Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 13:36

eeried

Installation Imprimante multifonction Brother 1510: 2 entrées CUPS

Bonjour,

J’ai installé l’imprimante laser multifonction Brother 1510 avec succès mais il y a deux entrées dans CUPS et dans system-config-printer (sous LXDE).

Avant, j’avais «installé» une vieille imprimante HP qui s’installe toute seule et je n’avais pas pensé à la supprimer car on ne s’en sert pas.

Pour la Brother, j’ai installé tous les drivers d’un coup (imprimante et scanner) avant de brancher l’imprimante. Pour une autre imprimante, j’avais d’abord fait fonctionner l’imprimante avant de passer à l’installation des drivers pour le scanner.

Il y a deux imprimantes visibles dans CUPS et dans system-config-printer, l’une qui s’appelle Brother 1510-Series et l’autre Brother 1510. La première a repris les infos de l’imprimante HP et l’autre n’a aucune information.

J’ai mis la première entrée comme imprimante par défaut. L’imprimante marche bien, ainsi que le scanner. On n’a pas pu faire encore assez d’essais pour voir si tout va bien dans le temps.

J’ai pensé débrancher l’imprimante, tout supprimer dans CUPS ou dans system-config-printer, rebrancher l’imprimante et voir ce qui se passe.

Je pense que je n’ai pas besoin de réinstaller les drivers.

Une autre idée? Et savez-vous pourquoi on se retrouve avec deux «entrées»? À cause de mon installation? À cause de l’installation précédente de la HP non branchée?

Et dernière question:
Pour brancher l’imprimante, vous suivez cet ordre?

1.branchez d’abord l’alim,
2. allumez l’imprimante
3. branchez le cordon USB

Dernière modification par eeried (Le 23/03/2017, à 14:34)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 09:26

denis56

Re : Installation Imprimante multifonction Brother 1510: 2 entrées CUPS

Salut,

Dans Cups tu peux oter et remettre les imprimantes (histoire d'avoir les bons noms) peut-être même simplement renommer, les drivers restent. chacun est mis au boulot selon l'imprimante utilisée.
Le système conserve les imprimantes qui ont été installées. Je ne désinstalle que les imprimantes que mon portable ne croisera plus.

Dernière question : oui,  simplement pour séparer les problèmes éventuels. Une imprimante qui foire au démarrage... pas besoin d'usb.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 31/03/2017, à 18:15

eeried

Re : Installation Imprimante multifonction Brother 1510: 2 entrées CUPS

Merci denis56. Oui, je comprends bien que CUPS gardent toutes les imprimantes installées (heureusement). Mais je me demandais pourquoi, il y a deux imprimantes Brother 1510 alors que je n’en ai installé qu’une. C’est qqchose qui ne m’est pas encore arrivé et je me demandais si c’était parce que j’ai installé tous les pilotes d’un coup (imprimante + scanner) avant de brancher et allumer l’imprimante.

Merci aussi pour l’info sur l’ordre du branchement. Je n’aurais pas osé brancher le cordon USB sur l’UC une fois l’imprimante allumée.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 00:19

denis56

Re : Installation Imprimante multifonction Brother 1510: 2 entrées CUPS

eeried a écrit :

Mais je me demandais pourquoi, il y a deux imprimantes Brother 1510 alors que je n’en ai installé qu’une. C’est qqchose qui ne m’est pas encore arrivé et je me demandais si c’était parce que j’ai installé tous les pilotes d’un coup (imprimante + scanner) avant de brancher et allumer l’imprimante.
Je n’aurais pas osé brancher le cordon USB sur l’UC une fois l’imprimante allumée.

C'est vrai que chez moi j'ai aussi
* 1 HP 5180 xXx  l'imprimante
* 1 HP 5180 xXx Scanner
De là à déduire que cups gère séparément... c'est pas impossible, l'un émet vers l'ordi, l'autre reçois de l'ordi. Les droits sont différenciables (écrire//lire)

Un des atouts oubliés de l'usb fut le branchement à chaud (P&P) casi impossible avant,
une révolution du siècle dernier mon petit.  tongue


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 04/04/2017, à 10:25

eeried

Re : Installation Imprimante multifonction Brother 1510: 2 entrées CUPS

Merci Denis56 :-)
Ce qui est bizarre quand même, c’est que je n’ai pas vu ça chez nous ou chez une copine, on a des Brothers multifonctions différentes, des modèles antérieurs et jet d’encre.

Pour moi, à chaud voulait dire, brancher un périphérique quand l’ordinateur est en marche, mais j’aurais tendance à brancher l’USB avant l’alimentation à la prise murale ou prise multiple, donc le cable des données avant le cable de l’alimentation.

Dernière modification par eeried (Le 04/04/2017, à 10:28)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne