Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2017, à 22:19

franckysolo

Grub a disparu

Bonjour,

j'ai installer un dual boot pour un pote y qq mois - pc portable Dell tatoué
première mouture windows 8 / ubuntu 16.04 non efi sur un ssd de 250 giga pas de soucis lors de l'intall d'ubuntu le dual boot a fonctionné nickel

mon pote est marin il se barre en voyage bientôt faire le tour du monde sur un voilier et donc j'avais entendu parler de navigatrix un linux spécial marin
donc je tente une install aujourd'hui de navigatrix pour remplacer ubuntu tout se passe nickel lors de l'install mais quand je redémarre
plus de grub au démarrage un message :
Invalid partition table!

je tape enter j'accède au grub de navigatrix, puis je peux demarrer sur navigatrix mais pas de mention de ma partition windows
le pb c'est que pour rebooter sur windows je dois maintenant repasser par le bios réactiver uefi
J'ai donc visiblement cassé le grub ou foiré l'install...

je n'ai plus le pc sous la main pour le moment mais je le récupère bientôt pour essayer de corriger le problème
comme je ne sais pas trop quoi faire je viens demander de l'aide pour éclairer ma lanterne
Si vous avez déjà connu ce problème et vous avez une solution je suis preneur

Merci
franckysolo

Hors ligne

#2 Le 31/03/2017, à 22:51

Bougron

Re : Grub a disparu

Bonsoir
Que peux-t-on faire sans un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info ? Rien sinon dire des bêtises. Alors allons-y

Windows est installé  en EFI. Tu avais eu manifestement la chance d'installer ubuntu en EFI et tu as pris une variante non EFI du nouveau logiciel.
A moins que cela soit l'inverse.
Je comprends que cela réussit à fonctionner. C'est déjà pas mal!
et comme je n'ai pas envie de m'inscrire
"Navigatrix est un projet communautaire qui compte sur les dons des utilisateurs de temps, d'argent, d'expertise et d'enthousiasme.
Votre don permet de libérer des ressources additionnelles et nous fait avancer.
Veuillez considérer comment vous allez faire de votre contribution pour le développement de Navigatrix.
Cliquez ici pour vous aider en faisant un don.
Inscrivez-vous ici pour obtenir le libre accès à la zone de téléchargement."
je ne saurais te conseiller pour le choix du logiciel  à choisir  Mais si tu donnes la liste de ce qui est téléchargeable, il peut y avoir des noms parlants

Dernière modification par Bougron (Le 31/03/2017, à 22:57)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2017, à 13:34

franckysolo

Re : Grub a disparu

Bonjour merci de répondre,

pour le boot-info je n'ai plus le pc sous la main pour le moment, je le récupère bientôt, je posterais le boot-info à cette occasion
navigatrix est basé sur ubuntu, c'est une version avec les softs pour la navigation maritime installés de base (OpenCpn Zygrib, Jtides....)

en attendant j'ai fais un test dans un vbox pour essayer de comprendre où j'ai merdé
j'ai installé dans un premier temps win8.1 dans la vbox puis j'ai fais un dual boot avec ubuntu 16.04 côte à côte pour me remettre dans les conditions
et donc installation ok, le dual boot fonctionne parfaitement
ensuite j'installe navigatrix en lieu et place de ubuntu, et là pas de soucis dans la vbox je retrouve bien le grub version navigatrix mais cette fois ma partition win8.1 est bien présente

Visiblement c'est un problème lié avec efi, ou peut être le fait que le pc soit tatoué?!?...je ne sais pas!
Je vais fouillé dans ce sens, j'espère être sur la bonne voie...

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 14:36

Bougron

Re : Grub a disparu

Ton PC n'est pas tatoué. Tu indiques que tu as réussi à faire booter ubuntu.
Peux-tu faire un boot-info de ta vbox . On va essayer de voir comment cela se présente. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#5 Le 01/04/2017, à 19:31

franckysolo

Re : Grub a disparu

Ok je pensais que les pc avec Windows pré installés étaient tatoués...
voici le boot info de ma vbox
Merci pour ton aide

Hors ligne

#6 Le 01/04/2017, à 22:15

Bougron

Re : Grub a disparu

Tu as fais ici une installation NON EFI
avec un logiciel en 32 bits incapable de s'installer en EFI.
S'il te faut de l'EFI, ton test n'est pas significatif.
De plus ton disque dur n'est pas correctement formaté pour booter en EFI. il n'a pas de table de partition GPT.

Dernière modification par Bougron (Le 01/04/2017, à 22:21)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2017, à 23:26

franckysolo

Re : Grub a disparu

En effet je viens de me rendre contre que navigatrix est en 32 bits
résultat de la commande lscpu dans navigatrix :

Architecture:          i686
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                1
On-line CPU(s) list:   0
Thread(s) per core:    1
Core(s) per socket:    1
Socket(s):             1
Vendor ID:             GenuineIntel
CPU family:            6
Model:                 58
Stepping:              9
CPU MHz:               3412.270
BogoMIPS:              6824.54
L1d cache:             32K
L1i cache:             32K
L2 cache:              256K
L3 cache:              6144K
Bourgon a écrit :

De plus ton disque dur n'est pas correctement formaté pour booter en EFI. il n'a pas de table de partition GPT.

