Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2017, à 10:01

SIMEDON

lancement fichier executable au lancement du bureau

Bonjour,
j'ai le fichier "lecteuraudioboucle".sh (executable) que je aimerai executer automatiquement au moment du lancement du bureau (sous raspbian JESSIE, raspberry pi3); pour cela j'ai créé (copié)un fichier xautostart dans le dossier autostart, lui même dans le dossier "/home/pi/.config".cela ne fonctionne pas. Je me demande si cela ne vient pas que sous "JESSIE" LE CLAVIER EST AUTOMATIQUEMENT CONFIGURÉ.: fichier "LXinput autostart" (lui même également dans le dossier autostart)
fichier xautostart:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=/lecteuraudioboucle.sh
Terminal=false
Name= xautostart
Comment=Démarrage automatique de la playlist de audio
Categorie=Application;Development;

fichier lxinput autostart:

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=LXInput autostart
Comment=Setup keyboard and mouse using settings done in LXInput
NoDisplay=true
Exec=sh -c 'xset m 20/10 10 r rate 500 30 b on'
NotShowIn=GNOME;KDE;XFCE;

Hors ligne

#2 Le 29/03/2017, à 10:35

erresse

Re : lancement fichier executable au lancement du bureau

Bonjour,
À mon avis, cette ligne ne doit pas lui plaire...

Exec=/lecteuraudioboucle.sh

Comme tu n'as certainement pas enregistré ton script à la racine du système, il ne doit tout simplement pas être trouvé.
Essaie plutôt de mettre :

Exec=/bin/sh /chemin/vers/le/script/lecteuraudioboucle.sh

en remplaçant "/chemin/vers/le/script/" par celui qui convient (par exemple "/home/dudule/mes_scripts/lecteuraudioboucle.sh").


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2017, à 20:38

SIMEDON

Re : lancement fichier executable au lancement du bureau

erresse a écrit :

Bonjour,

Essaie plutôt de mettre :

Exec=/bin/sh /chemin/vers/le/script/lecteuraudioboucle.sh

en remplaçant "/chemin/vers/le/script/" par celui qui convient (par exemple "/home/dudule/mes_scripts/lecteuraudioboucle.sh").

Bonjour,
justement à l'origine le fichier se trouve dans un emplaçement du type que tu donnes en exemple; mais rien ne se passe!! je ne peux même pas lancer en "manuel" le script; j'ai donc changé l'adresse du fichier.sh dans le fichier xautostart; cela ne marche également pas (bien entendu, vu que l'adressage est faux) mais cela m'a permis de faire un test et de savoir si je pouvais lancer mon script en manuel et je confirme que mon fichier.sh fonctionne.
donc problème au niveau du fichier xautostart!
par contre , je m'aperçois que je n'est pas essayé en ajoutant ; Exec=/bin/sh  /chemin......
je fais l'essai;
A+

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 21:11

SIMEDON

Re : lancement fichier executable au lancement du bureau

Bonsoir,
essai fait; pas d'amélioration;
par contre j'ai lancé dans un terminal (modification ligne (après avoir supprimé la ligne : terminal=false):

Exec=lxterminal -e /home/pi/lecteuraudioboucle.sh

et la ça fonctionne; sauf si je reboot alors là la fenêtre est bien présente mais avplay est bloqué à 0.22 seconde dans le compteur de temps!?

  DATE            : 1994
      GENRE           : Unknown
   0.22 A-V:  0.000 s:0.0 aq=  320KB vq=    0KB sq=    0B f=0/0

début de la fenêtre:

avplay version 11.8-6:11.8-1~deb8u1+rpi1, Copyright (c) 2003-2016 the Libav developers
  built on Oct  8 2016 02:37:00 with gcc 4.9.2 (Raspbian 4.9.2-10)
Input #0, ogg, from '/home/pi/audiofiles/001.ogg':
  Duration: 00:03:41.00, start: 0.000000, bitrate: 115 kb/s
    Stream #0.0: Audio: vorbis, 44100 Hz, stereo, fltp, 128 kb/s
    Metadata:
      ENCODER         : K3bOggVorbisEncoderPlugin
      TITLE           : Puer natus est nobis (1973)
      ARTIST          : Coro de monjes del Monasterio Benedictino de Santo Domingo de Silos

Dernière modification par SIMEDON (Le 01/04/2017, à 21:12)

Hors ligne