Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2017, à 15:25

Romanops

Unbutu sur un serveur Cloud

Bonjour à tous,

J'ai pris une offre Public Cloud chez OVH (EG7), avec l'installation d'Ubuntu 16.04.
J'ai installé sur clé SSH pour pouvoir y accéder via WinSCP et Putty.
Tout ceci fonctionne bien.

- À présent, comment puis-je savoir s'il y a un environnement de bureau installé ?
- Et surtout, comment puis-je m'y connecté à distance via mon pc au travail ?

Pardonnez-moi ces questions idiotes, mais je suis plus habitué à l'environnement Windows, avec connexion à l'aide de TSE.
Est-il d'ailleurs possible de se connecter à mon serveur Ubuntu avec ce programme ?

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 16:18

sinbad83

Re : Unbutu sur un serveur Cloud

Bonjour,
avec ta connexion en ligne de commande, tu demandes

dpkg -l ubuntu-desktop 

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 16:40

Romanops

Re : Unbutu sur un serveur Cloud

Merci beaucoup pour ta réponse.

Il n'y en avait pas. J'ai installé kde avec la commande :

sudo apt-get install --no-install-recommends kubuntu-desktop

(j'ai pris kde car j'utilise kubuntu sur mon ordi chez moi et donc suis à l'aide avec l'environnement).

Ensuite, j'ai installé vino (que je n'ai pas trouvé par défaut) :

sudo apt-get install vino

Puis, open-ssh et gconf-editor :

sudo apt-get install open-ssh
sudo apt-get install gconf-editor

Mais là, je suis un peu bloqué car je ne trouve pas de doc/tuto en ligne pour le configurer le serveur, je tâtonne un peu. De plus, je crois que je me suis trompé pour gconf-editor, car il y a un G qui signifie surement gnome... sad

Pouvez-vous m'aider quelque peu pour que j'arrive à avoir un accès au bureau à distance sur le serveur ?

Merci d'avance ^^

EDIT :

J'ai désintallé gconf-editor, puis j'ai installé tightvncserver, et je suis en train de suivre ce tuto : https://www.digitalocean.com/community/ … untu-14-04

Je complèterai le message si j'y arrive pour donner l'information à un prochain demandeur ^^

Dernière modification par Romanops (Le 22/03/2017, à 16:52)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2017, à 18:06

sinbad83

Re : Unbutu sur un serveur Cloud

Je  n'utilise que la version serveur à distance, je ne peux pas beaucoup t'aider en graphique.
Tu peux quand même te connecter en graphique à distance, mais c'est très lent, avec

ssh -X <login>@<adrese_IP_Serveur>

Le plus simple alors est d'installer Teamviewer des deux côtés (https://doc.ubuntu-fr.org/teamviewer).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 15:06

Romanops

Re : Unbutu sur un serveur Cloud

Bonjour et encore merci pour ton aide.

Dans le tutoriel que j'ai évoqué, il utilise xfce comme interface. J'aimerai de mon côté utiliser kde (notamment pour dolphin, mais pas que).

A un moment du tutoriel, il dit d'écrire dans le fichier xstartup de VNC server (qu'on crée), les lignes suivantes :

~/.vnc/xstartup
#!/bin/bash
xrdb $HOME/.Xresources
startxfce4 &

Ensuite, l'instruction est décrite ainsi :

DigitalOcean a écrit :

The first command in the file, xrdb $HOME/.Xresources, tells VNC's GUI framework to read the server user's .Xresources file. .Xresources is where a user can make changes to certain settings of the graphical desktop, like terminal colors, cursor themes, and font rendering. The second command simply tells the server to launch Xfce, which is where you will find all of the graphical software that you need to comfortably manage your server.

Donc, j'aimerais savoir si vous savez quel est le fichier "ressource" à utiliser lorsque j'utilise kde plutôt que xfce4. Idem pour la ligne qui consiste à lancer xfce, comment puis-je lancer kde à la place ?

D'autre part, j'imagine que le nom du fichier xstartup ne change pas selon la version de l'environnement, puisque c'est lié à VNC et non à l'environnement du bureau. Me trompé-je ?

Merci d'avance et désolé pour ces questions toute simple. Je ne connais pas grand chose à ce "bas-niveau" d'utilisation d'ubuntu.

Dernière modification par Romanops (Le 23/03/2017, à 15:09)

Hors ligne

#6 Le 25/03/2017, à 18:34

sinbad83

Re : Unbutu sur un serveur Cloud

Désolé, je ne connais pas du tout XFCE.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne