Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 17:40

Shar

Commencer les échecs : Xboard & Sotckfish ?

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, j'aimerai commencer à jouer au échecs. Je me suis un peu renseigné sur le sujet et j'en arrive à dégager une bonne interface graphique qu'est Xboard et un moteur d'échecs assez puissant paraît-il, StockFish. J'ai installer les deux programmes et j'arrive à paramétrer Xboard avec StockFish, mais je ne maîtrise pas encore complètement le logiciel.

Je suis un grand débutant, peut-être le niveau est alors trop élevé ? Ou peut-on le régler ? Ou carrément mettre un autre moteur du genre Fruit ou Crafty ?

Autre question que je me pose, j'ai entendu parler de logiciels d'analyse de parties d'échecs. J'ai également installer Scid mais je ne sais pas à quoi il correspond et comment l'utiliser.

Avez-vous des pistes pour apprendre rapidement et efficacement à jouer aux échecs ? (blog, site, vidéos...)

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Shar.

Dernière modification par Shar (Le 05/04/2017, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 18:22

jamesbad000

Re : Commencer les échecs : Xboard & Sotckfish ?

Shar a écrit :

j'en arrive à dégager une bonne interface graphique qu'est Xboard

Disons qu'elle fonctionne, et de toute façon je n'en ai pas trouvé de mieux sous linux (j'ai essayé tout ce qu'il y a de dispo sous ubuntu, et de mémoire c'est la seule qui réunie toutes les fonctionnalité de base tel que sauvegarder restaurer et reprendre une partie, définir une position de départ...) Mais ça reste assez primitif.

Question moteur, a priori c'est crafty le plus puissant sous linux. Bien pour analyser des coups, mais pour jouer, mieux vaut utiliser moins fort. (j'utilise fairymax quand j'en ai marre de me prendre des taules...). Quoique la force se règle, mais via xboard ça semble assez limité, et je sais pas faire. Il faut faire un fichier de config crafty) ou passer des paramètres à la ligne de commandes...

Possible aussi d'installer fritz (payant) sous play-on-linux. (Je l'ai fait par le passé , mais à valider tout de même avec les versions actuelles...) Beaucoup plus user friendly, avec des niveaux débutant préréglés, des conseils

Mais pour apprendre les bases, il est bon d'acheter un livre: J'ai souvenir du guide marabout des échecs. Ca date un peu, mais c'est assez complet... En ligne j'ai déjà trouvé des petits cours sur les ouvertures (youtube), mais pour débuter ça n'est surtout pas par là qu'il faut commencer.
Sur le site europe-echec tu dois pouvoir trouver pas mal de bibliographie.

Et autre chose, il est bon de jouer contre des humains. (y compris sur des sites en lignes)...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/04/2017, à 18:22)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 19:35

Nuliel

Re : Commencer les échecs : Xboard & Sotckfish ?

Bonjour,

Je te conseille le site lichess (https://en.lichess.org/), il y a ce qu'il faut pour apprendre la base: ça va du déplacement des pièces au meilleur coup dans une situation donnée. Tu peux jouer contre l'ia (je la trouve pas terrible, soit je prend une taule soit l'ia fait des trucs stupides), il me semble que tu peux analyser les coups mais surtout tu peux jouer contre d'autres joueurs et c'est ça qui te permettra de progresser.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 05:05

PileOuFace

Re : Commencer les échecs : Xboard & Sotckfish ?

Au sujet des échecs électronique, deux sujets peuvent t'aider :

Les interfaces :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985882

SCID :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273693
À la base, SCID est surtout une base de donnée échiquéenne permettant de naviguer parmi des centaines de millier ou des millions de parties d'échecs et étudier "statistiquement" les parties sous différents aspects.



====> Côté interfaces, tu peux aussi regarder du côté d'Arena qui vient juste d'être porté en version Linux (fin 2016). Arena était déjà un classique sous Windows et Mac, c'est intuitif et agréable :
http://www.playwitharena.com/?Download:Arena_for_Linux



Je remets ici mon post de l'autre sujet, en le mettant à jour :

---------------------

De nombreuses solutions libres ou propriétaires existent sous Linux pour jouer aux échecs :

A - Natif Linux

* utiliser SCID. propose des fonctionnalités avancées de bases de données comme celles de ChessBase ou de Chess Assistant.
1458069435.png
SCID est sans doute l'outil natif le plus puissant sous Linux, mais il demande un temps d'adaptation pour être pris en main.

PS : personnellement, je préfère son 'fork' SCID Vs PC


* Pychess fonctionne bien avec Stockfish et l'interface est jolie. Stockfish est pré-configuré dans les préférences :
1458071163.png

* Arena, un programme qui vient juste d'être porté sous Linux. C'est peut-être l'interface native la plus intuitive pour jouer aux échecs sous Linux?
http://www.playwitharena.com/?Download:Arena_for_Linux
1458073544.png

* Deep Shredder 13 : http://www.shredderchess.com/linux.html
Le programme commercial - natif Linux - coûte cher (99€), sa dernière version vient juste de sortir.
L'interface de la version 12 était simple et agréable, mais les fonctionnalités étaient limitées et le moteur dépassé depuis des années. La moteur de Shredder 13 est parmi les plus forts du marché et et l'auteur annonce avoir enrichi l'interface..
1458069954.jpg


B - Logiciels Windows avec Wine

* Chess Assistant et Aquarium : version Windows fonctionnant sous Wine, la base de donnée commerciale concurrente de Chessbase.
Je suis en train de tester Chess Assistant 14 sous Wine, ça a l'air de bien fonctionner :
1457935993.png
ChessOK précise que la version Windows d'Aquarium a été développée avec un souci de compatibilité Wine/Linux : http://aquariumchess.com/tiki/tiki-inde … +and+Linux
While there is no official support for Linux and therefore there's no guarantee it will work, Aquarium has been optimized to run with Wine


C - Mélange natif Linux et Windows

On peut utiliser des moteurs Windows (lancés avec Wine) via des interfaces natives Linux.
Par exemple, ici sous SCID, un duel Stockfish 7 64bits Linux contre Stockfish 7 64 Windows :
1458074924.jpg
Pour l'anecdote, la version Linux l'emporte au score de 6 à 4

------------------------------------------------
1: Stockfish7 x64       6.0 / 10   ==1===11=0  (+3 -1 =6)
2: Stickfish 7 Win64   4.0 / 10   ==0===00=1  (+1 -3 =6)
------------------------------------------------


jamesbad000 a écrit :

Question moteur, a priori c'est crafty le plus puissant sous linux. B

Crafty n'est pas le plus puissant sous Linux, il y a déjà Stockfish qui est le plus fort du lot, ou Deep Shredder 13 cité plus haut. Mais bon, il est effectivement bien assez fort pour l'écrasante majorité des joueurs lol


Sinon, pour jouer en ligne, moi aussi je recommande Lichess. Gratuit, interface agréable, je crois même que c'est libre? Des milliers de joueurs de tous niveaux...
Il y a aussi Chess.com, c'est bien aussi mais il faut payer ou voir la pub.

Dernière modification par PileOuFace (Le 10/04/2017, à 05:07)

Hors ligne