Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 14:56

cardabelle

Pavé numérique

Bonjour,

J'ai activé mon pavé numérique en suivant https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=812041

Mais il me faut utiliser la touj Maj pour saisir les chiffres et ce n'est pas toujours pratique.
Une solution por une utilsation simple ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2017, à 23:32

J5012

Re : Pavé numérique

si tu dois appuyer la touche majuscule pour avoir les chiffres , c'est normal, l'astuce du sujet de forum https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=812041 est pour ceux avec un clavier numerique séparé sur le coté droit, donc un clavier global avec 105 touches environ ...

attention ce sujet de forum donne une astuce obsolete : le fichier de conf pour numlockx a changé ... l'utilisation de lightdm.conf peut faire planter la session graphique ...

Hors ligne

#3 Le 21/03/2017, à 09:28

cardabelle

Re : Pavé numérique

Je parle de pavé numérique, pas des touches au desssus des lettres.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 23:46

J5012

Re : Pavé numérique

cardabelle a écrit :

Je parle de pavé numérique, pas des touches au desssus des lettres.

tu dis utiliser la touche maj ?
si tu dois utiliser maj pour avoir les chiffres du pavé numerique ? soit tu n'as pas verrouillé le pave numerique soit ton astuce ne marche pas ...

Hors ligne

#5 Le 26/03/2017, à 10:41

cardabelle

Re : Pavé numérique

Oui, c'est bien ceq ue je dis... roll

Hors ligne

#6 Le 26/03/2017, à 12:37

lynn

Re : Pavé numérique

@cardabelle

Indiques clairement si ton problème concerne le pavé numérique à la page de login ou si ça ne fonctionne pas dans ta session également... À voir le lien que tu as posté, je suppose que le problème est à la page de login... Mais comme J5012, je ne fais que supposer.

Tu aurais pu également indiquer ta version d'Ubuntu sachant que numlockx ne se paramètre pas de la même façon en fonction de la version d'Ubuntu ou de ses variantes.

Postes le retour de

lsb_release -a

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 26/03/2017, à 15:10

cardabelle

Re : Pavé numérique

Le pavé numérique ne fonctionne qu'avec la touche MAJ. Je ne parle pas de la page de login.

release : Ubuntu 16.04.2 LTS.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2017, à 15:29

MicP

Re : Pavé numérique

Bonjour cardabelle

Est-ce qu'après avoir appuyé une fois sur la touche Ver num du pavé numérique
les touches du pavé numérique donnent toujours la même chose ?

Si c'est le cas, essaye d'utiliser le raccourcis clavier Ctrl+maj+VerNum
et ensuite appuie sur une touche du pavé numérique

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 15:52

cardabelle

Re : Pavé numérique

Il ne se passe rien qd j'appuie sur la touche VerrNum.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2017, à 16:21

erresse

Re : Pavé numérique

Bonjour,

Selon les machines, il y a dans le BIOS une option pour activer le verrouillage numérique, voir si c'est le cas de ta machine.
Est-ce que ton clavier dispose de voyants pour le verrouillage numérique et/ou les majuscules ?
- Si oui, tu vois si ce voyant est allumé et si les chiffres fonctionnent à ce moment-là ou lorsqu'il est éteint (parfois l'indicateur est inversé).
- Si non, tu peux installer (suivant ta variante de la distribution) un petit indicateur qui affiche ces voyants sur l'écran "Keyboard Lock Keys", et faire la même vérification que ci-dessus.

Logiquement, si tu es obligée de maintenir la touche Maj enfoncée pour taper les chiffres c'est que le pavé numérique n'est pas verrouillé, quoi qu'en dise les voyants allumés, car lorsque c'est le cas, en appuyant sur Maj, on peut activer les autres fonctions des touches du pavé numérique, les chiffres étant saisis par défaut.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 26/03/2017, à 17:22

cardabelle

Re : Pavé numérique

Lors d'une config précédente (16.10) , j'ai réussi à faire fonctionner  le pavé.
Il n'y a pas de voyant allumé...

Hors ligne

#12 Le 26/03/2017, à 19:57

lynn

Re : Pavé numérique

Essaie Maj+Ctrl+VerrNum, ça devrait activer ton pavé numérique.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 27/03/2017, à 02:33

MicP

Re : Pavé numérique

@lynn Tu as bien fait d'insister car je ne suis pas sûr qu'il ait essayé ce raccourci clavier comme je le lui proposais dans mon message #8

(Ça m'arrive aussi d'oublier de lire entièrement les messages. Je ne suis encore smile qu'un être humain avec tous ses "défauts" de fabrication)

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2017, à 02:34)

Hors ligne

#14 Le 27/03/2017, à 08:41

lynn

Re : Pavé numérique

MicP a écrit :

@lynn Tu as bien fait d'insister car je ne suis pas sûr qu'il ait essayé ce raccourci clavier comme je le lui proposais dans mon message #8

(Ça m'arrive aussi d'oublier de lire entièrement les messages. Je ne suis encore smile qu'un être humain avec tous ses "défauts" de fabrication)

+1 Et les défauts, ce n'est pas ce qui me manque lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 27/03/2017, à 11:42

MicP

Re : Pavé numérique

C'est vrai que quand je me regarde, parfois, je m'inquiète…mais bon, quand je me compare, je me rassure big_smile

Dernière modification par MicP (Le 27/03/2017, à 11:42)

Hors ligne