Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 10:26

cguillaumec

Conseil de logiciel calendrier/chronologie

Salut à tou.te.s !

J'espère que je mets cette discussion au bon endroit. Dans le cas contraire, que les modérateurs veuillent bien me pardonner - je dirai cinquante "Ave Linux" en pénitence.

Je suis à la recherche d'un logiciel (libre, toujours libre) peut-être un peu particulier, je ne sais pas si ça existe.

En gros, je fais une thèse sur un sujet historique, et j'ai pas mal d'événements à traiter, qui se passent au cours de cinq à six années (pendant la Révolution française). J'aimerais bien pouvoir trouver un logiciel qui possède un calendrier me permettant de rentrer facilement les événements, parfois plusieurs au cours d'une même journée (les templates de calendriers perpétuels que j'ai vu sur LibreCalc sont assez inefficaces pour ça), pour avoir une belle vue d'ensemble.
Et puis comme je ne suis pas chiant, j'aimerais bien transformer ça en jolie chronologie linéaire (et aussi en traitement de texte, mais ça je me doute que je vais devoir la faire à la main) après - mais ça, c'est presque du luxe.

Vous auriez une idée d'outil que je pourrais utiliser facilement pour ça ?

En vous remerciant avec toute la gratitude que je suis capable d'exprimer !

Hors ligne

#2 Le 12/04/2017, à 11:04

MicP

Re : Conseil de logiciel calendrier/chronologie

Bonjour

Fais des recherches avec "timeline" : il y en a en pagaille, mais je n'ai jamais eu à les utiliser.
Le premier trouvé au hazard : https://www.maketecheasier.com/python-t … tor-linux/
Mais il doit y en avoir d'autres qui correspondront mieux à ce que tu cherche à faire

=======

…je dirai cinquante "Ave Linux" en pénitence.

Si besoin, une petite chanson suffira : https://www.youtube.com/watch?v=rwo4ApYH5rc
https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html

Dernière modification par MicP (Le 12/04/2017, à 11:04)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2017, à 14:18

gigiair

Re : Conseil de logiciel calendrier/chronologie

J'irai voir du côté de Emacs qui dispose d'un calendrier intégré (mode calendar) :
grégorien, julien, hébreu, islamique,  républicain, et même maya.
S'il s'agit de produire un document, le org-mode permet d'éditer un texte en pseudo code exportable en document html, libreoffice, latex, etc.. en profitant des fonctionalités du mode calendar.
Il ne s'agit pas d'un petit logiciel que l'on maîtrise en cinq minutes, mais d'un projet gigantesque qui peut remplacer (et même bien au dela) les suites bureautiques populaires;
il faut prendre le temps d'apprendre et accepter de travailler en mode texte (pas de wisiswyg).
Ça suppose une certaine capacité à l'abstraction, c'est pas donné à tout le monde.
Il existe des démos de org-mode sur youtube, malheureusement presque tout est en anglais, comme tout ce qui concerne Emacs.
On peut pratiquement tout faire avec org-mode et insérer dans les documents du code provenant de quantités de sources. (graphisme, musicologie; etc...)


--
JJR.

Hors ligne