Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2017, à 11:57

HacknSlash

[RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Bonjour,

J'utilise ubuntu depuis plusieurs années et j'ai l'habitude de faire des installations mais cette fois ci j'ai un problème avec la version 16.04.2 LTS Desktop que ce soit en version 64 ou 32 bits.

J'ai fais le test avec un live cd et aussi avec une clef usb bootable mais le problème persiste. le cd ou la clef boot normalement, mais impossible de lancer ou installer le live cd après avoir choisi la langue. Le logo apparaît ainsi que les petits points en dessous qui signalent le chargement mais au bout d'un moment j'entends que le lecteur cd s'arrête et l'écran fige sur le logo ubuntu et les points arrêtent de bouger.

Je ne pense pas que mon problème vienne de mon cd ni de ma clef usb ni de mon iso, car j'ai téléchargé à nouveau l'iso (sur le site officiel) et gravé à nouveau plusieurs fois et rien de change, que ce soit en version 64 ou 32 bits même problème, et ceci m'étonne d'autant plus parce que j'ai fais le test sur 3 pc différents et récents et j'ai le même problème alors que pour la version 14.04 LTS tout fonctionne parfaitement.

Y a t-il une nouveauté dont je ne serais pas au courant pour cette version 16.04.2 LTS et qui m’empêcherait d'utiliser un live cd ou une clef bootable ?

Dernière modification par HacknSlash (Le 15/04/2017, à 00:12)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2017, à 13:49

erresse

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Bonjour,

La "nouveauté" de 16.04.2, c'est qu'elle embarque le noyau 4.8.xx de la 16.10, je pense, et que ton matériel ne supporte pas...
Mais quel est l'intérêt pour toi, alors que tu disposes de la 16.04 LTS bien fonctionnelle, d'installer cette version 16.04.2 qui n'apporte rien sur le plan des applications, et juste des emmerdements sur le plan du système ?

Dernière modification par erresse (Le 09/04/2017, à 13:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2017, à 14:21

HacknSlash

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Je cherche à installer la dernière version d'ubuntu sur un nouveau PC et la dernière version disponible est la 16.04.2 LTS tout simplement.

A noter que sur le pc que j'utilise actuellement, je suis sur la version 16.04.2 LTS que j'ai obtenu par mise à jour d'une ancienne version LTS installée mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser un live cd de la 16.04.2 LTS, donc en cas de plantage je ne peux pas réinstaller. Ce qui est bizarre c'est que ce problème de live cd ne peux pas venir d'une incompatibilité matériel puisque c'est la version que j'utilise actuellement. Je ne comprend vraiment pas ce qui cloche.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2017, à 14:38

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

J'ai les versions 16.04.1 afin d’installer avec le "noyau LTS". Lien pour les torrents :
Variante Ubuntu (avec Unity) :
- 32 bit
- 64 bit
Si tu veux d'autres variantes , j'ai les autres...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2017, à 14:50

HacknSlash

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Merci jplemoine mais je n'utilise que des versions émanent du site officiel d'Ubuntu et je cherche surtout à comprendre le problème.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2017, à 15:11

erresse

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Le problème, je te l'ai indiqué : 16.04.2 c'est le noyau de 16.10 (4.8.xx), 16.04.1 c'est le noyau de 16.04 (4.4.xx) c'est toute la différence.
Lorsque tu vois s'inscrire 16.04.2 alors que tu as fait une installation en 16.04, c'est juste pour indiquer le niveau de mise à jour de la distribution (qui est le même pour toutes les sous-versions de la LTS) mais la série des noyaux reste inchangée, soit 4.4.xx, voilà pourquoi ça marche sur ton autre bécane...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2017, à 15:41

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

HacknSlash a écrit :

Merci jplemoine mais je n'utilise que des versions émanent du site officiel d'Ubuntu et je cherche surtout à comprendre le problème.

Ce sont des versions "émanent du site officiel d'Ubuntu"....
La seule différence, c'est que je l'ai gardé car je me suis fais avoir une fois :
Quand la version .2 sort, tu ne trouve plus (ou difficilement) les torrents de la version .1
Je n'ai pas d'autres solutions, désolé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2017, à 16:14

michel_04

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

jplemoine a écrit :
HacknSlash a écrit :

Merci jplemoine mais je n'utilise que des versions émanent du site officiel d'Ubuntu et je cherche surtout à comprendre le problème.

Ce sont des versions "émanent du site officiel d'Ubuntu"....
La seule différence, c'est que je l'ai gardé car je me suis fais avoir une fois :
Quand la version .2 sort, tu ne trouve plus (ou difficilement) les torrents de la version .1
Je n'ai pas d'autres solutions, désolé.

Tu as les mêmes versions "officielles" que celles proposées par jplemoine dans le dépôt old-releases.ubuntu.com.
Sélectionnes le torrent de la version 16.04.0 ou la 16.04.1. Tu seras (et resteras) en noyau 4.4.0.

A+

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/04/2017, à 16:37)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2017, à 16:18

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Merci michel_04 : je n'ai pas retrouvé les liens... (je vais le mettre en favori) Mais s'il utilise le torrent, il ira au même endroit et on est plusieurs "seeders".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2017, à 16:20

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Je pense que le lien est plutôt : xenial.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2017, à 16:24

michel_04

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Re,

Edit :

jplemoine a écrit :

Merci michel_04 : je n'ai pas retrouvé les liens... (je vais le mettre en favori) Mais s'il utilise le torrent, il ira au même endroit et on est plusieurs "seeders".

Exact, mais si ça peut rassurer HacknSlash en cliquant sur le lien "officiel".

jplemoine a écrit :

Je pense que le lien est plutôt : xenial.

Ce sont les mêmes liens torrent, non ?  wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/04/2017, à 16:43)

Hors ligne

#12 Le 09/04/2017, à 16:32

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

@Michel_04 : c'est juste que ton lien ne fonctionne pas chez moi. J'ai donc supprimé le suffixe jusqu'à ce que ça fonctionne et j'ai choisi xenial.
--> Je viens de tester à nouveau : il fonctionne. Les mystères de l'informatique... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2017, à 16:34

jplemoine

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

@HacknSlash : les 2 liens mènent au même endroit : et ta réaction de vouloir un "lien officiel" est une bonne chose.
C'est juste que je l'ai cherché et pas trouvé : d'où ma solution du post #4.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 10/04/2017, à 18:00

HacknSlash

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Merci pour vos réponses, surtout à michel_04 pour le lien sur les olds-releases que j'avais cherché sans succès smile

Pour répondre à erresse, je n'avais pas compris que la version 16.04.2 était sur un noyau supérieur à la version 16.04 sans la mise à jour, cependant mon problème persiste, j'ai l'impression que mon système ne veux pas du noyau 4.4. Je suis arrivé à installer la version 14.04 et j'ai fait la mise à niveau vers la version 16.04 mais le noyau est toujours celui de la 14.04 à savoir le 3.13

Cette mise à jour du noyau est importante pour moi car actuellement je ne peut pas utiliser ma carte wifi et arriver à charger un noyau plus récent serait un bon espoir pour moi de pouvoir l'utiliser.

Au passage, j'ai vu sur le live CD que sur la touche F6 il y avait différentes option mais je ne sais pas du tout à quoi ça sert (genre acpi=off ...)

Dernière modification par HacknSlash (Le 10/04/2017, à 18:01)

Hors ligne

#15 Le 15/04/2017, à 16:02

HacknSlash

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

J'ai résolu mon problème, je donne ma solution à ceux qui serait dans le même cas. Je précise qu'Il s'agit d'un pc portable MSI GL62 7QF-1663XFR ayant deux cartes graphiques, une NVIDIA et Intel.

En fait une fois sur le menu du live cd il suffit de faire F6 pour aller dans les options et il faut activer "acpi=off" et "nomodset" on fait echap pour retourner au menu et après on lance l'installation ou la version d'essai.

Au final c'est tout bêtement le pilote de ma carte graphique qui m'empêchait d'utiliser le noyau 4.4.

Pour la manip j'ai dû installer les pilotes propriétaires NVIDIA (paramètres systèmes > logiciels et mises à jours > pilotes additionnels) sans cela impossible d'exécuter Ubuntu avec le noyau 4.4 ou supérieur.

Pour ceux qui serait intéressés par le lien, j'ai installé le nouveau noyau à partir du site Ubuntu et je peux enfin profiter de ma carte wifi qui nécessitait effectivement au minimum le noyau 4.6 pour pouvoir fonctionner.

lien pour les pilotes de la carte wifi Intel Dual Band Wireless-AC 3168 : site intel

En conclusion le MSI GL62 7QF-1663XFR est parfaitement opérationnel sur Ubuntu 16.04

Dernière modification par HacknSlash (Le 15/04/2017, à 16:10)

Hors ligne

#16 Le 15/07/2017, à 19:07

alfonse

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

Bonjour,
Je n'arrive pas à installer Xunbuntu 16.04 2 sur un portable Thomson THN14 B.
Après quelques secondes de lecture du dvd, la machine retourne sur windows et  affiche

Windows n'a pas pu démarrer une modification récente du logiciel pourrait être la cause de cet incident ... un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.
fichier /ubuntu/winboot/wub??dr.mbr

J'avais auparavant tenté une installation de Ubuntu 14.04 qui a échoué et qui a modifié des fichiers sur la machine. J'ai donc utilisé les outils de "Récupération" de windows avant de lancer l'installation de Xubuntu 16.04 2. Mais cela n'a pas améliré la situation.
merci de votre aide.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2017, à 23:04

tarkan99

Re : [RESOLU] 16.04.2 LTS impossible à tester et installer

@alfonse

merci de créer ton propre sujet

En postant sur un sujet résolu, tu ne risques pas de trouver de l'aide.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne