Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2017, à 23:47

jejux

Linuxiens sur Mastodon ?..

Salut à tous,
vous avez sûrement entendu parler (buzzer ?) de Mastodon.
La peinture est encore fraîche mais la nouveauté agite pas mal les esprits, surtout depuis que les massmedia ont bien compris l'effet Twitter sur leur audience.
En bref : c'est un réseau de microblogging décentralisé (qui fait beaucoup penser à Diaspora), inventé par un allemand, et comme c'est décentralisé chacun peut en quelques minutes créer une instance permettant de s'inscrire au service. La charge serveur et compagnie revient dès lors à celui ou celle qui héberge l'instance de connexion, et tant qu'elle perdure, vous pouvez vous connecter aux utilisateurs de celle-ci mais aussi vous fédérer à toutes les autres instances existantes.

Qui a essayé et nous ferait des retours ? Quel intérêt pour la communauté Ubuntu, potentiellement, de s'y coller ? (notez que l'un des leviers les plus puissants de ce genre de décentralisation, c'est de fédérer une communauté d'intérêt autour d'une instance).

Pour ma part j'ai trouvé pour l'instant pas mal de discussions sous un hashtag #ubuntu et plus vastement pour Linux il y a déjà Lea-Linux qui s'est créée un compte.
Bien sûr moi aussi tongue


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2017, à 00:29

abecidofugy

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

« 502 Bad Gateway » pour ton lien vers Numerama.

J'ai pas d'avis pour l'instant, ne sachant pas trop de quoi il retourne.

^^

//EDIT : c'est bon, c'est revenu.

Bon j'ai lu les commentaires : déjà je ne connaissais pas GNU Social et Friendica…

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/04/2017, à 00:46)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2017, à 09:29

clemskywalker

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

J'ai commencé hier à découvrir Mastodon. J'aime bien l'idée décentralisé. Maintenant y a 2-3 trucs qui pourraient être améliorer.
Bon déjà il faudrait créer une doc...
Le principal problème est le choix de l'instance au début. Pour l'instant on ne peut pas vraiment sortir de son instance où on s'est inscrit. Et c'est ce choix de départ qui va influer sur les posts qu'on va voir.

Par exemple de mon côté je n'ai que très peu de discussion avec le #ubuntu...


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#4 Le 08/04/2017, à 09:36

Corentinjl

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Bonjour à tous ! Heureux de voir d'autres linuxiens intéressés par la vague du Mastodon smile
Journaliste chez Numerama, nous sommes fascinés par l'objet, nous avons créé notre instance (social.numerama.com) mais effectivement, pour le moment j'ai encore un peu de mal à composer une communauté de libristes pour ma TL. N'hésitez pas à dévoiler vos @username@instance, je cherche volontiers d'autres enthousiastes !
(Ensuite, nous devrons parler d'un client GTK pour le todon, but later)


gratte-papiers numerama (@corentinjl) // fervent pratiquant de la liberté.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2017, à 11:56

jejux

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Corentinjl a écrit :

N'hésitez pas à dévoiler vos @username@instance, je cherche volontiers d'autres enthousiastes !

Voilà https://unixcorn.xyz/@JeJux

Je signale cet article de Numerama également http://www.numerama.com/tech/247106-pou … todon.html qui va parler à pas mal de membres de ce forum sensibles à la liberté et une certaine zone d'autonomie technologique...
Je ne sais encore quoi penser de Mastodon, je le teste et j'y trouve à la fois pas mal de freins par rapport à la pérennité (comme il a été dit plus haut, le premier choix est celui de l'instance et il est crucial)  ou encore par rapport aux comptes en doublon, mais en même temps il y a quelques chose de jubilatoire à se sentir dans une techno qui prend des allures GNU social, tout en se demandant comme aux début de twitter "mais p*tain ça sert à quoi ?!". En gros, le gadget est prometteur, et il donne une vraie respiration par rapport à un Twitter centralisé.

Ce qui est enfin très attractif, c'est que le concept d'instance permet d'image la construction de communautés beaucoup plus performante qu'ailleurs, ce que n'a pas raté la rédac de certain medias.

Dernière modification par jejux (Le 08/04/2017, à 11:57)


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 13:53

The Lost And Damned

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Intéressant comme concept, à voir sur la durée, je me crée un compte dès que possible


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#7 Le 10/04/2017, à 20:12

Corentinjl

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

jejux a écrit :

le concept d'instance permet d'image la construction de communautés beaucoup plus performante qu'ailleurs, ce que n'a pas raté la rédac de certain medias.

wink
Ce serait effectivement chouette pour les médias : un bon moyen de renouveler notre rapport aux réseaux-sociaux -- les rendre plus autonomes -- mais également notre rapport aux lecteurs réguliers et actifs, et enfin à la temporalité de l'information. (500 caractères ça compte).


gratte-papiers numerama (@corentinjl) // fervent pratiquant de la liberté.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2017, à 20:58

abecidofugy

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Hors ligne

#9 Le 20/04/2017, à 10:41

Gornthorn

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Depuis hier, je m'essaye à Mastodon...

Pour choisir l'instance, je suis parti des comptes officielles que je connais sur Twitter.

Et j'ai jeté mon dévolu sur celle proposée par la Quadrature du Net :
https://mamot.fr

D'ailleurs, sur cette instance, on y trouve Ubuntu-fr...

J'ai eu un peu de mal pour activer le système de vérification en 2 étapes avec le téléphone mais j'y suis parvenu.

Et l'autre difficulté a été pour suivre une personne sur une autre instance... Selon le serveur à contacter, cela peut ou pas fonctionner...


De longues années sous Ubuntu... Mais tranquille maintenant ;-)
Kubuntu 16.04 LTS
Présent Sur Mastodon

Hors ligne

#10 Le 20/04/2017, à 12:54

emkamax

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Je suis sur Mastodon depuis un bon mois. J'ai récemment posé mes valises sur l'instance de Framasoft: https://framapiaf.org/@emkamax

Hors ligne

#11 Le 20/04/2017, à 15:12

Gornthorn

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Je suis ici :
https://mamot.fr/@Gornthorn wink

Je vais te rajouter à ma liste... J'aurais un peu plus de monde parlant de linux.


De longues années sous Ubuntu... Mais tranquille maintenant ;-)
Kubuntu 16.04 LTS
Présent Sur Mastodon

Hors ligne

#12 Le 20/04/2017, à 15:27

emkamax

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

D'acc, je te follow en retour smile

Hors ligne

#13 Le 21/04/2017, à 22:09

jejux

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

jejux a écrit :
Corentinjl a écrit :

N'hésitez pas à dévoiler vos @username@instance, je cherche volontiers d'autres enthousiastes !

Voilà https://unixcorn.xyz/@JeJux

Je crois m'être inscrit quand l'instance Mamot.fr était encore en cours de réalisation.
Je ne trouve pas simple d'exporter son compte d'une instance à l'autre, sinon je le ferais avec plaisir, du coup j'ai initialement préféré un nom d'instance qui me parle en tant que JeJux (UnixCorn).
Donc récemment inscrits sur l'affaire, je trouve toujours ça très prometteur (quelques réserves cependant sur le mode d'administration d'une instance), mais ce qu'il me manque le plus c'est l'intégration aboutie sous android. Pour l'instant j'utilise l'appli Tusky. D'autres users ?
C'est intéressant de noter que ce réseau fondé sur la décentralisation massive n'a pas encore vraiment trouvé de quoi s'intégrer dans des devices mobiles autrement que par une ou deux applications mainstream.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#14 Le 23/04/2017, à 11:55

Gornthorn

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Je te rajoute aussi smile Plus on est de fous plus on rit...


De longues années sous Ubuntu... Mais tranquille maintenant ;-)
Kubuntu 16.04 LTS
Présent Sur Mastodon

Hors ligne

#15 Le 27/04/2017, à 10:09

tanoi

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Salut salut,
Je viens de tomber sur votre discussion.
Je me renseignais sur les principales plateformes de réseaux sociaux ici, et étant un grand fan de Twitter mais déçu depuis un certain temps, j'avoue que Mastodon m'attire de plus en plus. J'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet. Et avec vos commentaires ça me donne encore plus envie de m'inscrire. Est-ce que le site est toujours en maintenance ? Ou le problème est enfin réglé et on peut s'inscrire sur Mastodon ?

Hors ligne

#16 Le 27/04/2017, à 22:08

jejux

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

tanoi a écrit :

Est-ce que le site est toujours en maintenance ? Ou le problème est enfin réglé et on peut s'inscrire sur Mastodon ?

Je crois avoir lu récemment qu'on approchait le millier d'instances Mastodon, donc on ne peut parler d'un site en maintenance, le principal (historique) n'accepte plus d'inscription, c'est pas grave, tu t'enregistres ailleurs. Principe décentralisé. Ton compte existe quand même, même si tu n'es pas lié l'instance la plus historique.


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#17 Le 28/04/2017, à 21:30

jejux

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

Pour celles et ceux qui aiment avoir leurs échanges en mobilité, il y a l'appli Tusky qui fait très bien le job (encore plein de choses à améliorer, mais ça tourne quand même pas mal).


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#18 Le 03/05/2017, à 10:57

tanoi

Re : Linuxiens sur Mastodon ?..

jejux a écrit :
tanoi a écrit :

Est-ce que le site est toujours en maintenance ? Ou le problème est enfin réglé et on peut s'inscrire sur Mastodon ?

Je crois avoir lu récemment qu'on approchait le millier d'instances Mastodon, donc on ne peut parler d'un site en maintenance, le principal (historique) n'accepte plus d'inscription, c'est pas grave, tu t'enregistres ailleurs. Principe décentralisé. Ton compte existe quand même, même si tu n'es pas lié l'instance la plus historique.

Ah merci pour le conseil, je vais faire ça dans ce cas

Hors ligne