Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2017, à 21:36

zytoune38

impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Salut à tous,
Mon ordi un peu ancien tournait encore sous 14.04 quand il a planté avec impossibilité de redémarrer. Faute de temps, j'ai mis quelques jours avant de m'attaquer au problème mais de mémoire, j'avais eu un problème de mise à jour juste avant le plantage. Un paquet n'avait pas pu être installé. Je ne me souviens plus du message exact mais j'avais essayé de désactiver certains dépôts pour régler le problème (sans succès visiblement, au contraire !). Il me semble que c'est au démarrage suivant cet épisode que j'ai rencontré la difficulté actuelle à booter.
J'ai essayé de booter sur un liveUSB 16.04 (vérifié sur un autre ordi) mais j'ai le même écran bloqué malgré mes réglages du BIOS pour booter sur le flash disk en priorité.
J'ai pris une photo de mon écran bloqué :
1490905332.jpg
Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#2 Le 30/03/2017, à 21:50

Laurent85

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Bonjour, à partir de la session live génère un boot info, vois la procédure ici https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … ion_ubuntu

Hors ligne

#3 Le 30/03/2017, à 21:53

zytoune38

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Ben mon (premier) problème c'est que je n'accède pas à la session live. Impossible de booter sur le liveUSB.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2017, à 19:36

zytoune38

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Bon, je reviens vers vous après quelques avancées...
J'ai finalement réussi à booter 14.04 installé sur ma machine en appuyant sur la flèche du bas au démarrage, ce qui me donne accès à GRUB. Si je choisis le 2e noyau disponible en mode normal (ou un noyau plus ancien en mode normal), j'arrive à booter.
J'ai donc constaté que j'ai bien un problème de mise à jour avec un composant de base Ubuntu. Pour régler ce problème, j'ai décidé de réaliser un vieux projet : migrer vers 16.04. Comme le BIOS ne veut pas booter sur ma clé USB live, j'ai décider de migrer directement depuis 14.04 :

sudo do-release-upgrade

Bon évidemment, ça se termine avec un message signalant qu'il y a eu des problèmes lors de la migration puis que 16.04 a un problème interne. Au redémarrage (j'ai vaguement espéré qu'un redémarrage réglerait tout ou partie des problèmes) j'ai 2 possibilités :
1- je ne touche à rien et j'arrive au même écran bloqué que sur mon message #1.
2- j'accède à GRUB où les mêmes noyaux sont disponibles, mais si je choisis le 2e noyau en mode normal (qui me permettait de booter avant la tentative de migration), j'arrive sur un nouvel écran bloqué :
1491935064.jpg

Je suppose que la solution est de réussir à booter sur le liveUSB et installer 16.04 depuis ce support. Pour une raison que j'ignore, impossible de booter. Pourtant je sais que la clé fonctionne vu que je peux booter dessus depuis un autre ordi. Y a-t-il des réglages à faire pour permettre de booter sur cette liveUSB ?
Je pense avoir mis la clé USB en 1er mais ça ne suffit pas ...
1491935681.jpg
Bon j'avoue que je suis un peu perdu là...

Hors ligne

#5 Le 11/04/2017, à 20:12

zytoune38

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

J'ai retrouvé un vieux liveCD avec 14.04. Je me suis dit que j'allais déjà réinstaller 14.04... Au début ça semble booter correctement sur le CD avec l'affichage classique de chargement de Ubuntu mais ça se termine avec une Busybox...
1491937490.jpg
Un peu moins bloqué qu'avant puisque je peux taper des commandes. Par exemple "reboot", qui aboutit sans surprise au même résultat.

Je suis vraiment preneur d'un peu d'aide...

Hors ligne

#6 Le 12/04/2017, à 10:52

Laurent85

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

La première image c'est un crash. Recharge les paramètres par défaut du bios, sauvegarde et éteind le pc quelques mintues. Ça peut aider sur le problème de démarrage sur périphérique externe.

Donne un boot-info après.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2017, à 20:00

zytoune38

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Salut Laurent, et merci de ta réponse.

J'ai mis les paramètres du BIOS par défaut mais ça ne change rien : pas de boot sur mon live-USB 16.04, j'arrive sur GRUB puis :
- si je choisis le 1er choix "Ubuntu", j'ai le plantage de la photo de mon message #1
- si je choisis le 2e choix "options avancées pour Ubuntu", quel que soit le noyau que je choisis ensuite (je ne les ai pas tous essayés mais quelques uns) j'ai le plantage de la 1ère photo de mon message #4.
Plus aucune réaction à mon live-CD 14.04.

Du coup, je ne peux pas faire de boot-info...

Une autre idée ?

Hors ligne

#8 Le 13/04/2017, à 11:43

Laurent85

Re : impossible de démarrer en liveUSB 16.04 après gros plantage de 14.04

Si possible crée une clé usb de démarrage à partir d'un autre pc à l'aide de Rufus sous Windows ou avec le créateur de disque de démarrage sous Ubuntu / Mint.

Le problème vient soit de l'ordi, problème matériel qui expliquerait le crash, soit du live cd.

Hors ligne