Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 06:56

jpc38

quels logiciels de securite pour ubuntu

Bonjour, j ai UBUNTU 12.04 sur ASUS L5000 qui marche bien.Avant j eatis sous W8.
Je voudrais savoir quel antivirus ou parefeu installés avec UBUNTU ?
EST ce qu il existe un logiciel comme KEYSCRAMBLE pour ubuntu ?
Merci.
jpc

Hors ligne

#2 Le 12/04/2017, à 07:11

robindesbois

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Hello, quelques bonnes personnes ont déjà répondu à ta question jpc38, et c'est tant mieux, cela te fera gagner du temps wink Si tu es un particulier, tu peux regarder cette page :

https://doc.ubuntu-fr.org/securite

@ partir du 3.2 cela devrait t'intéresser, bonne lecture et n'hésite pas si tu as des questions. Par exemple une à laquelle je peux déjà répondre c'est pour le pare-feu. Tu peux déjà installer GUFW (qui installera UFW automatiquement), et lancer GUFW, pour le réglage de base et déjà suffisant, tu n'auras qu'après avoir lancé GUFW et l'avoir déverrouillé, mettre "Entrant" sur "DENY" et laisser "Sortant" sur "Allow".

Pour le reste comme sur cette page de Doc du lien au dessus, bien faire ses mises à jours via Ubuntu et pas de nécessité à un équivalent de Keyscramble(r), parce que pas l'utilité, Ubuntu est protégé là dessus, un minimum (voir même un maximum comparé à Windows), perso, jamais eu de problème.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2017, à 08:25

youraty

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

bonjour,
en plus de gufw qui te permettera de parametrer le firewall, installer le paquet avast est la seule chose à faire si tu veux etre sure de ne pas transmettre des virus à tes proches sous windows si tu as pas mal de supports à passer par ton pc.
le moteur n'est plus mis à jour, mais les bases virales oui.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2017, à 14:28

Hoper

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Il faut installer... Rien du tout. Et ce sera très bien. Ta box bloque déjà toutes les connexions entrantes. Et Pourquoi diable voudrait tu donc empêcher ton pc d'établir des connexions sortantes ?

Si ton PC à été compromis, alors le malware pourra sans problème sortir quoi qu'il arrive, firewall ou pas, je te le garanti. Bref, ça ne sert à rien.

Pareil pour l'anti-virus, à part dans des cas très, très particulier (ton PC est un serveur de mail et tu veux scanner les mails avant de les diffuser sur un réseau interne ou il y a plein de windows connectés) ça ne sert à rien.

En résumé, détend toi... Tu n'es plus sous windows smile

Dernière modification par Hoper (Le 12/04/2017, à 14:29)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 13/04/2017, à 15:03

bruno

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

+1 anti-virus et pare-feu sont totalement superflus.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2017, à 15:52

nam1962

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

+1  et surtout pas avast ou autre truc commercial en plus.
(j'avais fait la même recherche, inutile, quand j'étais passé de W$ à Linux big_smile )

Par contre...
.. la 12.04 est en fin de vie.
Tu peux aussi protéger un peu ton navigateur (ublock origin, betterprivacy, self destructing cookies et calomel sur Firefox)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/04/2017, à 15:53)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 13/04/2017, à 18:19

youraty

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

j'ai proposé avast si beauocups de fichier passe par ton pc, pas pour ta propre securité mais pour celle des autres.
perso j'utilise avast pour eviter de pourrire des support du boulot lorsque je fais des copies
sinon à la maison, rien..et pas de soucis..je pense

Hors ligne

#8 Le 13/04/2017, à 18:23

nam1962

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Dans ce cas, ufw suffit amplement (mais de toutes façons, à part en envoyant un mail avec des pj vérolées on infecte personne et celui à l'autre bout avec un W$ est responsable de sa bécane et de sa sécurité wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 14/04/2017, à 08:46

djef24

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

personnellement je me contente depuis longtemps de GUFW en pare feu et de ClamTk en antivirus et.......jamais de problème


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#10 Le 14/04/2017, à 17:14

jean-luc5629

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

djef24 a écrit :

personnellement je me contente depuis longtemps de GUFW en pare feu et de ClamTk en antivirus et.......jamais de problème

Salut,

J'ai un serveur chez OVH, qui lui n'est pas derrière un box, mais direct au net.

-Pas de pare-feu
-Pas d'anti-virus

Uniquement connexion par clefs, connexion/mot de passe bannie, et comme toi jamais de problèmes non plus...

Hors ligne

#11 Le 14/04/2017, à 19:28

Compte anonymisé

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Un linux régulièrement mis à jour => Besoin de rien.
Les données sensibles sont sur disque déconnecté ou dans une autre session.
Le moins vous utilisez sudo, le mieux vous vous en portez.

C'est en configuration serveur que vous pouvez vous inquiéter.

#12 Le 17/04/2017, à 14:09

erresse

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Génies informatiques
Parait qu'on a trouvé une faille... mais je vois pas le module San Andréas !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 30/04/2017, à 22:06

cqfd93

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Salut,

Si vous nous disiez quels sont ceux qu'il faut absolument conserver, on virera les autres wink


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 01/05/2017, à 05:17

Brunod

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

#1 et #4 : Il vient de Win, n'y connait rien et on peut supposer qu'il n'a pas de besoins particuliers. Inutile de l'embrouiller.
Edit  : Et #16 : faut garder une touche d'humour dans la vie !

Dernière modification par Brunod (Le 01/05/2017, à 05:19)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 01/05/2017, à 06:57

nam1962

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Ça c'est de l'élagage big_smile

+1


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 06/05/2017, à 15:32

Ayral

Re : quels logiciels de securite pour ubuntu

Les posts trollesques et ceux qui y répondaient ont été trashés, ils sont récupérables si besoin est. La discussion est fermée mais on peut la réouvrir. Bonne journée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne