Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2017, à 18:52

abecidofugy

Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Salut,

Pour l'instant, sur le PC dont je vous parle, j'ai un Windows 8.1 installé dessus et fais tourner deux VM Virtualbox avec des Kubuntu dessus (les doubles-boots sont sur d'autres machines).

Un pote vient de me conseiller de tester Cygwin pour Windows, que je ne connaissais pas.

J'aurais voulu en avoir des retours, car l'embêtant avec une machine Virtualbox est que l'OS guest prend de ma ram et de l'espace disque par défaut. Moi j'aurais voulu un partage des ressources. En fait je suis en train de revoir ma façon de bosser, sans tomber dans l'achat facile d'un Mac.

Mes utilisations sous ma vm Kubuntu :
— faire du développement web
— ssh pour connecter à des dédiés
— Choqok (client Twitter sous Plasma)
— Kontact pour gérer agenda Owncloud
— IRC
— quelques petits programmes pour Plasma

Merci, bonne soirée !

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/04/2017, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 12:19

Vobul

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Salut,

Désinstalle Windows. Problème reglé.

Cygwin c'est pas mal pour avoir un shell un peu bien, mais ça reste sous windows (en plus 8.1 !!).

Sinon y'a bash sous windows maintenant également, à essayer.

Et puis pourquoi faire tourner deux vm ? Une ça suffit pas ?

Allez prend ton courage à deux mains, installe une distrib' et vire-moi ce windows de merde. Vu les utilisations que tu décris, je vois pas pourquoi tu gardes windoze.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 12:46

abecidofugy

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Ton message ne sert à rien.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2017, à 13:42

jamesbad000

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Bonjour.

Mon utilisation de cygwin a été assez limité. Essentiellement pour avoir un serveur ssh sur un pc avec windows 2000 (qui fonctionnait très bien). Et aussi la ligne de commande unix avec toutes les fonctionnalités de base (les head tail grep sort uniqu) pour travailler sur des gros fichiers textes...

Pour ce qui est de l'environnement graphique, aucune expérience, mais je vois qu'il y a maintenant beaucoup d'appli dispo...
Quoiqu'il en soit le fait que ça existe depuis aussi longtemps et continue a évoluer, me semble confirmer que c'est une solution opérationnelle et relativement pérenne.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2017, à 13:47

soshy

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

En fait Vobul a raison. Pour tous les usages listes, t'as pas besoin de windows "(en plus 8.1 !!)".

Ou inversement, a quoi bon utiliser une VM Linux ? Tu peux tres bien faire tout ca depuis windows sans utiliser linux... Evidemment tu n'auras pas "kontact" pour gerer ton calendar owncloud, mais je suis sur qu'il y a d'autres outils pour faire la meme chose, etc.

Dernière modification par soshy (Le 05/04/2017, à 13:49)

Hors ligne

#6 Le 05/04/2017, à 13:53

abecidofugy

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

@jamesbad000 : merci de ta réponse, je vais sans doute creuser.

@soshy ety @vobul : mais je ne vous ai pas dit mes besoins sous Windows ! Je parlais de mes besoins sous ma VM !
Avec Windows j'ai la suite Adobe CC… entre autre.

On pourrait se demander pourquoi par exemple j'utilise comme client Choqok : et bien parce qu'il n'existe pas quelque chose d'aussi bien sous Windows ! Et pourquoi j'utlise lamp en vm plutôt qu'un Wamp : parce qu'il n'existe rien de mieux que ce que j'ai en ligne également sur dédié.

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/04/2017, à 13:59)

Hors ligne

#7 Le 05/04/2017, à 13:57

Vobul

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Ah bah ouais mais si tu dis pas tout aussi…


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 05/04/2017, à 13:59

abecidofugy

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

Non mais tu avais mal lu Vobul wink

Mais je vais m'éditer et rajouter le mot clé big_smile

//EDIT : et jusqu'à présent je vivais avec des doubles boots sur mes machines, mais depuis l'achat de ce pc dont je vous parle, je n'ai que 250 Go disque principal, SDD. Je vais peut-être finir par investir dans un de 1 Go par exemple pour envisager un retour au double boot. Mais concernant Windows, je pensais rester avec la version 8.1, je ne voulais par réinvestir dans l'achat d'une licence, mais je me tâte, du coup…

Dernière modification par abecidofugy (Le 05/04/2017, à 14:09)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2017, à 14:39

soshy

Re : Utiliser Cygwin plutôt que Virtualbox ?

En fait je suis en train de revoir ma façon de bosser, sans tomber dans l'achat facile d'un Mac.

J'ai du mal a voir en quoi l'achat d'un mac c'est la solution facile. Choqok ne sera pas mieux dispo sous macOS qu'il ne l'est sous windows. De meme pour Kontact et probablement bien d'autres.

Et pourquoi j'utlise lamp en vm plutôt qu'un Wamp : parce qu'il n'existe rien de mieux que ce que j'ai en ligne également sur dédié.

En plus de pas avoir trop compris, pour moi LAMP et WAMP c'etait pour Linux Apache Mysql Php, et Windows Apache Mysql Php. La meme stack juste sur un OS different. Pour faire du dev je suis pas certain que la difference soit si grande.

Vu la question, peut etre devrait tu prendre le temps d'essayer cygwin pour te rendre compte de ce que c'est vraiment. C'est bien pour recuperer 3 logiciels courant en ligne de commande tels que cat grep etc, mais on est tres tres TRES loin d'un systeme virtualise. Et pour s'en tenir a cet usage, je trouve mobaXterm preferable.

Hors ligne