Le disque virtuel?
Visiblement sur son pc windows 8 est installé en EFI, j'avais fais le boot ubuntu sur son pc en non EFI, puis le boot navigatrix aussi
Je dois ré-installer win8 en EFI sur la vbox, faire ub boot en non efi ubuntu et le boot navigatrix en suivant?
Que me conseilles tu?

Hors ligne

#8 Le 02/04/2017, à 10:09

Bougron

Re : Grub a disparu

Bonjour
Dans le monde virtuel, l'important est que tu installes une version du navigateur en 64 bits..
Même si elle s'installe en legacy.
Le prochain boot-info devrait montrer la présence de fichiers efi non activés. Du moins je l'espère.
Dans ton contexte, tu sais que c'est normal.

Dernière modification par Bougron (Le 02/04/2017, à 10:11)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2017, à 14:02

franckysolo

Re : Grub a disparu

Bonjour je viens de récupérer le pc
voici le boot-info du pc
Boot-info

Hors ligne

#10 Le 20/05/2017, à 14:54

Nasman

Re : Grub a disparu

Bougron a écrit :

De plus ton disque dur n'est pas correctement formaté pour booter en EFI. il n'a pas de table de partition GPT.

Pas forcément obligatoire (sauf peut être pour un dual boot avec Windows).

Boot UEFI alors partition EFI nécessaire (que la table des partitions soit GPT - ce qui est le cas la plupart du temps, ou msdos)
Boot mode bios, alors partition EFI inutile et partition boot_bios nécessaire si table GPT


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 20/05/2017, à 15:02

franckysolo

Re : Grub a disparu

Bonjour
merci d'intervenir
Là je suis paumer j'ai tenté un boot-repair mais il me demande de redémarrer en mode efi
mais si je redémarre en mode efi je ne peux plus booter sur la clé, de plus je n'accède plus à la partition navigatrix
Je ne sais plus trop quoi faire...snif!

Hors ligne

#12 Le 20/05/2017, à 15:35

Babdu89

Re : Grub a disparu

Bonjour.

@Nasman.

Tu dis;

Boot mode bios, alors partition EFI inutile et partition boot_bios nécessaire si table GPT

Ce n'est la cas de ce dual boot.
Pas de partition boot-bios, ou bios-grub.

Et pourtant post#1 il est dit que les deux Os démarrent. Windows en mode UEFI et Navigatrix en mode Bios_Legacy.

Pas de partition boot-bios pour recevoir le  core.img, et pourtant çà démarre.
Mais on voit ceci dans l'installation de Navigatrix;

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sda7 and looks at sector 433246472 of the same hard 
                       drive for core.img, but core.img can not be found at 
                       this location.
    Operating System:  Ubuntu 14.04.5 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Mais!

Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of
                       sda7 and looks at sector 433246472 of the same hard
                       drive for core.img, but core.img can not be found at
                       this location.

Alors, comment çà peut marcher ce machin là?...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 20/05/2017, à 15:49

Babdu89

Re : Grub a disparu

franckysolo a écrit :

Bonjour
merci d'intervenir
Là je suis paumer j'ai tenté un boot-repair mais il me demande de redémarrer en mode efi
mais si je redémarre en mode efi je ne peux plus booter sur la clé, de plus je n'accède plus à la partition navigatrix
Je ne sais plus trop quoi faire...snif!

Télécharger une iso de navigatrix en 64 bits si elle existe. Puis réinstaller l'iso 64 bits  en mode UEFI.

L'iso en 32 bits ne démarrera jamais en mode UEFI.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 20/05/2017, à 16:25

franckysolo

Re : Grub a disparu

Bonjour Babdu89,
merci pour le coup de main
navigatrix n'existe qu'en 32 bits
bon donc c'est pas possible le dual boot?

Hors ligne

#15 Le 20/05/2017, à 22:45

Babdu89

Re : Grub a disparu

Bonsoir.

bon donc c'est pas possible le dual boot?

En mode UEFI, non.

Soit, tu laisses comme çà les installations. Et l'utilisateur changera le mode de démarrage lorsqu'il change d'Os.

Soit la réinstallation de Windows ne pose pas de souci (paramètre perso compliqués &&&) et tu réinstalles tout en mode Bios-Legacy, si changer le mode de démarrage est un gros problème pour l'utilisateur.

Dans ce cas, il faudra revenir au partitionnement avec table de partition de type MSDos, pour éviter d'avoir à faire et utiliser une partition bios-grub si tu gardais le partitionnement en GPT sur un disque de cette taille.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne