windows... C'est tout de suite beaucoup moins évident. La seule solution pour y avoir accès avec le terminal serait de faire un partage réseau des répertoires windows, et sous linux monter les répertoires avec samba (assigner un répèrtoire local à celui partagé sous windows) en prenant soin de bien configurer pour te donner les droits d'accès en écriture.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2017, à 07:36

MicP

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Bonjour

cethomme a écrit :

…copie, déplacement, listage, suppression, déplacement dans l'arborescence des dossiers…

- Sur la machine windows (ou autres systèmes d'exploitation), installer un serveur ssh
- Depuis la machine Linux (ou autres systèmes d'exploitation) utiliser un navigateur de fichiers pour accéder aux fichiers du système Windows

(Personnellement, j'utilise Midnight Commander (mc) comme navigateur de fichiers)

Dernière modification par MicP (Le 16/04/2017, à 07:37)

Hors ligne

#7 Le 16/04/2017, à 08:42

cethomme

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Je m'en vais essayer cela dès que possible.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2017, à 08:50

MicP

Re : Comment accéder aux ordinateurs d'un réseau local depuis le terminal ?

Je suis désolé de ne pas pouvoir donner plus d'informations concernant la mise en place d'un serveur ssh sur un système windows : j'ai simplement vu sur internet que c'était possible.

Pour Linux, je sais très bien le faire, et je suppose que la méthode est similaire sur un système windows puisqu'il s'agit d'utiliser un protocole standardisé.

Sur Ubuntu (et debian) , le client ssh (qui permettra de se connecter à un serveur ssh) est déjà installé par défaut.

=======
Il reste quand même que qui dit fichiers, dit système de fichiers,
et certains systèmes de fichiers sont incapables de prendre en compte tous les attributs des systèmes de fichiers unix (propriétaire, groupe, droits d'exécution, etc.)
Mais pour ce qui est de faire ce que les commandes "ls, cp, mv, find" (et bien d'autres encore) peuvent faire, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le "…ne devrait…" est là que parce qu'aucun type de système de fichiers n'a été cité dans la demande, et qu'il serait difficile de donner une réponse générique applicable pour tous système de fichiers et tous les systèmes d'exploitations pour toutes les méthodes d'accès.

Dernière modification par MicP (Le 16/04/2017, à 15:22)

Hors ligne