Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2017, à 16:44

Comstock

Interrogations sur Virtual Box

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu depuis 8 mois maintenant, et les rares incursions sous W10 sont un supplice tant il est lent et lourd.
Il me manque principalement et cruellement l'usage de TurboCAD que j'utilise avec le double amorçage W$/Xubuntu.
Et je me posais la question de l'utilité de Virtual Box pour simplifier la chose, mais je me demande entre autres si:

   -le démarrage d'un XP ou W7 est long sur une machine virtuelle?
   -on peut cloner un système W$ existant déjà sur un autre disque dur (j'ai les licences et tout, juste pour éviter les installations sans fin), ou à partir d'une sauvegarde type Acronis sur la machine virtuelle?
   -je peux rencontrer des surprises pénibles?

Des idées? Merci d'avance smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 13/04/2017, à 22:28

patked

Re : Interrogations sur Virtual Box

Bonjour,

Oui, c'est une très bonne solution VB.  J'ai un seven dans VB qui se lance sans difficultés. Du fait que tu fasses de rares incursion, ton win ne se dégradera pas. Donc temps de réponse corrects et stable. Tu peux tourner avec 1 GO de configuré pour ton WIN, mais plus tu augmenteras, meilleur sera le temps de réponse.

Pour le clonage, ça fonctionne parfaitement. VB te permet de cloner ton WIN et de l'utiliser sur une autre machine. Win détectera un changement de matériel, il te suffit de répondre aux questions, et ça fonctionnera et tu auras les MAJ. Il est possible que win te donne un numéro de tel. Suis les instruction fournies par la synthèse vocale.

Bonne virtualisation

Hors ligne

#3 Le 14/04/2017, à 08:49

jplemoine

Re : Interrogations sur Virtual Box

Comstock a écrit :

les rares incursions sous W10 sont un supplice tant il est lent et lourd.

Sachant qu'en virtualisant, tu divises les ressources et qu'en dual-boot, tu le trouves lent, je nepense pas que ce soit une bonne idée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2017, à 09:09

Comstock

Re : Interrogations sur Virtual Box

En fait, je ne pensais pas mettre W10, mais XP ou à l'extrême rigueur W7, et privé d'accès internet, marre de toutes ces mises à jour imposées et lourdes, sans compter les virus.
Je peux garder un double amorçage pour le cas où, mais pouvoir bénéficier de TurboCAD sans redémarrer serait top.
Il est possible d'"éteindre la machine virtuelle" pour récupérer toute la mémoire, hors utilisation?

Patked parle de dégradations. Dois je comprendre que W$ se dégrade au fil des utilisations?

Que je comprenne bien, côté clonage, Virtual Box peut il cloner un XP fonctionnel et les logiciels installés sur un dur externe et le rapatrier sur la machine virtuelle, ou bien faut-il passer par un logiciel tiers et cloner sur une partition virtuelle?


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 14/04/2017, à 09:29

jplemoine

Re : Interrogations sur Virtual Box

Comstock a écrit :

En fait, je ne pensais pas mettre W10, mais XP ou à l'extrême rigueur W7, et privé d'accès internet, marre de toutes ces mises à jour imposées et lourdes, sans compter les virus.
Je peux garder un double amorçage pour le cas où, mais pouvoir bénéficier de TurboCAD sans redémarrer serait top.

Quelle que soit la version, le raisonnement tient : la puissance de la machine est divisé. Je ne connais pas la puissance nécessaire à TurboCAD.

Comstock a écrit :

Il est possible d'"éteindre la machine virtuelle" pour récupérer toute la mémoire, hors utilisation?

Non seulement c'est possible, mais c'est le comportement "normal".

Comstock a écrit :

Patked parle de dégradations. Dois je comprendre que W$ se dégrade au fil des utilisations?

oui. Ou au fil des multiples MAJ

Comstock a écrit :

Que je comprenne bien, côté clonage, Virtual Box peut il cloner un XP fonctionnel et les logiciels installés sur un dur externe et le rapatrier sur la machine virtuelle, ou bien faut-il passer par un logiciel tiers et cloner sur une partition virtuelle?

on peut soit "cloner" le disque, soit booter dessus : Virtual Box sait faire les 2 de manière native.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2017, à 10:22

Comstock

Re : Interrogations sur Virtual Box

Bien, merci beaucoup, j'y vois plus clair wink


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#7 Le 14/04/2017, à 11:50

maxire

Re : Interrogations sur Virtual Box

jplemoine a écrit :

soit booter dessus : Virtual Box sait faire les 2 de manière native.

Oui, à condition d'utiliser le jeu de commandes dit internal commands de Virtualbox pour attacher un disque réel à une machine VB, plus d'aide avec:

VBoxManage internalcommands

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 14/04/2017, à 13:16

jplemoine

Re : Interrogations sur Virtual Box

Je sais que j'ai déjà fait mais il y a longtemps...
Donc, c'est fort possible que ce soit un truc du genre. smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2017, à 13:29

maxire

Re : Interrogations sur Virtual Box

@jplemoine, il fût une époque où je pratiquais pas mal ce genre d'exercices, démarrer une installation réelle via VirtualBox, mais attention il faut attacher l'utilisateur au groupe disk en plus du groupe spécial virtualbox quelque chose.
Ceci pour l'accès libre à tous les disques ce qui est éminemment casse-gueule pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils font.
De plus c'est le genre de truc que Windows n'aime pas puisque celui-ci détecte une configuration matérielle différente d'un démarrage sous Virtualbox à un démarrage en réel et inversement.
Cet abruti part généralement en mode réparation plus ou moins maîtrisée (la réparation).
Je sais que sous Windows il est possible de définir des profils matériels pour pallier à cet inconvénient, je n'ai jamais pratiqué.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 29/04/2017, à 17:32

Comstock

Re : Interrogations sur Virtual Box

Bonsoir,

@ jplemoine:

on peut soit "cloner" le disque, soit booter dessus : Virtual Box sait faire les 2 de manière native.

Je n'arrive à faire ni l'un, ni l'autre après bien des explorations. Et pas moyen de créer une image .iso de mon XP fonctionnel. J'ai eu un espoir avec Macrium, mais non.
Y aurait-il des pistes quelque part?
De plus j'ai trouvé ça, de mauvais augure:
Lien


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne