Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2017, à 10:09

AlphaShadows77

[Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Bonjour,
j'ai besoin de lancer un fichier ".jar" dans un terminal mais lorsque j'utilise la commande java ca me met directement une erreur:

Error: could not find libjava.so
Error: Could not find Java SE Runtime Environment.

Par contre lorsque je fait /usr/java/bin/java -version là ça fonctionne très bien donc je suppose que dans le terminal la commande java ne mène pas sur le bon exécutable.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait la solution à mon problème ?
Merci de votre aide future.

Solution:
- Supprimer l'exécutable "java" présent dans /usr/bin (Si nécessaire le renommer en "java2" au cas ou cela ne fonctionne pas)
- Créer un lien vers l'exécutable présent dans /usr/jvm/<Java Choisis Pour La Commande Java>/bin/java
- Déplacer ce lien vers /usr/bin
- Le renommer en "java"
Et le tour est joué !
PS: Étant donné que ce dossier est protégé en écriture pour faciliter la tache le mieux est d'ouvrir un terminal et de taper "sudo nautilus" afin d'ouvrir le gestionnaire de fichiers en tant que root.
Attention ! L'usage de nautilus peut être très dangereux un simple faux-clic et l'intégrité du système pourrait être compromis.

Dernière modification par AlphaShadows77 (Le 03/04/2017, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2017, à 10:28

ssdg

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Bonjour,

Pourrais tu citer les commandes lancées et leurs sorties?

De plus, y a t'il une différence entre l'utilisation de "java" et "/usr/java/bin/java" quand tu lance ton jar?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2017, à 12:26

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Salut,
C'est quoi ce path bizarre "/usr/java/bin/java" ???
Normalement, java devrait se trouver dans "/usr/bin/java" et, comme le chemin fait partie du path, tu peux juste appeler "java" pour le lancer, mais avec le chemin que tu donnes, le programme n'est pas dans le path et tu ne peux donc le lancer correctement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2017, à 12:55

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

ssdg a écrit :

Bonjour,

Pourrais tu citer les commandes lancées et leurs sorties?

De plus, y a t'il une différence entre l'utilisation de "java" et "/usr/java/bin/java" quand tu lance ton jar?

Toute les commandes où j'utilise java par exemple: "java -version" "java -jar nomdufichier.jar" m'affiche l'erreur
Mais quand j'utilise "/usr/java/bin/java" au lieu de "java" aucune erreur et ça se lance normalement

erresse a écrit :

Salut,
C'est quoi ce path bizarre "/usr/java/bin/java" ???
Normalement, java devrait se trouver dans "/usr/bin/java" et, comme le chemin fait partie du path, tu peux juste appeler "java" pour le lancer, mais avec le chemin que tu donnes, le programme n'est pas dans le path et tu ne peux donc le lancer correctement...

A ce moment là j'ai installer java en suivant les instructions présentes sur le site de java (https://www.java.com/fr/download/help/l … nstall.xml):

Accédez au répertoire dans lequel vous souhaitez effectuer l'installation. Entrez :
    cd chemin_du_répertoire
    Par exemple, pour installer le logiciel dans le répertoire /usr/java/, entrez :
    cd /usr/java/

    Déplacez le fichier binaire d'archive .tar.gz dans le répertoire en cours.
    Décompressez l'archive TAR et installez Java.
    tar zxvf jre-8u73-linux-x64.tar.gz

    Les fichiers Java sont installés dans un répertoire nommé jre1.8.0_73 sous le répertoire en cours. Dans cet exemple, il est installé dans le répertoire /usr/java/jre1.8.0_73. Une fois l'installation terminée, le mot Done apparaît.
    Pour libérer de l'espace disque, vous pouvez supprimer le fichier .tar.gz.

Dernière modification par AlphaShadows77 (Le 03/04/2017, à 12:56)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2017, à 14:33

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Mais sacré nom d'une pipe ! Pourquoi ne pas installer java jre par la logithèque ou les dépôts officiels d'Ubuntu ?
As-tu au moins consulté la documentation java ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2017, à 14:54

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

En fait le truc c'est que j'ai également installé oracle java 9 avec un apt-get install mais ça ne fonctionnais pas plus et je n'ai pas trouvé l'endroit où s'est installé cette version de java donc j'ai utilisé la version "portable" de java

Hors ligne

#7 Le 03/04/2017, à 15:33

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Dans le chapitre 4 de la doc "java", tu vois comment connaître la version de java JRE que tu utilises et la liste des versions disponibles :

java -version
update-java-alternatives -l

Donne le retour de ces commandes pour faire le point.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 03/04/2017, à 15:58

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

La commande java -version me retourne:

Error: could not find libjava.so
Error: Could not find Java SE Runtime Environment.

et la commande update-java-alternatives -l me retourne:

java-1.8.0-openjdk-amd64       1081       /usr/lib/jvm/java-1.8.0-openjdk-amd64
java-1.9.0-openjdk-amd64       1091       /usr/lib/jvm/java-1.9.0-openjdk-amd64
java-7-oracle                  1092       /usr/lib/jvm/java-7-oracle
java-8-oracle                  1081       /usr/lib/jvm/java-8-oracle
java-9-oracle                  1091       /usr/lib/jvm/java-9-oracle
java-gcj-5                                /usr/lib/jvm/java-gcj-5

Dernière modification par AlphaShadows77 (Le 03/04/2017, à 16:12)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2017, à 16:39

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Essaie donc :

sudo update-alternatives --config java

et choisis une version de java à activer (la commande est interactive).
Note : Chez moi, la version active est la première "java-1.8.0-openjdk-amd64", et ça marche plutôt bien, mais si cette version se révèle non satisfaisante, tu refais la commande "update-alternatives" et tu en choisis une autre...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/04/2017, à 17:08

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Cela ne fonctionne toujours pas et j'ai toujours la meme erreur quel que soit la version de java que je choisis. Mais a la fin de chaque changement il y avait cette ligne:

update-alternatives: avertissement: /usr/bin/java ne sera pas remplacé par un lien

une piste peut-etre.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2017, à 18:18

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Il y a sûrement un problème avec l'installation de java sur ta machine. D'ailleurs tu as beaucoup de versions diverses (moi je n'en ai qu'une).
Je ne sais pas pourquoi tu as ce message, mais à ta place, je désinstallerais tous ces paquets (y compris celui que tu as mis dans "/usr/java/bin" qui n'est pas dans le path), puis je réinstallerais une version de java par la logithèque ou un gestionnaire de paquets...
Mais je ne sais pas quoi te conseiller, c'est une situation que je ne maîtrise pas, j'espère que tu auras un coup de main d'un autre intervenant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2017, à 20:29

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Youpi ! Une fois avoir désinstallé puis réinstallé tout les java présents sur mon ordinateur cela ne marchais toujours pas mais m'affichais une autre erreur:

java: error while loading shared libraries: libjli.so: cannot open shared object file: No such file or directory

je me suis dit que les commandes qu'on effectue dans un terminal doivent provenir d'un exécutable qu'on lançais depuis le terminal je suis donc allé dans le dossier /usr/bin et là meme erreur j'ai donc supprimé cette exécutable la j'ai été dans /usr/lib/jvm/java-9-oracle/bin j'ai créer un lien vers ce fichier je l'ai placé dans le dossier /usr/bin et là magique lors du lancement de la commande java dans le terminal ça a fonctionné ! Merci pour ton aide smile

Dernière modification par AlphaShadows77 (Le 03/04/2017, à 21:01)

Hors ligne

#13 Le 04/04/2017, à 11:16

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Tu as manuellement reconstruit le chemin d'accès (enfin, presque par rapport à mon installation standard), c'est pour cela que ça fonctionne à présent...

user@user-mate:~$ ls -l /usr/bin/java
lrwxrwxrwx 1 root root 22 août   4  2016 /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java
user@user-mate:~$ ls -l /etc/alternatives/java
lrwxrwxrwx 1 root root 45 août   4  2016 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-i386/jre/bin/java
user@user-mate:~$ ls -l /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-i386/jre/bin/java
-rwxr-xr-x 1 root root 5688 janv. 23 19:35 /usr/lib/jvm/java-8-openjdk-i386/jre/bin/java

Comme tu vois, chez moi il y a une étape supplémentaire par "alternatives", ce qui permet de changer facilement de version par la commande "update-alternatives", mais à l'arrivée on a bien un lien dans "/usr/bin" qui pointe vers "/usr/lib/jvm/...".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2017, à 17:31

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Je crois que ce chemin s'est créer tout seul parce-que de base j'ai fait un lien a partir de /usr/lib/jvm etc mais maintenant il pointe vers /etc/alternatives/java qui lui pointe bien sur /usr/lib/jvm etc

alphashadows77@Alpha-PC:~$ ls -l /usr/bin/java
lrwxrwxrwx 1 root root 22 avril  3 21:16 /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java
alphashadows77@Alpha-PC:~$ ls -l /etc/alternatives/java
lrwxrwxrwx 1 root root 42 avril  3 21:16 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/bin/java
alphashadows77@Alpha-PC:~$ ls -l /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/bin/java
-rwxr-xr-x 1 root root 6480 avril 14  2016 /usr/lib/jvm/java-9-openjdk-amd64/bin/java

Hors ligne

#15 Le 04/04/2017, à 17:50

erresse

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

OK, du coup, comme ça, c'est impeccable et ton souci est donc bien résolu.
Bonne continuation !
cool


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 04/04/2017, à 18:02

AlphaShadows77

Re : [Résolu]Problème d'utilisation de la commande "java" dans un terminal

Merci bonne fin de soirée smile

Hors ligne