Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2017, à 08:12

cm12

ubuntu en école

Bonjour,

Désolée si le message n'est pas au bon endroit...

Je vais avoir dans mon école :
- une connexion internet (à priori orange buisness ou orange pro un truc entreprise je crois)
- un ordi windows relié à un TNI (certains logiciels ne tournent que sous windows...)
- plusieurs portables sous ubuntu
- un ou deux portable-s sous windows

J'aimerais :
- qu'on puisse partager des fichiers simplement
- pouvoir affficher sur le TNI l'écran d'un autre ordi

Je n'y connais pas grand chose, je voudrai du simple !!!

J'ai envisagé :
- une pirate box qui relierait tous les ordis entre eux (avantage, on peut échanger sans que les élèves aient un accès internet)
+ un accès wifi à internet auquel je réfléchi encore (libre ou pas, que j'activerai moi sur leur ordi, avec une liste blanche sur ces ordi là... ???? bon, ça c'est plus pédagogique)

ou
- un réseau entre tous ces ordi si la box peut le faire

L'idée serait d'utiliser le réseau pour partager un fichier et un logiciel de partage d'écran si on veut projeter l'écran d'un autre sur le TNI.

J'ai aussi plein de matériel d'une ancienne installation (switch, NAS)... mais je ne peux pas me lancer la dedans seule, je ne connais pas assez...

Est-ce qu'à votre avis, c'est possible de créer un réseau adhoc entre ordi sous ubuntu et windows ?
Est-ce que les logiciels de partage d'écran marcheront entre windows (visionneur/client) et ubuntu (celui qui est vu/serveur) ?

Est-ce qu'il y a une solution encore plus simple ?

Merci,
Caroline

Hors ligne

#2 Le 30/05/2017, à 19:02

TravellingFroggy

Re : ubuntu en école

Salut,

C'est un peu vieux ... mais si jamais tu repasses par là.

La première chose, c'est qu'il faut que tes ordinateurs soient connectés entre eux : donc branchés sur le même réseau. Soit par câbles (en utilisant des câbles ethernet et le switch) soit par Wifi ... soit un peu des deux : certains en wifi (les ordinateurs portables qui bougent) et d'autres par câbles (ceux qui ne bougent pas).

Si tu veux partager des fichiers, entre des PC Windows et Ubuntu, Samba sera ton ami. A priori, le client Samba est installé par défaut sur Ubuntu. Et si tu utilises un PC Windows comme serveur (tu partages un dossier), tu n'auras besoin de rien d'autre.

Il existe de nombreuses solutions pour partager les écrans d'ordinateurs. Dans ton cas, la plus simple sera probablement Anydesk. TeamViewer est plus connu mais est payante .


Bon courage.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne