Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2017, à 17:54

Aplace74

Écran noir lors de l'installation.

Bonjour à tous.

J'ai toujours entendu parler de linux en bien et beaucoup de personnes me l'on conseillé ce qui m'a donné envie d'y croire et de l'essayer mais seulement, impossible de l'installer.
Je possède un acer aspire e5 avec windows 10 préinstallé. J'ai d'abord télécharger la dernière version d'ubuntu (16.04) que j'ai gravé sur un cd en tant qu'image disque.

Lorsque que je boot sur ce dernier en mode uefi, le grub s'ouvre et je trouve les choix -try ubuntu without install -install ubuntu -check disk dans tout les cas je tombe sur un écran noir infinis.

J'ai ensuite éssayer de booter en mode legacy et là une page graphique violette s'ouvre après le choix de la langue. Je peux voir les même option qu'en uefi (en français cette fois) peut importe le choix, un écran noir avec un underscore clignotant apparaît sans suite.

Je n'ai pas trouvé de solution sur les forums merci de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 19/03/2017, à 18:44

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour,

D'abord, es-tu sûr de l'intégrité de ton "live-DVD" ?
As-tu vérifié la somme MD5 du fichier iso que tu as téléchargé avant de le graver ?
As-tu bien choisi de graver l'image à la vitesse la plus lente sur ton DVD ?

Si le DVD n'est pas en cause, peut-être ta carte graphique n'est-elle pas bien supportée nativement par le noyau Linux.
Pour t'en assurer, lorsque tu démarres sur le DVD, vas dans les options et choisis le paramètre "nomodeset", puis continue le démarrage avec l'option "Essayer sans installer". Tu auras peut-être un affichage dégradé mais tu pourras travailler en mode graphique et tu sauras si le problème vient effectivement de la carte graphique (toujours bon de savoir de quel côté orienter les recherches)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2017, à 21:53

Aplace74

Re : Écran noir lors de l'installation.

Merci de votre réponse.
Apparemment, celà ne vient pas du cd, j'ai fais le checksum.
En revanche, je suis débutant et je ne trouve pas le paramètre "nomodeset", pouvez vous m'expliquer plus en détail la manœuvre ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2017, à 22:13

xubu1957

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour,

@ erresse, bis wink

Cette Doc : modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/03/2017, à 10:15

Aplace74

Re : Écran noir lors de l'installation.

Désolé pour le retard je n'ai pas pu répondre dans la semaine.

J'ai essayé le "nomodeset" et le "acpi=off" et toujours le même écran noir. Même problème en mode uefi autant qu'en legacy.
Merci

Hors ligne

#6 Le 26/03/2017, à 15:26

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour, je suis nouveaux aussi smile
J'ai le même problème que toi sauf que moi c'est sur une clé usb avec l'iso
j'ai un Packard bell easynote LJ65
4Gb Ram
Intel pemtiun
CG: Mobile Intel(R) 4 Series Express Chipset Family
Je suis sous W10 pro

Merci !

Hors ligne

#7 Le 26/03/2017, à 16:20

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

@lescorpionteck:
Bonjour,
J'ai aussi un easynote LJ65 et j'avais noté ces manipulations à faire pour palier les problèmes d'affichage de cette machine :

Consignes pour la gestion des fonctions Packard Bell LJ65

Dans le grub: /etc/default/grub (suivi d'un update-grub)
- ajouter acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy après quiet splash
notes: acpi_osi permet la définition correcte de l'écran
	   acpi_backlight permet la gestion de luminosité avec Fn> Fn<

Dans le rc.local: /etc/rc.local
- ajouter /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00
note: fait se rallumer l'écran en fin de démarrage

Dans le répertoire /etc/pm/sleep.d
- ajouter un script (à rendre exécutable) contenant
{ script 00_backlight (mais autre nom indifférent)
#!/bin/bash
case "$1" in
	thaw|resume)
		/usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00>/dev/null
		;;
	*)
		;;
esac
exit $?
}
note: fait se rallumer l'écran en sortie de veille

Note : Il y a sûrement du changement avec les dernières versions de la distribution, à cause de "systemd", je crois que le fichier "rc_local" n'est plus exécuté au démarrage et qu'il faut intervenir ailleurs...
Toutefois, sur ma machine, le démarrage s'effectue avec l'écran noir mais une fois le système lancé, il suffit de jouer sur les touches de luminosité pour faire se rallumer l'écran s'il ne se rallume pas tout seul.
Essaie toujours, pour voir si ça peut résoudre ton problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2017, à 16:49

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

@erresse

Merci, peut tu me dire ou aller pour avoir le GRUB ?
et Quand tu dit joué avec les touche de luminosité c'est la touche "FN+F8" en meme temps ?
Merci.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 16:52

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Oublie pour la luminosité j'ai relu ton post désolé smile
Je débute sur ubuntu et je galère un peu xD.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2017, à 19:24

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

Heu... En principe, le GRUB s'affiche, lui, lorsque tu démarres l'ordinateur.
Dans un premier temps, tu dois pouvoir ajouter "nomodeset" sur la ligne de lancement où il y a "quiet splash".
Ça permet de démarrer avec un affichage merdique, mais qui permet d'ouvrir la session et là, tu peux modifier le fichier grub sur le disque dur et ajouter les commandes "acpi_...".
Pour les autres modifs, comme je le disais, il n'est pas sûr qu'elles soient encore opérationnelles en 16.04...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2017, à 22:40

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bah quand je demarre l'ordi il boot auto sur la clé, et la j'ai plusieur choix comme : installer ubuuntu - Help for installe - Test memoire etc
Et quand je clique sur installer j'ai écran noir.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2017, à 22:42

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

mais j'ai rien en rapport avec GRUB dans tout mes choix possible hmm hmm

Hors ligne

#13 Le 27/03/2017, à 11:08

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

Sur cet écran de choix, lorsque tu bootes sur la clé, tu dois avoir la possibilité d'activer des options en appuyant sur certaines touches F1-F12.
L'une d'elles peut t'afficher un menu avec cases à cocher dont l'option "nomodeset".
Sinon, une touche doit permettre d'afficher puis de modifier la ligne de commande qui lance le système :
- Tu édites cette ligne en ajoutant le mot "nomodeset" devant "quiet splash".
Ensuite, tu lances une session "live" (Essayer sans installer) pour démarrer le système et pouvoir naviguer. C'est seulement une fois cette étape bien effectuée que tu feras l'installation à partir de l'icône de l'installateur qui doit être sur le bureau.
Bien sûr, si le système n'a pas encore été installé, tu ne peux pas appliquer les commandes que je t'ai indiquées, elles sont prévues pour des fichiers sur le disque dur, une fois le système installé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 30/03/2017, à 14:14

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjours, j'ai réussi a démarré sans installer.
J'ai appuyer sur F1 et F12 et j'ai eu l'option "run ubuntu without installer" mais j'ai pas eu besoin d'entré des ligne de code smile merci @erresse !
Mais je voit toujours rien la luminosité doit être a 1% pourtant que je clique sur "paramètre-display-luminosité" elle est a fond et peut importe si je la diminue ou  l'augmente elle reste pareil.
J'ai regardé un peu sur le net il me disent d'installer Xblacklight sauf que je peut pas 'l'ouvrir car j'ai pas le bon logiciel pour l'ouvrir et quand je cherche un logiciel pour l'ouvrir mozila le télécharge mais après je peut pas l'ouvrir.

Et je sais pas ou je doit aller pour trouvé pour entré les ligne de code. peut tu me guidé ? Merci beaucoup !

Hors ligne

#15 Le 30/03/2017, à 18:07

erresse

Re : Écran noir lors de l'installation.

lescorpionteck a écrit :

J'ai appuyer sur F1 et F12

Je voulais dire une des 12 touches, je ne me souviens pas laquelle précisément, mais pas strictement F1 et F12...

j'ai pas eu besoin d'entré des ligne de code

Mais c'est précisément le fait d'ajouter "nomodeset" dans la ligne de code qui te permettrait d'avoir un écran visible, si tu ne l'a pas fait, tu as bien sûr un écran noir !
Essaie quand même, lorsque tu es sur l'écran de choix, d'appuyer sur une touche (F6 par exemple) pour voir si tu n'as pas un menu avec des cases à cocher dont l'une doit être "nomodeset".
Si ça ne fonctionne pas, il te faudra modifier la ligne de code du démarrage... As-tu lu la documentation que xubu1957 a indiquée au message #4 ? Tout y est expliqué en détail.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 30/03/2017, à 18:21

lucmars

Re : Écran noir lors de l'installation.

Sans voulior faire le/la modo (ce que je ne suis pas) ce fil n'est pas à lescorpionteck mais à Aplace74, à moins que cela l'interesse comme cela.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 30/03/2017, à 20:53

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Ah d'accord merci, non je n'est pas la documentation.
@lucmars Je sais et c'est juste qu'on a le même problème, je vais pas recréé un topic pour sa. (après je peut sa ne me dérange pas.)

Hors ligne

#18 Le 31/03/2017, à 12:42

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour, voila j'ai appuyer sur toute les touche de F1 a F12 et aucune de ces touche ma proposé un menu avec des case a coché ni même un menu avec des ligne de code a rentré.

(désolé du temps entre chaque manipulation je suis en internat et la connexion c'est pas trop sa ! sad )

Merci de votre aide.

Hors ligne

#19 Le 02/04/2017, à 12:00

lescorpionteck

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour, si j'installer ubuntu via une machine virtuel sa pourrait marché ? merci

Hors ligne

#20 Le 04/05/2020, à 13:03

jpdc91

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour la communauté,

Je me permet de détérrer ce topis car je possède un vieux portable Packard Bell Esaynote LJ65-AU-344FR ( puce graphique Intel ) 4 GB de Ram et 250 GB de disque dur et aimerai installer Linux dessus,

Pouvez-vous me conseiller une version qui serait compatible avec mon pc car à l'heure actuelle j'ai droit un écran noir après l'installation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#21 Le 04/05/2020, à 13:12

xubu1957

Re : Écran noir lors de l'installation.

Bonjour,

@jpdc91

Tu as une discussion autonome ouverte > Problème écran noir sur portable suite changement version

Évite de squatter des discussions anciennes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne