Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2017, à 09:50

MrRobot

2-3 petites questions svp avant installation

Salut à tous, je suis tout enchanté à l'idée de rejoindre et d'installer Ubuntu ! Mais je me pose 2-3 petites questions car j'ai peur de regretter quelques trucs... Je pense qu'une personne utilisant Ubuntu tous les jours pourra me répondre en 20 secondes mais je n'arrive pas à trouver de vraies réponses sur internet...

1) Ubuntu propose-t-il un gestionnaire de moniteurs pour gérer une extension d'écran via VGA ?

2) Pour une même machine, Ubuntu aura-t-il tendance a être plus rapide que Windows (7) ? Ou moins rapide ?

3) Et enfin pour les anciens utilisateurs de Windows, quels aspects de Windows regrettez vous (s'il y en a) ?

Je trouve cette communauté extraordinaire en voyant cette solidarité sur le forum face aux problèmes que chacun peut rencontrer, un grand bravo à tous pour ce super site.

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 11:10

Ayral

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Pour l'affichage, dans les paramètres système / Affichage on peut gérer un deuxième écran, par exemple un vidéoprojecteur ou un écran VGA ou hdmi si ton portable en dispose. Voir dans la doc

Pour la vitesse d’exécution, tout dépend de la variante utilisée. Du moins véloce au plus rapide : Ubuntu stahdard sous Unity, Kubuntu, puis Xubuntu, puis Lubuntu. Cela dépende donc du gestionnaire de bureau, gourmand en puissance ou non. Au dépend de la beauté de l'interface bien sûr. Si tu disposes de clés usb tu peux essayer avec un usb-live et voir ce qui te convient.

Pour les regrets de Windows, je n'en n'ai pas. Depuis 8 ans maintenant je n'ai plus Windows et m'en passe. Mais il faut avouer qu'acheter une machine pré-installée avec les pilotes qui vont bien pour tous les périphériques, c'est rassurant. Mais le forum est là pour résoudre les problèmes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 13/04/2017, à 11:35

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Bonjour,

Personnellement, sur mon pc il y a windows 10 et xubuntu, j'ai gardé windows 10 seulement pour quelques jeux vidéo. Et pour la rapidité du système, xubuntu est nettement plus rapide que windows 10 (c'est aussi le cas pour windows 7), après il faut que tu testes les différentes variantes pour pouvoir choisir l'environnement qui te plaît le plus.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2017, à 11:35)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2017, à 11:40

moko138

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

2) Une session linux installée est plus rapide qu'un windows, nettement.
Attention : le démarrage d'une session live est lent (il y a une immense archive à décompresser).
Après son démarrage, la session live est rapide.

3) Oh que non, je ne regrette pas windows.
Il y a un petit utilitaire pour windows que je trouve adapté à mes besoins. Je le fais fonctionner à travers wine (la version de wine des dépôts officiels).
  - -

/!\  GNU/Linux n'est pas Windows, il y a des habitudes à perdre et d'autres à acquérir !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 13/04/2017, à 11:53

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Merci pour vos réponses si rapides !

Je ne comprends pas bien les variantes. Celle de base qui s'installe est Unity c'est ça ? Comment fait-on pour passer sur une autre ?

Hors ligne

#6 Le 13/04/2017, à 13:59

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

En fait, quand tu télécharges ubuntu (voir https://www.ubuntu-fr.org/telechargement), tu as en bas de cette page les variantes. Toutes les variantes reposent sur un même socle de logiciels (noyau linux...), ce socle permet d'avoir un ordinateur fonctionnel mais en gros sans interface graphique (autrement dit "seulement" un terminal: texte blanc sur fond noir). La différence entre les variantes c'est l'environnement de bureau (Unity pour ubuntu, kde pour kubuntu, xfce pour xubuntu, lxde pour lubuntu). L'environnement de bureau c'est un gros paquet de logiciel pour avoir une interface graphique. Certains comme Unity sont plus lourds car utilisent de la transparence... pour rendre l'interface plus jolie, d'autres sont plus basiques comme xfce mais du coup plus rapides (ça veut pas dire que xubuntu est moche, on peut personnaliser tous les environnements de bureau)

Je te conseille de regarder des captures d'écran de chaque, de tester par live usb les différentes variantes afin que tu choisisses celle qui te convient le mieux.
Peux tu donner le nom de ton pc pour te conseiller sur la variante? (très utile en particulier pour les vieux pc)

Je te conseille plutôt de t'habituer à une variante plutôt que de passer d'une variante à une autre, simplement parce que si tu installes deux environnements de bureau un certain nombre de logiciels seront en double.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/04/2017, à 14:03)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2017, à 14:43

youraty

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

bon tout est dit:
pour les variantes, renseigne toi sur le net, certaines sont plus lourdes, plus modulables etc
avec indows 7, toutes les variantes iront plus vite..deja car tu n'auras pas d antivirus et anti malware
le bemol est que certaines applications pro ne tournent que sur windows, si tu n'as pas ce soucis au debut tu chercheras a faire fonctioner tes appli windows avec l emulateur wine puis apres tu decouvriras leur equivalents linux

Hors ligne

#8 Le 13/04/2017, à 14:49

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Superbes explications.
Mon ordinateur est un Dell E6420,  Core i5, 4go de ram qui tourne sous Windows 7 et fait tourner tous les jeux sans problèmes la plupart du temps.

Je pense me lancer d'abord avec Ubuntu Unity pour m'introduire dans le monde de Linux (qui visiblement a l'air super) dans un premier temps. J'ai fait un live de ce dernier et il tourne parfaitement sur mon pc !

@youraty, pourquoi dis-tu qu'il n'y aura pas d'antivirus ni d'antimalware ?

Hors ligne

#9 Le 13/04/2017, à 14:54

youraty

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

car linux n'est pas sensible aux virus, moins en tout cas, et la  strucure est plus securisée
rien ne t'empeche de faire un dualboot afin d avoir windows et linux en meme temps

Hors ligne

#10 Le 13/04/2017, à 18:40

Ayral

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

MrRobot a écrit :

Superbes explications.
Mon ordinateur est un Dell E6420,  Core i5, 4go de ram qui tourne sous Windows 7 et fait tourner tous les jeux sans problèmes la plupart du temps.

Superbe machine, tiendra Unity sans aucun problème.

Pour comprendre ce qu'il en est des antivirus, voir la doc.

Pour les malware, la faute se trouve la plupart du temps entre la chaise et le clavier, c'est l'utilisateur inexpérimenté qui farfouille imprudemment la toile sans faire attention. Dans le monde l'informatique parlent de PEBCAK "Problem exists between the chair and the Keyboard"... Voir https://www.geekspace.fr/pebkac/

Dernière modification par Ayral (Le 13/04/2017, à 18:43)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 14/04/2017, à 07:36

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Ça y est, installation faite sur 2 pc chez moi en dual boot avec W7 et W10 sur le deuxième pc. Tout fonctionne nickel pour le moment, malgré une navigation internet nettement plus lente que sur Windows.
D'autres questions me viennent, comment passer à 17.04 maintenant ? Si j'ai bien compris il faut passer par l'intermédiaire de 16.10 c'est bien ça ?
Merci à vous bonne journée

Hors ligne

#12 Le 14/04/2017, à 09:13

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Tu utilises quel navigateur sur windows? Lequel sur ubuntu?

Je te conseille plutôt de passer de LTS en LTS: il y a une version d'ubuntu qui sort tous les 6 mois, et les versions LTS (long term support) te permettent d'avoir des mises à jour de sécurité pendant 5 ans. Autrement dit,normalement tu es sur ubuntu 16.04 LTS, tu devras faire une mise à niveau avant avril 2021 (16 correspond à l'année de sortie, 04 au mois de sortie)

Hors ligne

#13 Le 14/04/2017, à 10:07

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Et puisque tu as un pc avec windows 10, peux tu démarrer sur windows, aller dans options d'alimentation -> choisir l'action du bouton d'alimentation (c'est sur la barre latérale) -> modifier les paramètres actuellement indisponibles -> tu décoches activer le démarrage rapide -> tu enregistres. Ça t'évitera une mauvaise surprise au démarrage d'ubuntu après avoir été sur windows.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2017, à 11:03

Ayral

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

ublender a écrit :

Tu utilises quel navigateur sur windows? Lequel sur ubuntu?

Je te conseille plutôt de passer de LTS en LTS:

Je confirme. Tu as sans doute installé la dernière , la 16.04, et elle sera maintenue avec des mises à jour régulières pendant 5 ans, soit jusqu'en 2021. Inutile donc de passer à des versions intermédiaires, sauf raisons particulières.
Quand je veux voir ce que donne une version intermédiaire je l'installe dans une machine virtuelle.

Tu peux d'ailleurs constater dans ma signature que j'utilise encore la 14.04 sur mes 2 PC, elle sera maintenue jusqu'en 2019.

Dernière modification par Ayral (Le 14/04/2017, à 11:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 14/04/2017, à 18:35

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Autant pour moi j'ai parlé trop vite ! J'utilise Chrome sous Windows et là je vient de télécharger Chromium, c'est très nettement plus rapide que Firefox qui était installé par défaut.
Ca marche je reste en LTS alors. Je suis en train de télécharger les maj proposées dans Paramètres (en haut à droite) > A propos de cet ordinateur... > Installer les maj

Arrive t-il que les maj internes telles que celles-ci changent grand chose au niveau graphique ?

Merci

Hors ligne

#16 Le 14/04/2017, à 18:44

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Petite question qui me passe par la tête : est-ce que tous les logiciels qu'on peut trouver sur google en tapant "logiciels linux" sont compatibles avec Ubuntu ?

Hors ligne

#17 Le 14/04/2017, à 19:07

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Ok pour le navigateur, mais on peut quand même accélérer firefox avec deux trois bidouilles genre bloqueur de pub, cache en ram... Ok pour les maj, normalement l'affichage restera identique, j'ai jamais constaté de changement graphique.

Ça, c'est une habitude à perdre: sur windows, tu vas sur internet, tu télécharges un logiciel, tu chopes un virus, et tu l'installes en double cliquant dessus. C'est simple.
Sur ubuntu, c'est encore plus simple: tu as une logithèque, dedans tu trouveras une quantité énorme de logiciels vérifiés et en grande partie libre, tu cliques sur installer et la logithèque se débrouille de tout (téléchargement, installation, gestion des dépendances)

Je te conseille de regarder cette page https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels qui permet de découvrir l'équivalent des logiciels que tu utilises sur windows

Pour des logiciels qui ne se trouvent pas dans la logithèque ou pour des versions plus récentes, tu as des ppa qui sont des extensions de la logithèque, sinon quelques fois il y a des paquets .deb (équivalent de .exe), et si tu n'as pas de chance, il reste la compilation (après, c'est pas la mort non plus)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/04/2017, à 19:11)

Hors ligne

#18 Le 15/04/2017, à 19:22

MrRobot

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

(re)salut !

Est-ce possible de defragmenter le DD si je démarre sous Windows ? Ou est-ce que cela va tout foutre en l'air ?

Comment enlever la "session d'invité" en dessous de ma session,
qui est présente sur l'écran au démarrage ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#19 Le 15/04/2017, à 20:00

Nuliel

Re : 2-3 petites questions svp avant installation

Est-ce possible de defragmenter le DD si je démarre sous Windows ? Ou est-ce que cela va tout foutre en l'air ?

Aucune idée: je sais pas si défragmenter windows peut engendrer des problèmes sur linux. Par contre, tu n'as pas besoin de défragmenter linux, c'est aussi un truc à oublier de windows smile

Comment enlever la "session d'invité" en dessous de ma session, 

Je te laisse regarder la doc,
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm paragraphe 5.3

Dernière modification par Nuliel (Le 15/04/2017, à 20:01)

Hors ligne