Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2017, à 01:06

INFRANUL

Thunderbird

Bonjour,
Je ne maîtrise pas bien l'arborescence du "Panneau des dossiers" (à gauche de l'écran). J'ai deux comptes email (un compte Free et un compte gmail) qui occupent la position Répertoires parents, en rang 1, suivi par : Courrier entrant - Brouillon - Envoyés - Archives, tous situés en rang 2. Chaque compte suit la même arborescence. En descendant je vois un répertoire "Dossiers locaux" en rang 1. Je n'ai pas fait moi-même la migration de Outlook vers Thunderbird et le "geek" qui l'a fait n'a pas eu le temps de m'expliquer l'arborescence de Thunderbird. Voici mes questions :
1°) Quels sont les noms des répertoires stockés dans le serveur Free ou gmail ?
2°) Quels sont les noms des répertoires stockés dans le disque dur de mon ordi ?
3°) Qu'est-ce que le répertoire "Dossiers locaux" ? Est-il stocké dans le serveur Free ou gmail, ou dans le disque dur de mon ordi ?
4°) Le "postmaster @free" m'indique que ma boîte email est saturée. Quel(s) répertoire(s) faut-il alléger ?
Merci de m'aider à mettre de l'ordre dans ce chaos. sad

Hors ligne

#2 Le 25/03/2017, à 07:20

nam1962

Re : Thunderbird

Les dossiers locaux permettent, comme leur nom l'indique, de stocker en local certains mails. (par cliquer/glisser par exemple).
Maintenant, il est utile de connaître ton organisation : tes comptes sont ils en IMAP ou en POP ?

Pour alléger ta boite free, tu peux sélectionner tes mails par ce que tu veux dans TB (date, taille, émetteurs, etc...) Avec çà tu dois pouvoir faire un premier nettoyage.
Ensuite, tu peux glisser un certain nombre de messages en local, justement.

Par ailleurs il peut-être utile d'[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-finalisation-optimisation-thunderbird/]optimiser ton Thunderbird[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 25/03/2017, à 14:07)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 25/03/2017, à 12:18

INFRANUL

Re : Thunderbird

Merci nam1962, je vais mettre tous ces conseils en pratique. smile

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 14:09

nam1962

Re : Thunderbird

Bonus : chez free, ton adresse peut être @online.fr de manière transparente (peu de gens le savent).
Je trouve plus élégant d'écrire par monnom@online.fr que par monnom@free.fr wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 27/03/2017, à 18:20

INFRANUL

Re : Thunderbird

Bonjour nam1962,
Je ne suis pas encore à l'aise avec l'arborescence de Thunderbird. Sous mon compte positionné en rang 1, il y a 4 répertoires : Courrier entrant - Brouillon - Envoyés - Archives, tous situés en rang 2. Questions :
1°) Le répertoire "Archives" (symbolisé par une icône qui représente un dossier à sangle) est-il dans le serveur Free ou dans mon disque dur ? Ce répertoire "Archives" est-il stocké dans les "Dossiers locaux" ou ailleurs ?
2°) Le répertoire "Courrier entrant" affiche (2281 messages), mais en bas à droite de l'écran je lis : Non lus : 2224 et Total : 4450. A quoi correspondent ces deux derniers chiffres ?
3°) Quel est mon degré de liberté dans la réorganisation de ce "bazar" et qu'est-ce qui est imposé par Thunderbird ?
Ces questions sont peut-être élémentaires mais quand on ne connaît pas l'architecture du système il n'est pas évident de le maîtriser ! hmm

Hors ligne

#6 Le 27/03/2017, à 19:02

erresse

Re : Thunderbird

Bonjour,
La manière de gérer ta messagerie dépend  de la façon dont tu la consulte (depuis une machine unique ou plusieurs) et de la façon dont tu mémorises les messages (certains gardent tout pour toujours, d'autres les suppriment après lecture).
Le protocole choisi est fonction de tes habitudes.

nam1962 a écrit :

Maintenant, il est utile de connaître ton organisation : tes comptes sont ils en IMAP ou en POP ?

On ne peut efficacement répondre à tes questions si tu ne réponds pas toi-même aux nôtres...
Si tes comptes sont IMAP, les messages sont stockés sur le serveur de messagerie distant, s'ils sont POP, ils sont stockés localement dans ton ordinateur.

nam1962 a écrit :

Les dossiers locaux permettent, comme leur nom l'indique, de stocker en local certains mails. (par cliquer/glisser par exemple).

Dans le cas de comptes IMAP, tu peux copier certains messages que tu souhaites conserver en local dans des dossiers locaux, mais cette opération ne se fait pas toute seule, il faut l'exécuter volontairement.
Par ailleurs, toujours pour des comptes IMAP, tu peux choisir de supprimer les messages du serveur distant après les avoir rapatriés sur ton ordinateur, ou de les laisser ad vitam æternam dans le serveur (pour autant qu'il te l'autorise, bien sûr).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2017, à 20:26

CathPazou

Re : Thunderbird

nam1962 a écrit :

Par ailleurs il peut-être utile d'[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-finalisation-optimisation-thunderbird/]optimiser ton Thunderbird[/url]

Génial tes tutos sur TB, je suis en train de bien améliorer le mien.
J'aime aussi beaucoup ce logiciel que j'utilise depuis mes début sous Linux, 10 ans déjà !

J'ai un petit souci de mélange de langues. Par exemple mon lightning est en anglais et aussi le menu "even and tasks", les autres sont en français.
Connais-tu le moyen d'améliorer ?

Merci !


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#8 Le 27/03/2017, à 20:55

nam1962

Re : Thunderbird

C'est curieux : le mien est bien traduit :

1490644508.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 29/03/2017, à 18:46

CathPazou

Re : Thunderbird

Il était en fr avant que je ne fasse tous les changements que tu connais d'un autre post...
On verra quand j'aurai ma nouvelle bécane...


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne