Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2017, à 08:24

Mister Nono

Redirection apache2 ne fonctionne pas

Bonjour,

Voici le fichier /etc/apache2/sites-available/000-default.conf :

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@localhost
    DocumentRoot /var/www/html

    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /web "/home/MisterNono/web/"
    <Directory "/home/MisterNono/web/">
        Options Indexes FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>
</VirtualHost>

Dans le répertoire /var/www/html j'ai créé le lien symbolique web vers /home/MisterNono/web.

Tous les droits sont à 777 (pour les tests).
J'ai essayé chown avec MisterNono:MisterNono et ensuite www-data:www-data sachant que l'utilisateur MisterNono appartient au groupe www-data.

Pourtant, l'URL localhost/web renvoi l'erreur suivante :

Forbidden
You don't have permission to access /web on this server.

Apache a bien été redémarré.
Le fichier index.html à été retiré de /var/www/html pour pouvoir visualiser l’arborescence avec l'URL localhost : Les répertoires existants apparaissent dans le navigateur mais pas le lien symbolique web

D'où peut venir l'erreur ? Merci pour votre aide.

PS : J'ai lu plein de tutoriels (dont celui de ce site sur Apache et les alias) et de forums mais en vain.

A+ wink


La connaissance ne sert que si elle est partagée.
http://ms2i.net

Hors ligne

#2 Le 29/03/2017, à 09:14

jplemoine

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

Solution :
- Désactiver le vhost par défaut (et accessoirement remettre le contenu "officiel")
- Supprimer le(s) lien(s).
- Créer son propre vhost  en mettant /home/MisterNono/web/ en DocumentRoot
--> Attention : il n'est pas sûr que l'utilisateur www-data puisse ouvrir les fichiers : il faut qu'il est les droits x sur tous les répertoires intermédiaires (home, MisterNono).
Perso, j'ai créé une arborescence spécifique /srv (je crois que le web est sous /srv/html : voir FHS) où je fais ce que je veux : toucher les droits sur des répertoires système (/home/<utilisateur>), c'est quand même risqué.

Dernière modification par jplemoine (Le 29/03/2017, à 09:14)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2017, à 10:34

Mister Nono

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

jplemoine a écrit :

Solution :
- Désactiver le vhost par défaut (et accessoirement remettre le contenu "officiel")
- Supprimer le(s) lien(s).
- Créer son propre vhost  en mettant /home/MisterNono/web/ en DocumentRoot
--> Attention : il n'est pas sûr que l'utilisateur www-data puisse ouvrir les fichiers : il faut qu'il est les droits x sur tous les répertoires intermédiaires (home, MisterNono).
Perso, j'ai créé une arborescence spécifique /srv (je crois que le web est sous /srv/html : voir FHS) où je fais ce que je veux : toucher les droits sur des répertoires système (/home/<utilisateur>), c'est quand même risqué.

Merci pour ta suggestion mais l'erreur est toujours présente. Il n'y aurait pas un module apache à activer par ailleurs ?

A+ wink


La connaissance ne sert que si elle est partagée.
http://ms2i.net

Hors ligne

#4 Le 29/03/2017, à 11:06

jplemoine

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

lL faut regarder dans les traces qui sont dans /var/log/apache ou /var/log/apache2 (je ne sais plus)
--> normalement, ça dit le pourquoi de l'erreur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2017, à 13:08

Mister Nono

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

Effectivement il y a cette erreur dans le error.log :

(13)Permission denied: [client 127.0.0.1:48678] AH00035: access to /web denied (filesystem path '/home/MisterNono/web') because search permissions are missing on a component of the path

... mais celle-ci ne m'apprend rien de plus qu'un soucis de permission. As-tu une idée ?

A+ wink

Dernière modification par Mister Nono (Le 29/03/2017, à 13:09)


La connaissance ne sert que si elle est partagée.
http://ms2i.net

Hors ligne

#6 Le 29/03/2017, à 14:18

bruno

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

C'est exactement ce que t'a répondu Jean-Philippe en #2 mais je pense que tu es tout à fait capable de comprendre et de remédier à cela.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2017, à 15:47

jplemoine

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas

jplemoine a écrit :

--> Attention : il n'est pas sûr que l'utilisateur www-data puisse ouvrir les fichiers : il faut qu'il est les droits x sur tous les répertoires intermédiaires (home, MisterNono).

C'est en gros en français ce que le  "truc" te dit en anglais.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2017, à 19:55

MaxInux

Re : Redirection apache2 ne fonctionne pas


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne