Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 14:54

Harpartapsc07

Installer Ubuntu en UEFI?

Bonjour,
Je rencontre un problème lors de l'installation en dual-boot d'Ubuntu 16.04 64Bits sur mon Acer AspireZ3771 qui tourne sous Windows 10:
Screenshot avant l'installation
https://www.dropbox.com/s/zmh4f1m2dennz … 1.png?dl=0
Ubuntu m'indique cette erreur, et je ne sais pas comment la résoudre!
Je suis un lycéen de 16 qui s'intéresse à l'informatique et on m'a conseillé de travailler sur Ubuntu. J'ai déjà utilisé Ubuntu sur un autre ordinateur et j'ai aimé, cependant,
je passe aussi une partie de mon temps libre à jouer sur mon PC, c'est une des raisons pour laquelle j'ai besoin de garder Windows.

Pourriez-vous m'expliquer la démarche a faire pour résoudre ce problème?

Merci beaucoup!

Harpartapsc07

Dernière modification par Harpartapsc07 (Le 10/04/2017, à 14:59)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 15:09

LukePerp

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Harpartapsc07 a écrit :

Pourriez-vous m'expliquer la démarche a faire pour résoudre ce problème?

Bonjour, fallait lire les instructions avant de te lancer.
Lis ce guide : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/04/2017, à 14:54

Tmi

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Salut Harpartapsc07

d'abord tu aurais du choisir en français au départ de l'installation puis installer sans les mise à jour automatique (tu les feras plus tard)
répond  avec continue uefi mode.
si tout se passe bien dans windows 10 il faut décocher "le démarrage rapide" sinon plantage lorsque tu va démarrer ubuntu 16.04

http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#4 Le 11/04/2017, à 17:58

lucmars

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Je suis un lycéen de 16 qui s'intéresse à l'informatique

En gras, t'as 16 ans ? mais peu importe car, en italique, l'informatique t'intéresse. Dans ton cas, pas de dual-boot, mais des machines dédiées :
- une bonne pour les jeux sous windows (sinon tu la garde pour linux et tu prends une xbox, même d'occase car avec mon dröle, ça me trou le cul de ce qu'il arrive à en faire).
- un pc d'occase pour linux, sur lequel tu bosseras l'informatique.

Tu vas dire que cela coûte, oui mais, je te vois venir : en dual-boot il te faudra choisir ce que tu fous de ta journée (je glande OU je bosse). tandis qu'avec des machines dédiées, tu les lances toutes deux et tu bouges ton siege de l'une à l'autre sans interruption.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 12/04/2017, à 14:29

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

salut lucmars,
merci a toi de m'avoir répondu... C'est vrai que pour un mec qui aura une console et une autre machine pour bosser ca lui facilitera la vie: il pourra se detendre deux secondes en jouant, mais moi, je joue uniquement sur steam et ces temps ci, je me fous de jouer ou pas, je préfères coder sur mon pc car ca m'amuse. Donc comme ne pas avoir de console a portée de main ne pose aucun problème du tout!
Je pourrais m'acheter un autre pc gamer mais je garde de l'argent pour investir dans un drone de course(fpv).

Hors ligne

#6 Le 12/04/2017, à 14:31

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Tmi a écrit :

Salut Harpartapsc07

d'abord tu aurais du choisir en français au départ de l'installation puis installer sans les mise à jour automatique (tu les feras plus tard)
répond  avec continue uefi mode.
si tout se passe bien dans windows 10 il faut décocher "le démarrage rapide" sinon plantage lorsque tu va démarrer ubuntu 16.04

http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

Salut timi,
merci pour ton aide, je vais essayer de faire comme tu le dis, mais je vais faire une sauvegarde de mes donnes au cas ou et on verra bien!

Hors ligne

#7 Le 12/04/2017, à 14:35

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

LukePerp a écrit :
Harpartapsc07 a écrit :

Pourriez-vous m'expliquer la démarche a faire pour résoudre ce problème?

Bonjour, fallait lire les instructions avant de te lancer.
Lis ce guide : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Bonjour LukePerp,
Merci de m'avoir répondu!
En fait j'avais déjà lu le guide partiellement, mais je n'avais pas remarque le paragraphe sur le mode uefi, je comprends mieux le problème.
Normalement mon Windows est installe en UEFI car le pc je l'ai achete bien apres 2010, en 2012. Donc je vais fair ecomme l'a dit timi, forcer l'installation quand même et je verrai si ca marche bien ou pas!

Hors ligne

#8 Le 12/04/2017, à 17:11

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Bon en fait, mon Windows n'est pas installé en EFI donc pour installer Ubuntu en dual boot, je dois installer ce dernier en classique... Reste a savoir comment faire!

Hors ligne

#9 Le 13/04/2017, à 17:56

lucmars

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Harpartapsc07 a écrit :

Bon en fait, mon Windows n'est pas installé en EFI donc pour installer Ubuntu en dual boot, je dois installer ce dernier en classique... Reste a savoir comment faire!

Là, c'est ton bios qui décide : te permet-il d'amorcer le lecteur ou l'usb en mode legacy (classique, non-efi) ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 13/04/2017, à 20:14

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

lucmars a écrit :
Harpartapsc07 a écrit :

Bon en fait, mon Windows n'est pas installé en EFI donc pour installer Ubuntu en dual boot, je dois installer ce dernier en classique... Reste a savoir comment faire!

Là, c'est ton bios qui décide : te permet-il d'amorcer le lecteur ou l'usb en mode legacy (classique, non-efi) ?

Justement non et je ne comprends pas du tout! J'ai contacté acer, ils me disent que mon PC est normalement en BIOS en non en uEFI... Mais le problème est le fait que Ubuntu ne peut pas se lancer en Legacy, il se lance toujours en UEFI: Le boot setup m'indique juste UEFI device: Nom de clé USB et non autre chose; je vais essayer avec une version ultérieure de Ubuntu, le problème se rencontre que lorsque j'essaye d'installer la version 16.04 LTS.

Hors ligne

#11 Le 14/04/2017, à 00:00

Bougron

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Bonsoir
Penses à faire un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Il est inutile d'installer une version "ultérieure" à 16.04 car c'est la dernière LTS qui dure 5 ans.

Dernière modification par Bougron (Le 14/04/2017, à 00:02)

Hors ligne

#12 Le 15/04/2017, à 17:23

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Salut et merci a tous pour vos reponses:
J'ai réglé le problème, il venait du fait que je créait la clé bootable en NTFS au lieu de Fat32 avec Rufus
Maintenant, c'est bon, Ubuntu est bien installe en dual boot avec Windows

Hors ligne

#13 Le 26/05/2017, à 10:47

Tmi

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

Salut

Tu as aussi multisysteme
qui te permet de créer des clé usb sous ubuntu très simplement surtout lorsque rufus refuse de le faire.
avec ce programme j'ai pu installer un iso ubuntu sur une clé topachat qui comprend deux partitions une verrouillé et une libre.
au démarrage de la clé les deux système linux sont visible.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#14 Le 14/07/2017, à 15:18

Harpartapsc07

Re : Installer Ubuntu en UEFI?

ah ouai cool merci l'ami

Hors ligne