Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2017, à 14:12

MichelZ

[Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

Bonjour,
Je sais gérer les modèles (Fichier > Modèles > etc.) et j'ai pu modifier les polices par défaut des CELLULES (dans Calc) ou du TEXTE (dans Writer). Mais impossible de conserver les modifs sur les ZONES DE TEXTE. Ainsi chaque nouvelle zone de texte s'ouvre toujours en police "Libération sérif" par défaut, même après l'avoir modifié en Arial et avoir enregistré le modèle par défaut.
Comment modifier les propriétés de ces ZONES DE TEXTE par défaut ?
(NB: même via le panneau "Styles et formatage" je n'ai rien trouvé qui modifie ces paramètres)
(NB2: j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé non plus...)
Merci d'avance... smile

Dernière modification par MichelZ (Le 15/04/2017, à 21:10)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2017, à 16:17

MicP

Re : [Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

Bonjour

Une fois le modèle créé :

Fichier -> Modèles -> Gérer et Cliquer sur le modèle qui avait été créé,
et dans la barre d'icônes qui apparaît en haut, cliquer sur Définir par défaut

Voir aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#c … par_defaut

Dernière modification par MicP (Le 15/04/2017, à 16:21)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2017, à 18:12

MichelZ

Re : [Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

Merci MicP pour ta réponse, cependant ça ne marche pas. J'ai déjà défini ce modèle par défaut. Comme je l'explique dans mon message, ça s'applique pour le texte saisi dans la page (pour Writer), ou dans les cellules (pour Calc), mais pas pour les "Zones de texte".
Fais un essai chez toi : Insertion > Zone de texte  et tu verras que tu n'as pas la même police que dans le texte principal (ou que dans les cellules, pour Calc) même après avoir modifié la police et même après avoir défini ce modèle par défaut.

Dernière modification par MichelZ (Le 15/04/2017, à 18:14)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2017, à 18:25

MicP

Re : [Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

Je cherche sans avoir trouvé ni dans Calc, ni dans Writer
Insertion > Zone de texte
ni
Insertion > Zones de texte

Il doit sans doute me manquer une information concernant le contexte dans lequel cette option d'insertion est proposée

Si quelqu'un peut m'indiquer comment trouver cette option…

Merci.

======
Je suppose qu'il doit être possible de sauvegarder un modèle contenant cette fameuse Zone de texte pour laquelle on doit sans doute pouvoir sélectionner la police de caractère par défaut,
pour ensuite sauvegarder le tout comme modèle par défaut.
Mais sans avoir trouvé cette fameuse option Zone de texte ni l'option Zones de texte je ne peux pas faire de tests.

Dernière modification par MicP (Le 15/04/2017, à 18:49)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2017, à 19:12

MichelZ

Re : [Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

J'ai sans doute une version de LibreOffice plus récente (5.2.2) que la tienne.
De mémoire, il me semble que dans les anciennes versions on y accédait par la barre d'outils Dessin :
- Affichage > Barres d'outils > Dessin
- Dans la barre d'outils qui s'affiche en bas, tu dois avoir un « T » ou un « A » dans un rectangle en pointillés. Tu le vois ?

Sinon, c'est peut-être  Insérer > Cadre...

Hors ligne

#6 Le 15/04/2017, à 21:09

MichelZ

Re : [Résolu] LibreOffice : comment modifier le style des ZONES DE TEXTE ?

Ouf, c'est bon j'ai trouvé la solution ! (enfin, c'est un gentil internaute sur le forum OpenOffice qui l'a trouvée) : big_smile
Outils > Options > LibreOffice Writer > Polices standard : mettre "Arial" partout
Ensuite, refaire la manip sur les modèles (enregistrer le modèle et le définir par défaut)

Hors ligne