Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2017, à 16:10

idioteidiote

(abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Bonjour à toutes et à tous


1. La situation

Je viens de récupérer une bécane ancienne sur laquelle tournaient XP pro et Ubuntu 14.04

Après avoir tenté de mettre un ubuntu 16.10  j'ai quasi tout perdu les grub et chainer.

En termes clairs, mon accès était strictement limité à Ubuntu 16.10 ; plus de grub, pas de choix au démarrage.

Les 2 disques durs étant particulièrement usés, je les ai remplacés par un seul de petite capacité ( 30 GB ) en bon état que j'avais sous la main.

Je l'ai formaté, je viens d'y installer XP PRO, validé, mis jusqu'au SP3, bref un XP tout neuf.

Maintenant il me reste pas assez d'espace pour un Ubuntu  ;  par contre, LUBUNTU fera l'affaire, peu gourmand et installable sur peu de GB.

Ma question : est-ce que le grub se mettra automatiquement en place avec la LUBUNTU ? J'ai le souvenir agréable de ces versions récentes de Ubuntu qui faisaient tout, y compris de proposer d'installer " à côté " de windows XP   et automatiquement il y avait un grub au démarrage.

Est-ce que grub-repair agira ? J'avais cru comprendre qu'à partir de 14.10  ce n'était plus aussi simple qu'avant.

Voilà ma question. Merci à celles et ceux qui m'aideront ou me diront où trouver réponse sans aspirine.

A+

Dernière modification par idioteidiote (Le 09/04/2017, à 07:51)


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2017, à 17:14

Babdu89

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Bonjour.

Je te conseille de faire ceci.

Windows Xp défragmenté si nécessaire.

Démarrer en session live Lubuntu que tu vas installer..
Avec Gparted (il est inclus dans l'iso en live), diminuer la taille de ton Windows Xp, pour faire la place que tu veux pour Lubuntu.
C'est le seul Windows qui accepte qu'on lui diminue la taille de sa partition système avec un outil hors session Windows. (tu n'as pas d'autres choix).
Pour les autres versions de Windows, on doit le faire avec les outils prévus dans le gestionnaire des disques.

Redémarrer ton Windows  XP, et laisser le système faire la vérification des fichiers système qu'il doit normalement te proposer au redémarrage. Çà peut être un peu long (3 phases).
Pour que ton Xp  retrouve ses repères sur son nouvel espace disque. Vérifier qu'il fonctionne.

Démarrer à nouveau en session live Lubuntu.
Encore avec Gparted. Préparer la/les partitions d'installation de Lubuntu (Vu la taille du disque, je conseille une seule partition ext4 + une partition swap de 4 Go maxi.).
Depuis le bureau lancer l'installation, et à l'étape choix du périphérique , choisir "Autre chose".
Tu sélectionnes la partition ext4 prévue pour installer.
Tu choisis "changer"  ("Modifier" anciennement).
On ne touche pas à la taille.
Dans utiliser comme, tu choisis "Système de fichier journalisé ext"
Dans point de montage, tu choisis système  (  /  )
Formater, tu coches ou pas ( de toute façon la partition est déjà au bon format ext4) .

Pour Grub, comme ta machine n'a qu'un seul disque, dans le champ où on te demande "Où installer le programme de démarrage" (grub) ?
Tu choisis le disque d'installation sans n° de partition. en fait /dev/sda .

Pour la partition swap il n'y a rien à faire l'installateur va la prendre en compte lui même.

Tu continues l'installation.

Tu nous dis ce qu'il se passe au redémarrage.
Normalement la machine redémarre en te proposant le menu Grub, avec Lubuntu en premier et Windows Xp ensuite. Tu dis si les deux fonctionnent.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/04/2017, à 17:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 04/04/2017, à 18:27

idioteidiote

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Super. Un grand merci.
Je vais faire cela demain matin.
Supposons que je dispose d un second disque dur  et que je puisse le mettre dans la becane :

dois je faire une manipulation pour cela ?
il y a des fichiers sur ce second disque mais je les ai sauvegardé ailleurs.

la, sur le"petit"  disque de 30 GB, xp est en train de faire toutes ses mises à jour depuis ... pfouuu    des heures !!!

il me restera a peine 12 GB après,  donc l option d'un second disque est plus que souhaitable.

Il faudra au bios que j informe de ce 2eme disque, puis voir comment se comporte XP...

merci et a demain !


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2017, à 20:59

lucmars

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Franchement 30go c'est déjà le minimum pour la famille ubuntu; donc si tu peux obtenir un dd plus gros, voir deux si tu veux; c'est mieux


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 09:44

Babdu89

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Bonjour.
Alors être obligé de faire un dual boot sur deux disques. OK.
Voila ce qu'il faut faire.
Lorsque Windows XP redémarre et fonctionne.
Installer le deuxième disque, qui va recevoir Lubuntu.
Débrancher le premier le disque où est installé Windows.
Faire l'installation de Lubuntu sur le second disque.
On peut choisir de l'installer sur la totalité du disque en automatique, ou suivant la taille du second disque, préparer le disque avec Gparted. Pour avoir un espace disque qui permet de stocker des données à utiliser avec Windows et Lubuntu. Créer une partition format NTFS accessible au deux systèmes.
Puis comme indiqué ci-dessus, préparer et faire l'installation de Lubuntu. Comme à ce moment là, il n'y aura qu'un disque branché, il sera vu comme /dev/sda. La procédure d'installation sur la partition ext4 et swap, l'installation du programme de démarrage Grub, sera la même. 

Lorsque c'est fait que Lubuntu fonctionne. Il faut rebrancher le disque où est Windows Xp. puis dans le Bios changer la séquence de démarrage pour que la machine démarre sur le disque où est installé Lubuntu. Lancer une session Lubuntu, et faire la mise à jour de Grub,

sudo update-grub

Pour avoir Windows Xp dans le menu Grub. Normalement les deux Os doivent fonctionner.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 05/04/2017, à 12:00

moko138

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

1) Chez moi :
12 Gio pour XP
5 Gio pour Lubuntu 14.04 (partition unique / + /home).
  Ça laisse de la place pour la partition de données.

2)

idioteidiote a écrit :

xp est en train de faire toutes ses mises à jour depuis ... pfouuu    des heures !!!

"Windows Update" pour XP n'existe plus.
Donc n'attends pas.

3) Tu disposes de smartctl (du paquet smartmontools) pour vérifier, mais les HD de 30 Gio sont très vieux et presque toujours mal en point.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 09/04/2017, à 07:52

idioteidiote

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Hello
Comme dans le titre initial, j'abandonne.
Le problème est un DD totalement rincé.
J'en dénicherai un d'occase pas cher et accomplirai mes petites manoeuvres à ce moment là.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée !


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2017, à 10:11

moko138

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Un DD est une des dernières choses que j'achèterais d'occase, sauf si on me laissait lire ses données SMART avant.
Mieux vaut investir 20 euros de plus et être tranquille pour des années.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 12/04/2017, à 07:49

idioteidiote

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

Bonjour Moko

Oui, je comprends ta réaction.

Il n'était pas question d'achat car j'adore la récup... et j'ai du temps dans mes tiroirs smile

Cela dit je viens de récupérer une bécane récente et je vais pouvoir me livrer à mon passe-temps favori :

Le Reboutage !

(mot tiré de "reboot" et de "rebouteuse", action de réparer en s'y prenant à moulte reprise !)

Je vais donc voir comment elle réagira à la toute dernière version de Ubuntu. Celle qui est instable.

Ca me dérange pas. J'ai toujours attiré les extraordinarités. La bipolarité me passionne.

Bonne journée à toutes et à tous !


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 12/04/2017, à 09:18

moko138

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

idioteidiote a écrit :

Le Reboutage !
(mot tiré de "reboot" et de "rebouteuse",

Vu comme ça, j'aime !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 13/04/2017, à 11:48

naguam

Re : (abandonné) Lubuntu et Windows XP : question de GRUB

moko138 a écrit :

Un DD est une des dernières choses que j'achèterais d'occase, sauf si on me laissait lire ses données SMART avant.
Mieux vaut investir 20 euros de plus et être tranquille pour des années.

Vaut mieux investir dans un NAS ou faire un NAS maison avec 3 disques de 1TB en RAID5  pour stocker ces données dessus et s'acheter un SSD dans sa machine perso.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne