Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2017, à 19:38

Dom

Modifier légèrement le thème Greybird de base

Bonjour,
Je commence à fatiguer de voir toutes les décorations, barres de défilement, arrière-plans surlignés, ... en bleu. j'aimerais changer cela.
Avec l'outil " GTk theme colours " présent dans les paramètres j'observe que de plus en plus d'applications ne suivent pas les contraintes de couleur choisies (Mousepad, Firefox, Libreoffice, ...)
Je voudrais donc intervenir directement sur le thème Greybird de base et y changer ces couleurs.
J'ai réussi à changer les arrière-plans d'objets sélectionnés en modifiant la ligne " selected_bg_color " du fichier _colors.scss du dossier gtk-3.0 du theme Greybird, mais cela ne suffit pas.
Un cher ubunteros pourrait-il m'indiquer le moyen d'atteindre mon objectif (tutoriel, références partielles, récit d'expérience, ...) ?
Merci d'avance de vos lumières.
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 14:18

MichelZ

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

As-tu essayé, tout simplement, le menu Gestionnaire de paramètres > Theme configuration ?

Hors ligne

#3 Le 02/04/2017, à 15:50

Poun64

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

Bonjour Dom, bonjour toul'monde,

Ayant également  trouvé un peu "tristounet" le thème Greybird qui nous est proposé à l'installation, je me suis amusé à lui donner un peu de vie :
Il y a en fait plusieurs paramètres à modifier dans plusieurs fichiers de configuration. Il faut :
- Aller bien sûr dans « Tous les Paramètres » => Section « Personnel » => Thème Configuration
- Modifier le contenu de 3 fichiers de configuration des bibliothèques GTK-2 et GTK-3. Il s'agit de
  "gtkrc" placé sous "/usr/share/themes/Greybird/gtk-2.0/"
  "gtk.css" placé sous "/usr/share/themes/Greybird/gtk-3.0/"
  "gtk.css" placé sous "/home/poun/.config/gtk-3.0"

J'ai réussi à transformer ce thème Greybird initialement gris, par des couleurs à dominante soit beige (à la Ubuntu) soit à dominante bleue (à la Windows).
Ne sachant pas comment en faire profiter tout le monde et si tu le souhaites, je peux te les transmettre avec la petite procédure qui va avec...

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 11:42

Dom

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

Cher Poun64,
Ton message en réponse m'avait échappé. Désolé.
Ta démarche m'intéresse ; merci de ta proposition que j'accepte.
Je te ferai profiter en retour de mes découvertes.
Cordialement.
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#5 Le 05/09/2017, à 16:18

Poun64

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

Bonjour Dom, bonjour toul'monde !
Dom, je t'ai laissé un message privé. L'as-tu reçu ?
A bientôt


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 07/09/2017, à 14:32

Dom

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

Bonjour Poun64,
Oui je t'ai répondu. As-tu reçu mon message ?
À +
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2017, à 04:11

Poun64

Re : Modifier légèrement le thème Greybird de base

Bonsoir Dom !
Je t'ai envoyé mes fichiers en messagerie perso.
J'ai par contre oublié de préciser que tu dois commencer par appliquer ce que j'ai écrit en pages 6 et 7 de mon tuto, avant de peaufiner ce thème Greybird en pages 24 et 25.
Si t'es un vrai nostalgique, tu peux même t'amuser avec le Thème Raleigh de Windows 95.
Bonne bidouille smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne