Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 13:00

oliviercaz

[résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Bonjour à tous,

J'ai un Dell 5567 préinstallé win 10 ; le dual boot avec Xubuntu 16.04 est OK (UEFI, chiffrement du disque, etc.).
Son environnement graphique est une Intel HD Graphics 620 couplée à une Amd radeon R7 M445.

Dans le BIOS, il n'y a pas de commutation entre les 2 cartes ; le processeur Amd est appelé en cas de besoin.
Sur win10, c'est OK. On peut définir quel processeur utiliser selon l'application.
Par contre, sur Xubuntu, seul le chipset Intel est reconnu.

Pourriez-vous me dire la meilleure façon de faire reconnaître le processeur Amd, svp ?

Dernière modification par oliviercaz (Le 26/03/2017, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2017, à 14:41

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Sous Xubuntu, est-ce que le gestionnaire de driver proprios proprose le driver proprios amd, si oui installe le et gratte dans le logiciel radeon qui gère la carte graphiquement.
Si tu n'as pas la possibilitée de mettre les pilotes proprios, tu est confronté aux mêmes problèmes que moi voir cette discution https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15880 (je n'ai pas le même modèle, moi j'ai le dell inspiron 5548 mais j'ai aussi i7 5500U avec gpu intégré HD5500 et une and radeon r7 m270.)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 20/03/2017, à 14:53

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Bonjour Naguam et merci pour ta réponse,

J'ai consulté ton topic sur debian-facile et je suis bien dans ton cas : carte hybride où le gpu intel s'occupe de l'affichage écran et le gpu amd peut venir en appoint pour la 3d par ex.
Donc, sous Xubuntu, le gestionnaire de pilote proprio ne propose pas le driver amd comme tu peux le deviner.

Par contre, je n'ai pas tout bien compris sur ce que tu as fait (cf. debian-facile).
Accepterais-tu de résumer tes manipulations ici, stp ?

Hors ligne

#4 Le 20/03/2017, à 22:41

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Oui, totalement smile mais par contre, pas tout de suite, plutôt quand j'aurais du temps, libre (car c'est assez long).
Comme mercredi aprèm ou le week-end.
Aussi, la solution que je vais t'expliquer fonctionne mais n'est pas optimale, car linux n'est actuellement pas vraiment fonctionnel pour ces carte dites hybrides et non modifiables par le bios car pc portable.


Je continue de dire que sur le pc portable (netbooks), il faut acheter avec des cartes graphiques intégrées (pc le plus lambda possible) pour les prochains achats (valables pour plein de monde)
Si on veut faire des jeux avec des pilotes proprios (même sous linux achetez-vous des tour!) (ou pc portable avec carte qui supporte nvidia optimus via bumblebee) bref.

A mercredi pour l'explication ou du moins a la prochaine fois smile

Dernière modification par naguam (Le 20/03/2017, à 22:48)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#5 Le 21/03/2017, à 03:43

FFries

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Salut !

Je me joins à la conversation car mercredi précisément je reçois mon Dell 5567 également, et j'avais pour projet d'y installer Ubuntu Mate en 16.04.2 LTS également !

Si je comprend bien, pour l'instant, on peut dans l'état, utiliser le gpu hd graphic d'intel, mais le gpu AMD radeon est parfaitement inactif bien que reconnu ?

Hors ligne

#6 Le 21/03/2017, à 09:51

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

@naguam = J'attends tout cela avec impatience wink

@FFries = Oui, on utilise en l'état le gpu Intel ; quant au gpu Amd, il n'est pas reconnu (en tout cas, un "lscpi grep vga" ne le nomme pas) et il est inactif.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2017, à 13:07

FFries

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Ok, je vois !

Si elle est inactive et non reconnu, elle ne consomme pas d'énergie, si ?

Hors ligne

#8 Le 21/03/2017, à 14:46

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Je n'ai pas constaté de consommation d'énergie excessive. A priori, elle n'en consomme pas. C'est le but de ce type de portable = utiliser le gpu faible consommation Intel pour l'autonomie max et appeler le gpu plus véloce quand il y en a besoin (Avec le windows, tu choisis quelle application utilise quel gpu ; par défaut, c'est l'Intel qui est appelé).

Hors ligne

#9 Le 21/03/2017, à 19:07

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

oliviercaz a écrit :

"lscpi grep vga"

fait juste lspci et en bas du retour tu devrais voir ta carte (au pire poste le retour)

oliviercaz a écrit :

Je n'ai pas constaté de consommation d'énergie excessive. A priori, elle n'en consomme pas. C'est le but de ce type de portable = utiliser le gpu faible consommation Intel pour l'autonomie max et appeler le gpu plus véloce quand il y en a besoin (Avec le windows, tu choisis quelle application utilise quel gpu ; par défaut, c'est l'Intel qui est appelé).

Depuis le noyaux 4.2 si je me souvient bien de la version, vga-siwtcheroo est en automatique donc même si ta carte est détectée, tant que tu ne l'utilise pas, tu n'auras pas de consommation d'énergie.

Bon à demain ou samedi car je n'ai pas le temps d'écrire plus, (j'ai du travail, ado lycéen geek linux/bsd/hurd à fond mais il faut me considérer comme tout autre personne du fofo)

Dernière modification par naguam (Le 21/03/2017, à 19:08)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#10 Le 22/03/2017, à 10:58

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Hello. Bien vu !
Effectivement le gpu Amd apparaît dans la liste :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 5904 (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 5916 (rev 02)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 02)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9d58 (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d71 (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Topaz XT [Radeon R7 M260/M265] (rev c3)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3165 (rev 79)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 07)

C'est marrant parce que sous win, c'est un modèle m445 et sous ubun c'est un m260-265.


Edit : Pour info, je me suis adressé au support Amd et au support Dell.
La réponse Amd = "(...) la fonctionnalité de graphique commutable est seulement implementée au niveau des ordinateurs portables par le fabricant de ces ordinateurs dans le cadre de l'economie d energie et augmentation de l'autonomie de la batterie, Cette fonctionnalité est fournie exclusivement avec les drivers graphiques et le Radeon settings (ou Catalyst Control Center suivant l anciennete de votre ordinateur portable ) fournis au moment de la vente de votre ordinateur. Si vous avez vous meme implémenté un double boot avec unbuntu, vous ne pourrez pas implementé vous même cette fonctionnalité et par defaut ce sera toujours la carte INTEL du chipset qui sera reconnue par le systeme et il n y a rien que nous puissions faire pour que votre AMD soit reconnue. Ensuite nous doutons que Dell dispose des drivers specifiques pour ce genre de configuration et pour ubuntu".
La réponse Dell = "Le pilote de la carte graphique  AMD Radeon R7 M445 pour les distributions Linux est sur le lien suivant : http://support.amd.com/en-us/kb-article … Notes.aspx
Méthode d ’installation sur Ubuntu 16.04: http://support.amd.com/en-us/kb-article … stall.aspx
Solution jamais testée, parce que même si on fournit des machines avec Ubuntu préinstallé le support n’est assuré que côté hardware"

Mention spéciale et personnelle pour le support Dell : Le chargé de ticket m'a d'abord répondu que le dualboot et "xubuntu" ne sont pas supportés pour pouvoir apporter une réponse. J'ai précisé mon besoin et il a pris le temps de chercher et de me communiquer les liens alors que je suis hors situation de dépannage Dell.

J'ai parcouru rapidement les liens mais préfère attendre la réponse de Naguam avant de faire quoi que ce soit (pc de travaille donc bidouillage à prévoir uniquement en weekend + temps pour revenir en arrière si besoin).

Dernière modification par oliviercaz (Le 22/03/2017, à 16:43)

Hors ligne

#11 Le 22/03/2017, à 17:03

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

oliviercaz a écrit :

C'est marrant parce que sous win, c'est un modèle m445 et sous ubun c'est un m260-265.

C'est que linux détecte les puces utilisées pour la carte graphique et plusieurs carte graphiques ont des puces identiques mais c'est bien une m445 que tu as (Topaz est l'architecture de ta carte graphique, la mienne était Oland)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#12 Le 22/03/2017, à 17:09

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Vous avez de la chance, vous n'avez pas besoin de ma technique étrange pour faire fonctionner vos cartes car elle sont encore suffisamment réçente (le mienne n'a que 2 ans, mais c'est déjà trop car cela fait 6 mois que amd a totalement changé de type de driver du coup ma carte bien que réçente n'était plus supportée)
Ubuntu, dans sont gestionnaire de pilote proprios ne détecte peut être pas ces drivers mais comme ils sont dis compatibles vas-y essaye.
(en suivant bien les instructions du constructeur sur ton second lien et télécharge celui du premier lien)

ps: en vous indiquant ma technique, je croyais que vous n'étiez plus du tout supportés par les drivers proprios, il faut vérifier. Les pilotes proprios amd gère les carte hybrides.

(aussi leur catalyst est dépassé pour les vieilles cartes, ce n'est plus valable (ma carte utilisait catalyst) car ils faudrais downgrader le kernel et le serveur X et je n'en ai surtout pas envie sad )

Les Amd R7 26X sur le lien, le pilote ne correspond pas a ma carte car la mienne est une M et il faut gérer l'hybride et ...

Dernière modification par naguam (Le 22/03/2017, à 17:14)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#13 Le 24/03/2017, à 21:52

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Voilà, je viens de tester et ça donne :
Boot qui freeze indéfiniment sur "Started update UTMP about System runlevel changes".

Je suis passé en mode commande (ctrl+alt+f4) pour faire un "amdgpu-pro-uninstall".
Bon maintenant j'ai un joli message en encart qui me dit qu'il y un problème sur une application (/usr/(...)/xorg) mais j'ai retrouvé mon bureau.

Je peux tester ta méthode, naguam, si tu résumes tout ici wink

Hors ligne

#14 Le 24/03/2017, à 22:29

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Je vais donc le faire demain aprèm, mais c'est un eu bête.. bref de toute maniere les pilotes proprios amd sont certes plus performants que les libres mais ce sont aussi les plus pourris.

Je vous préviens ma méthode utilise les pilotes libres (qui sont en réalitée, dans notre cas, des modules du kernel) donc moins performants que les pilotes proprios (bien que suffisant en jeux vidéos pour les jeux basiques de ce qui en est sous linux (minecraft java en est un parmi d'autres))

Du coup à demain et j'explique la méthode, c'est que en ce moment j'ai pas trop le temps donc demain aprèm sera l'idéal normalement mais par contre, faudra être actif sur une autre machine sur le fofo.

(je préviens, il faudra faire une clean install)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#15 Le 25/03/2017, à 16:08

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Alors, pour commencer, pour réussir à faire fonctionner ma machine avec carte graphiques hybrides,

Il faut installer une distribution linux n'utilisant pas le serveur X11 directement, car sinon, il y aura des, freeze escalier (entre guillemets).

donc, j'ai fait mon test avec debian-gnome avec choix wayland au login (qui est disponble par default si
clean install avec interface debian-default dans l'installeur).

Mon test, fonctionne aussi avec fedora mais je ne suis pas sûr.
Mon test fonctionne avec solus et ça par contre c'est confirmé.

Sous wayland (debian et fedora et solus le fond par default), il y a xwayland qui est une émultation de X (qui est d'ailleurs plus performante)

Je vous suggère de tester cela avec ubuntu-gnome (avec wayland au login en choix) ou ubuntu-budgie-remix si vous tenez a garder une ubuntu identique niveau CLI.

Bref, vous faites une installation normale (je vous connseille sous ubuntu, de prendre la version LTS)

Et vous redémarrer normalement. Là dans "détails", vous utilisez soit (wayland, soit carte graphique unknown, soit votre intel),
toujours est-il que vous utilisez la carte graphique intel intégrée.

Maintenant, vous ouvrez un terminal, et vous faites

sudo -s

et puis

cd /etc

puis

ls | grep environment

(c'est pour tester si vous avez bien le fichier dont j'ai besoin qui est normalement là par default.
Là si il renvoie "environment" c'est que vous pouvez continuer, sinon, vous puvez toujours tenter de le créer mais ce n'est pas sûr
que cela fonctionne du coup, pour le créer, vous ferez ici la même commande que pour le modifier.
On va faire cela avec gedit, mais vous pouvez aussi le faire avec nano ou vim ou encore emacs si vous savez les utiliser.
(je connais emacs vous c'est pas sûr et cela rajouterais de la longueur au tutoriel)

donc

gedit /etc/environment

Et là le fichier est vide mais c'est normal, il vous faut ajouter

DRI_PRIME=1

  puis, vous enregistrez.
Vous redemarrez, et normalement, votre carte graphique utilisée est la amd, pour le vérifier allez soit dans détails, mais
si ce n'est pas indiqué clairement, installer "screenfetch" et en user, faites

screenfetch

et sur la ligne GPU,
cela devrait vous indiquer un truc comme "gallium...."
Si c'est le cas c'est bon.
Là il n'y a pas toutes explications comme sur la discussion debian facile, là c'est juste, comment le mettre en place mais cela devrait vous suffire.

Je veux bien, si vous faites screenfetch, que vous mettiez un retour.

Si vous avez des questions (genre technique: un pourquoi ça fonctionne ou comment ça marche à ce moment là; ou si vous n'avez pas compris des parties; ou des apréhention à propos de la consommation ou de la chauffe) je suis là pour vous répondre.
Mais si je vous répond, je veux bien des critiques positives ou négatives. (sauf pour l'othographe car j'ai dû taper cela vite et je n'ai pas toute l'aprèm pour relire, désolé)

Voilà, c'était le résumé smile

Dernière modification par naguam (Le 25/03/2017, à 16:10)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#16 Le 26/03/2017, à 13:27

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Bonjour naguam et merci pour ton suivi.

Je suis parti sur une base Debian 8 parce que uefi + chiffrement de l'OS = avec Debian c'est facile ; avec Ubuntu, il y a Ubuntu 16.04 chiffré en dual-boot avec Windows en mode UEFI ; pour tester, j'ai choisi la facilité.
J'ai fait la maj (Backports) + firmware proprio.
Boot sur Wayland, modif du fichier /etc/environment (qui était bien présent et vide comme tu l'as indiqué).

Au reboot, message d'erreur "amdgpu failed to initialize + amdgpu fatal error during gpu init.
Dans "Detail", "Intel® HD Graphics 620 (Kabylake GT2)".
Avec "screenfetch", le GPU n'est pas nommé :

OS: Debian 8.7 jessie
Kernel: x86_64 Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
Uptime: 1m
Packages: 1858
Shell: bash 4.3.30
Resolution: 1920x1080
WM: GNOME Shell
WM Theme: Adwaita
GTK Theme: Not Found [GTK2], Not Found [GTK3]
Icon Theme: Not Found
Font: Not Found
CPU: Intel Core i7-7500U CPU @ 3.5GHz
RAM: 657MB / 15950MB

Pour info, durant l'install, le pilote libre Radeon a été installé.
Du fait de la configuration, j'ai plutôt l'impression que la Intel sera toujours le GPU de référence (celui qui "discute" avec l'affichage).
Par contre, il y aurait peut-être avoir moyen de lui forcer l'utilisation des ressources AMD ?

Dernière modification par oliviercaz (Le 26/03/2017, à 13:27)

Hors ligne

#17 Le 26/03/2017, à 16:45

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Here we are !

