Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2017, à 08:06

remipp

Ecran noir au bout de quelques secondes

Bonjour,

J'ai un problème apparu récemment, j'ai l'impression avec la mise à jour de ma carte graphique ou l'installation de compiz.

Tout d'abord, notez que j'ai un portable HP avec une carte graphique Nvidia. Le problème est qu'au bout de quelques secondes d'inactivité, mon écran (externe) se met en noir. Suffit de bouger la souris pour le retrouver, mais c'est tout de même très désagréable, je ne peux pas me mettre à lire quelque chose plus de quelques secondes sans rien toucher sinon l'écran devient noir !!!

C'est très désagréable, et ne trouve aucune solution malgré mes recherches sur les divers forums, en anglais ou francais (j'ai peut être mal cherché !).

Je voudrai aussi signaler que j'ai configuré correctement mes paramètres de gestion de l'alimentation et de l'écran via les "paramètres systèmes", mais quelque chose semble passer au dessus de cela !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution pour que je puisse configurer comme je le souhaite ces paramètres d'extinction d'écran/mise en veille etc....

Merci d'avance !!! smile

Bonne journée,
Rémi

Hors ligne

#2 Le 06/04/2017, à 12:29

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Salut !

ça me rappelle ce fil, qui n'est toujours pas résolu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007534

Peux-tu stp répondre à toutes les questions ci dessous :

l'écran du PC n'est pas concerné par ce problème ?

quelle distrib ?
modèle du PC ?

peux-tu donner le retour de

uname -a

avec la session invité, même problème ?

le problème apparait tout le temps ou juste après une hibernation ?

Dernière modification par tarkan99 (Le 06/04/2017, à 12:31)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 06/04/2017, à 15:20

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Bonjour,

Merci de ta réponse. Tout d'abord, je ne comprends pas, mais le problème a disparu comme par magie depuis ce matin.... Bon il reviendra sûrement ! Alors sinon :

l'écran du PC n'est pas concerné par ce problème ?
Je ne sais pas car je le laisse fermé à coté de mon écran externe, et je ne peux pas vérifier du coup vu que le problème a disparu.

quelle distrib ? Ubuntu 16.04 LTS sous Unity
modèle du PC ? Hp zbook 15

uname -a :
Linux pellerej 4.4.0-67-generic #88-Ubuntu SMP Wed Mar 8 16:34:45 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Je n'ai pas pu tester sur la session invité. Le problème semblait être permanent (pas seulement après une hibernation), mais je ne peux pas l'affirmer à 100%

Voilà ! Je reviendrai vers vous pour décrire plus précisément les symptômes dès que le problème réapparaîtra !

Bonne fin de journée,
Rémi

Hors ligne

#4 Le 06/04/2017, à 15:39

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

tu as un peu de retard coté mise à jour, c'est volontaire ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 07/04/2017, à 07:28

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Bon j'ai relancé mon ordinateur ce matin, le problème ne semble pas être revenu !
J'aurai bien aimé qu'il revienne pour pouvoir trouver la source, car au final, on ne le sait toujours pas.

Bref, sinon pour le retard côté mise à jour, non ca n'est pas volontaire, j'ai fait l'ensemble des mises à jours proposées sur la "logitèque ubuntu", et effectue également régulièrement des update et ugrade.

Il n'y a que le pilote de ma carte graphique que j'ai mis volontairement à une version antérieure (Nvidia-370 au lieu de 375 ou 378) car ces deux dernières versions provoquent des bug d'affichage connus par Nvidia qui devraient être fixés lors des prochaines mises à jour du pilote.

Voilà pour tout ! Je suis quand même déçu que mon problème se soit régler tout seul, car j'aurai bien aimé comprendre d'où il provenait. Concernant le retard des mises à jour d'Ubuntu par contre je ne sais d'où cea provient car je n'ai aucune mise à jour disponible.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2017, à 08:22

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

pour les maj, tout dépend le réglage des recherches de mise à jour.

peux redonner le retour de

uname -a

xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 07/04/2017, à 09:03

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Cela redonne la même chose qu'hier :
Linux pellerej 4.4.0-67-generic #88-Ubuntu SMP Wed Mar 8 16:34:45 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#8 Le 07/04/2017, à 09:27

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

ok merci, aucune mise à jour n'est passée, donc ce n'est pas cela qui a résolu le problème.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#9 Le 10/04/2017, à 07:55

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Bonjour, bonne nouvelle (ou pas...) le problème est réapparut ce matin !

Ecran qui s'éteint au bout de 15 secondes exactement. Et j'ai pu vérifier, cela se fait aussi avec mon écran de portable.

Le problème n'est pas présent sur la session d'invité.

Dernière modification par remipp (Le 10/04/2017, à 07:59)

Hors ligne

#10 Le 10/04/2017, à 08:12

moko138

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Et si tu laisses relevé l'écran du portable ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 10/04/2017, à 08:48

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Le problème persiste avec l'écran ouvert ou fermé hmm

Hors ligne

#12 Le 10/04/2017, à 09:54

remipp

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Je viens de mettre à jour le pilote de ma carte graphique car une nouvelle version est sortie, et cela semble avoir réglé le problème. Plus d'exctinction d'écran intempestive au bout de 15 sec !

Le problème venait peut être de ma version du pilote.... J'espère que la nouvelle version du pilote (nvidia-381) n'engendrera pas le bug graphique qui m'avait poussé à aller vers une version plus ancienne du pilote (nvidia-370)

Hors ligne

#13 Le 10/04/2017, à 09:58

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Vu que la session invité n'est pas concernée par le problème, il devrait y avoir une solution.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#14 Le 12/04/2017, à 10:57

desmoric

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

Bonjour,

Je suis dans la même situation suite à une installation toute fraîche d'une Lubuntu 16.04.2 sur un netbook Packard Bell KAV60 (infos ici) : l'écran s'éteint au bout de 15 secondes (c'est peu pour pouvoir faire quelque chose !) sans raison apparente.

Par contre, l'écran réagit normalement sur la session « invité ». Quelle serait donc la différence de configuration entre les 2 sessions dans le système ?

Hors ligne

#15 Le 12/04/2017, à 11:01

tarkan99

Re : Ecran noir au bout de quelques secondes

@desmoric : peux-tu créer ton propre sujet stp ?

profite pour répondre aux différentes questions posées ici.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne