Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 22:35

alex2423

Comment installer plusieurs version de jdk

Hello tout le monde,

J'utilise de temps en temps Talend, qui est un ETL permettant de générer des scripts batch et sh pour Windows et Linux.

Sur mon poste, sous Xubuntu 16.10, je suis sous JDK 1.8

yakkety@yakkety-home:~$ java -version
openjdk version "1.8.0_121"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_121-8u121-b13-0ubuntu1.16.10.2-b13)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.121-b13, mixed mode)

Or avoir la dernier version n'est pas toujours l'idéal, lorsque l'on veut l'utiliser les scripts compilés sur des postes avec des versions plus anciennes.

Sur Talend, on a l'option "Compiler compliance lever"  mais si on regarde bien l'écran en bas, il est conseillé un JRE compatible installé et compatible
1491856189.png

Et quand on clique sur la configuration des JRE, on voit bien que je n'ai que la 1.8
1491856347.png


Sur la page de doc de openjdk, ils font mention de la 1.6 en installant le paquet : openjdk-6-jdk
https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk

Malheureusement il ne semble pas exister :

yakkety@yakkety-home:~$ sudo apt-get install openjdk-5-jdk
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package openjdk-5-jdk

Hors ligne

#2 Le 11/04/2017, à 16:22

Nuliel

Re : Comment installer plusieurs version de jdk

Bonjour,

Les dépôts contiennent les dernières versions des logiciels, ici la version 8 et 9. C'est pour ça que tu trouves pas la version 5. Effectivement tu peux avoir plusieurs versions d'openjdk installées, tu peux choisir la version à utiliser avec sudo update-alternatives --config javac ou sudo update-alternatives --config java. La doc ne contient rien sur la version 16.04 d'ubuntu mais c'est juste les numéros de version d'openjdk qui changent.
Donc si tu veux vraiement installer une ancienne version, tu peux télécharger les debs sur le site packages ubuntu

Mais tu as essayé ton programme avec les versions 8 et 9 d'openjdk?

Dernière modification par Nuliel (Le 11/04/2017, à 16:23)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2017, à 15:05

soshy

Re : Comment installer plusieurs version de jdk

Salut,

a mon avis, tu te fais des noeuds pour rien. Le message dit simplement que si tu compiles pour une autre version, c'est a priori c'est pour l'utiliser ailleurs que localement, sur un poste qui n'aurait que java 1.5 de disponible par exemple. Ceci est un simple avertissement (et pas une erreur) pour te rappeler que sur le poste ou tu vas executer le logiciel, il faut une JRE compatible avec java 1.5. Donc une JRE 1.5 ou superieur, ou un JDK 1.5 ou superieur (puisque la JRE fait partie du JDK).

Conclusion, t'as pas besoin d'avoir plusieurs version installees en local (a moins d'avoir un probleme vraiment specifique).

Dernière modification par soshy (Le 12/04/2017, à 15:15)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2017, à 22:07

alex2423

Re : Comment installer plusieurs version de jdk

Salut à vous 2,

Ublender, en fait, les job (c'est comme cela que l'on appelle) Talend fonctionne très bien sur ma machine perso quand je les lances en "standelone". Par contre, quand j'ai voulu les déployer au boulot (pour me faciliter les taches sur certaines opérations répititives), j'ai eu une erreur java me disant que j'avais pas la bonne version.
Un java -version me disait 1.5. Souvent, au boulot, les versions sont peu à jour. Parfois, cela n'est pas génant (et parfois mieux) et parfois c'est plus génant notamment dans ce cas.

J'ai trouvé entre temps, une version portable de Java pour WIndows en 1.8. Je trouve cela absolument génial. Comme cela, je suis absolument sur que mes jobs seront fonctionnels à coup, plus d'erreur de versions.
http://portableapps.com/apps/utilities/java_portable

soshy, quel idiot de ma part. En effet c'est bien cela, d'autant plus que le JRE ne permet pas de compiler mais de faire uniquement tourner du code compiler. Le JRE installé ne va pas m'aider à compiler avec la bonne version, il s'agit uniquement de l'installer sur les postes clients recevant le job. Pfff. Cela me semblait tellement logique qu'il me semblait qu'il fallait que le poste qui développe aient aussi cette version. Je n'avais pas réfléchit.

Merci à vous 2 en tout cas ! smile

Hors ligne