J'ai refait une install et cela semble OK
Base = Ubuntu Gnome 16.10 (juste à se refarcir toute la manip pour le chiffrement de l'OS... pas user friendly hmm ).
Boot "wayland" + param de naguam =
"screenfetch" donne :

OS: Ubuntu 16.10 yakkety
Kernel: x86_64 Linux 4.8.0-41-generic
Uptime: 3m
Packages: 1749
Shell: bash 4.3.46
Resolution: 1920x1080
DE: Gnome 
WM: GNOME Shell
WM Theme: Adwaita
GTK Theme: Adwaita [GTK2/3]
Icon Theme: Adwaita
Font: Cantarell 11
CPU: Intel Core i7-7500U CPU @ 3.5GHz
GPU: Gallium 0.4 on AMD ICELAND (DRM 3.3.0 / 4.8.0-41-generic, LLVM 3.8.1)

Ca m'a l'air tout bon...

"Details" donne :

Carte graphique Wayland

Existet-il une autre méthode pour déterminer le GPU qui est utilisé ?

Dernière modification par oliviercaz (Le 26/03/2017, à 16:46)

Hors ligne

#18 Le 27/03/2017, à 06:58

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

La deuxième manière post#17 est correcte, avec debian 8 sly'ake est plus récent que debian stable et ce n'est pas optimal avec debian testing ça marche.

Pour répondre à ta question, si tu as mesa-utils d'installé, tu peux faire (cela fonctionne avec xwayland car c'est une fonction X11)

glxinfo | grep OpenGL

Pour faire afficher ta carte graphique dans détails, je ne sais pas.. j'ai pas cherché n'en ayant pas besoin.
Niveau consommation, comme cela utilise la carte AMD en permanence (avec vsync 60fps par défaut et sa sert a rien de la désactiver car ta carte consomme ra plus de batterie et chauffera plus) ta batterie auras un peu moins d'autonomie (moi je n'ai pas remarqué de grosse différence) niveau chauffe pas de problème, 47° environ normal pour un portable.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#19 Le 27/03/2017, à 17:35

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Hello naguam. Je suis un guedin, je vais refaire une installe en 16.04 LTS et voir ce que cela donne tongue
Pour info, sur la 16.10, je suis passé de 5h théoriques d'autonomie batterie à 2h réelles une fois les modif faites en matant une vidéo en 1080p.

Dernière modification par oliviercaz (Le 27/03/2017, à 17:36)

Hors ligne

#20 Le 27/03/2017, à 18:29

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Les heures théorique ne veulent rien dire, sous windows et sous linux sur la intel seulement, je n'avait dans tout les cas 3h contre 4 théoriques, après, il faux aussi se dire que si on garde la vsync, la carte consomme moins car ne calcule que pour 60fps et pas plus. De plus si on veux économiser batterie, il ne faut pas prendre ces pcs mais un petit netbook 13 ou 11 pouces comme un macbook air ou un dell xps ou un dell latitude neuf ou lenovo ibm thinkpad etc (puissance et batterie sans carte graphique dédiée)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#21 Le 27/03/2017, à 22:20

oliviercaz

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Je viens de réinstaller en Ubuntu Gnome 16.04. Wayland n'apparaît pas dans les paramètres au login boot.
A priori, il faut donc une 16.10 minimum pour faire tes manipulations.
J'ai testé le mode batterie avec "amd". Là, je vais tester avec "intel" voir si les écarts théorie/réel sont flagrants.

Bref, le topic est placé en [résolu] car ta manip' fonctionne avec les bonnes versions des OS.
Merci encore pour ton aide et ta patience :cool:thvoir

Hors ligne

#22 Le 28/03/2017, à 16:20

naguam

Re : [résolu] Dell Inspiron 15 5567 et Xubuntu 16.04

Merci tongue C'est toujours un plaisir d'aider les personnes aimables et cools!


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne