Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 15:33

you

(Resolu) dual boot dell xps8910

Bonjour

depuis qq jours je possede un nouveau pc de bureau un xps8910 de chez Dell, depuis plusieur années j'installe sur mon pc de bureau Ubuntu en dual boot avec Windows  cette fois ci impossible le live cd d'ubuntu ne voit aucune partitions ni aucun disque sata a l'installation mais voit les cles ou disques connectés en usb, quelqu'un a t il déjà eu ce type de problème.
merci

Windows 10
bios EUFI
disque ssd 256 gb partitionné avec l'utilitaire windows (comme préconisé par Dell)
live Ubuntu 16.04.2

Dernière modification par you (Le 25/03/2017, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2017, à 17:37

lucmars

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Il se peut que dans ton bios le ssd soit géré en mode raid au lieu de ahci (préférable pour linux).

Reste que si tu passes le ssd en mode ahci, alors windows ne bootera p'tete pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 09/03/2017, à 17:57

you

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

bien vue Lucmars j'y ais pensé aussi  mais helas pas de meilleur resultat en desactivant le mode raid, ce pourrait il qu'Ubuntu ne prenne pas encore en compte le controleur sata le materiel etant recent (07/2016)  ?  la version 16.04 ne prennait pas en compte la carte graphique alors que la 16.04.2 la prend, la je delire peut etre mais en informatique.....

Hors ligne

#4 Le 09/03/2017, à 18:24

Giancarlo Giannotti

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Merci por toutes les info sur l'XPS

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 18:30

lucmars

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Possible que ton pc soit trop récent même pour la 1604.2.

A noter que certain modele de ssd sont invisibles pour linux (quoique c'était avant).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 09/03/2017, à 19:02

you

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

pour le ssd aucune idée mais je suppose que cela a ete pris en compte  il faut dire que chez moi les pc dure plus de 10 ans je ne connaissais meme pas l'uefi  je decouvre.Mais merci de s'interesser a mon probleme cela m'ennuirai de devoir rester sur Windows et si je le garde c'est pour qq logiciels qui ne fonctionne pas sur Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2017, à 19:10

lucmars

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

N'oublies pas que Dell, qui n'est pas obtus vis-à-vis de ubuntu, à une communauté (forum) avec une section sur les OS. Postes-y.

Je n'irais pas à supposer que ton ssd serait du dernier cri et nécessitant un pilote; ta cm est plus certainement mal supportée.

Bientôt la 1704...et qui sait


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 09/03/2017, à 20:47

you

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

sage conseil Lucmars j' attend un mois et la 17.04 avant de tout casser.
entre temps j'irai faire un tour sur le forum dell

bonne soirée et merci

Hors ligne

#9 Le 24/03/2017, à 17:40

you

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Bonjour
apres moults recherche je suis revenu sur la sugestion de Lucmars et j'ai trouvé la solution sur ce site  en anglais , chez moi cela a fonctionné sans aucun problemes...si ca peu aider.

http://ewen.mcneill.gen.nz/blog/entry/2 … dual-boot/

Hors ligne

#10 Le 24/03/2017, à 19:35

lucmars

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Eh ben, c'est quelques manip sous win pour modifier l'IRST dans le bios.

Mais dis-nous, car ton lien est une mine d'or mais c'est une vrai tartine. Il y est dit une maj du bios, là tu fais dans ton cas ?

Ou bien es-tu passé direct au manip pour modifier le IRST de sorte que windows boot en mode ahci au lieu du mode raid par defaut ?

Dernière modification par lucmars (Le 24/03/2017, à 21:13)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 25/03/2017, à 12:19

you

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Bonjour
ce que j'ai fais rien de plus rien de moins


1) Mettre a jour le bios

2) Ouvrir une invite de commande en mode admin

3) Appeler a un démarrage en mode sans echec avec la commande «  bcdedit /set {current] safeboot

4) Redémarrer l’ordinateur

5) Acceder au bios (a l’apparition du logo Dell appuyer sur F2)

6) Passer de RAID ON a AHCI

7) Valider (F10, OK)

11) Le système redémarre en mode sans echec

12) Dans une invite de commande en admin annuler le mode sans echec «  bcdedit /deletvalue {current} safeboot »

13) Redemarrer l ‘ordinateur

14) Aller dans gestion des disques cliquer droit sur la partition C : et choisir reduire volume,
(a la louche il le coupe en deux) une partition non allouée est créé

Pour ma part j’ai utiliser un DVD pour installer ubuntu

1) Inserer le disque dans le lecteur

2)  Redemarrer l’ordinateur au logo Dell appuyer sur F12 (pas F2) dans le bios booter sur le disque DVD

3) A l’installation d’ubuntu choisir « autre «  et installer sur la patition libre (j’ai mis 2GB de swap mais cela reste a l’appreciation de chacun)

Sous ubuntu les HDD internes (a la différence des disques et clés USB) ne sont pas accessibles, pour cela il est nécessaire de désactiver le mode hibernation de windows,

Sous windows ouvrir une invite de commande en admin taper «  powercfg -h off « 

a cette heure tout fonctionne toujours a merveille je rédige ce texte sous ubuntu.

voili voila

Hors ligne

#12 Le 25/03/2017, à 17:49

lucmars

Re : (Resolu) dual boot dell xps8910

Cool !

Bon tu édites ton premier post et tu y mets [résolu] avant son titre.


Gaulois Matter !

Hors ligne