Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2017, à 14:20

Libellule24

Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Bonjour,
Je suis novice concernant l'installation d'Ubuntu, je l'ai faite seulement une fois sur mon PC et tout s'est déroulé sans encombre cette foi-là.
J'en appelle à vos avis éclairés et votre expérience, car je souhaite l'installer sur le vieux PC de ma soeur (Amilo M 1425, Fujitsu Siemmens), mais je m'arrache les cheveux car l'ordi ne veut pas booter sur le CD d'installation (j'ai essayé aussi avec une clé USB bootable, sans succès non plus. Le CD en question marche bien, c'est la version 32 bits, je l'ai testé sur mon PC qui boote très bien dessus).
Ce qui attire mon attention lorsque je vais dans le BIOS pour valider l'ordre de boot, c'est qu'il m'affiche mes différents supports entre crochets (ex: [CD/DVD]), et il y a une phrase d'explications à côté qui dit: "a device enclosed in parenthesis has been disabled in the corresponding type menu".
C'est déjà super pour moi d'avoir réussi à accéder au bios, alors là je sèche complètement, et je ne sais pas comment accéder à ce fameux "corresponding menu", pour avoir une chance de modifier ces foutues parenthèses pour débloquer le boot sur mon CD!
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance pour votre aide,
Libellule24

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 18:51

denis56

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Salut,

As-tu lu ceci ?
Bien-sur tu n'as pas rigoureusement le même bios mais les règles appliquées sont similaires. Pour valider ton changement il peut suffire de taper "+" ou "espace" sur la ligne, parfois la sélectionner avec enter avant... parfois il y a une façon de confirmer le changement... Il y a souvent un mémo, en bas ou à droite.
Tu as la chance d'avoir une machine configurée différemment, vas voir, voir en quittant sans enregistrer façon bestiole délicate wink

Ce sont des ordres de priorité donc quand le bios ne trouve rien en 1, il passe au 2.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 15/03/2017, à 10:15

moko138

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Ne t'embête pas avec le bios, il y a une autre faon de procéder.

Au tout premier écran du démarrage, deux renseignements sont affichés, généralement en bas de l'écran.
- Accès au CMOS du BIOS par la touche ***
- BOOT (aussi noté "BBS" sur certains pc) par la touche ***

Le bios, permet un réglage permanent de la priorité.
L'autre choix, qui ne rentre pas dans le bios, est à usage unique. Ce dernier te suffit.
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/03/2017, à 13:31

malbo

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Si j'en crois cette page, il faut presser la touche F12 au démarrage de ce modèle AMILO M1425 pour faire apparaître le "Boot Menu"

EDIT : comme tu as un Bios préhistorique, je te suggère aussi l'astuce du CD d'amorçage. Je te recommande la "Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager"(*). L'intérêt de la méthode, c'est que même un lecteur de CD tout pourri est capable de booter sur ce CD d'amorçage et de le faire fonctionner correctement dans le but final de passer le relais à la clé USB. Alors que le même lecteur optique tout pourri ne peut pas lire un LiveDVD de Ubuntu. Pour autant, cette méthode ne peut fonctionner que si la LiveUSB est correctement détectée au démarrage par le Bios (en tant que clé USB). En principe, il faut que la LiveUSB soit déjà connectée avant de démarrer l'ordi et le CD d'amorçage dans le lecteur optique, presser la touche F12 dès le démarrage, sélectionner le Boot sur le lecteur optique. Personnellement, je ne fais pas comme ça parce que je suis très agile : au démarrage de l'ordi, je connecte immédiatement la LiveUSB et je presse en même temps la touche de fonction F12. Selon moi, connecter la LiveUSB au démarrage force le Bios à la détecter.

(*) J'ai téléchargé le fichier .zip le plus récent :  Plop Boot Manager 5.0.15. Après extraction de ce fichier .zip comme expliqué dans la doc, le fichier ISO à graver (plpbt.iso) est minuscule : il pèse 557056 octets (j'ai fait son md5sum au cas où tu souhaiterais le vérifier : 829e7ae0fb0b0e4c3adf2ac801e8cc55). Tu peux le graver sur un CD ré-inscriptible (ça marche aussi bien).

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2017, à 18:22)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2017, à 14:43

Libellule24

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Bonjour à tous les 3, merci pour vos réponses.
La validation de l'ordre du boot n'est pas le problème, ça j'y suis arrivée smile, mais merci denis56 et moko138 d'avoir essayé de m'aider smile. Le problème est que mes supports apparaissent entre parenthèses, et que l'amorce ne se fait pas, comme si ces parenthèses verrouillaient l'accès à mes supports de boot.
Bref, je vais tester ta méthode malbo, et je reviens vous dire si ça a marché!
Si ça n'est pas le cas, je crois que je n'aurais pas trop de choix que de flasher mon bios, puisque visiblement c'est lui qui pose pb... Et si c'est le cas et que vous avez des conseils à me donner, et si vous l'avez déjà fait je serai preneuse!
Bon, je teste la méthode de malbo et je reviens, merci! smile

Hors ligne

#6 Le 20/03/2017, à 15:44

Libellule24

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Bon, ben ça marche pas... Snifffffffff sad
Si vous avez une idée??

Hors ligne

#7 Le 20/03/2017, à 19:15

lucmars

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

libellule a écrit :

Ce qui attire mon attention lorsque je vais dans le BIOS pour valider l'ordre de boot, c'est qu'il m'affiche mes différents supports entre crochets (ex: [CD/DVD]), et il y a une phrase d'explications à côté qui dit: "a device enclosed in parenthesis has been disabled in the corresponding type menu".

Le probleme est là en gras, puis en italique, quoique en ce dernier cas, il est dit : "a été désactivé"

À croire que : c'était activé mais cela n'est plus (et pourrait-on alors réactiver ?). Ou bien, cela n'était jamais activé. En ce dernier cas, toute solution "externe" est caduque.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 20/03/2017, à 20:34

Libellule24

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Tu as tout compris lucmars!
Pour info, ce PC était initialement sous Windows XP, puis un ami de ma soeur a installé Ubuntu 10.04. Donc il a bien été possible à un moment donné de "déverrouiller" les supports de boot pour cette installation...
J'ai cherché sur internet si d'autres personnes avaient rencontré ce bloquage, mais je n'ai rien trouvé...
Si vous avez des idées pour m'aider, à vot'bon coeur... wink

Hors ligne

#9 Le 21/03/2017, à 11:09

moko138

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Certains bios imposent d'user d'un mot de passe de (en quelque sorte) super utilisateur, avant de pouvoir modifier certains choix. Donc regarde déjà les autres menus de ton bios.

Mais il arrive qu'un mot de passe ait été créé par

un ami de ma soeur

oubliés (les deux) six ans plus tard.
  - -

                  Contournement :
- Extraire le disque et le brancher dans une autre machine (dont on aura soin de débrancher les autres disques provisoirement),
- Y faire l'installation (hors ligne) du bon S.E.
- Re transférer le HD dans le pc d'origine.
- Alors seulement faire la première connexion et la première mise à jour.
- Savourer...  smile

Dernière modification par moko138 (Le 21/03/2017, à 11:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 21/03/2017, à 23:15

chinois02

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

C'est mort pour ce PC ou presque d'installer un Ubuntu moderne.
Le Amilo M 1425, Fujitsu Siemmens est un PC de plus de 14 ans dont le CPU, à en croire le site de la FNAC, est un Pentium M.
Or....le Pentium M est le dernier CPU fabriqué à ne pas être PAE. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … sur_nonpae
De plus espérons qu'il dispose de plus de 512 Mo de RAM...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 22/03/2017, à 00:47

PascalX

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Bonsoir,

Ça ne va pas aider, mais pour info...
Une de mes machines est un Fujitsu Siemens Amilo Pro de 2006 qui a des heures et des heures de fonctionnement dans des milieux plutôt difficiles. il ne voulait plus fonctionner sous W$ XP mais il tourne très bien sous Xubuntu 16.04 LTS de même qu'il tournait très bien sous DEBIAN 8 ; si ce n'est qu'il n'y a pas moyen sous l'une ou l'autre de ces distributions de l'arrêter autrement que "violemment".
Je pense que ça vient d'un pb de gestion du modem 56 K...
Une machine d'une très grande fiabilité : tout est d'origine !
cool
Goud Kourage.
wink
@+

Hors ligne

#12 Le 22/03/2017, à 04:15

moko138

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Attention !
1) Certains Pentium M ont la fonction pae, mais désactivée
On peut alors tenter l'activation. Cf. :
https://help.ubuntu.com/community/EnablingPAE

2) Si le processeur n'a pas la fonction pae
plusieurs contournements rendent l'installation possible.
Par exemple, installer une 10.04 ou une 11.10, puis faire les mises à niveau vers 12.04, puis SI celles-ci supportent la carte graphique, vers les LTS suivantes.

= = =

À ce stade, et avant même d'appliquer le contournement décrit en #9, il nous faut plus d'infos.

Libellule24 a écrit :

ce PC était initialement sous Windows XP, puis un ami de ma soeur a installé Ubuntu 10.04.

Cette 10.04 démarre-t-elle ?
  Si oui, partir de cette 10.04 me semble le plus simple, pour obtenir les infos suivantes (et, si le matériel le permet, pour faire les mises à niveau vers une *buntu actuellement supportée) :

Nom et fonctions exacts du processeur ?
Quantité et qualité de mémoire installée sur cet Amilo ?
Quantité et qualité de mémoire installable sur cet Amilo ?
La carte graphique sera-t-elle supportée par Xorg en version 13 ou supérieure ? Si non, il sera nécessaire de choisir d'autres systèmes que les *buntus.

  Si la 10.04 installée démarre, il sera aisé d'obtenir ces informations.
Donc, encore une fois :
Cette 10.04 démarre-t-elle ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 10/04/2017, à 15:43

Libellule24

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

Bonjour,
Merci à tous d'avoir essayé de m'aider, j'ai baissé les bras après le message de chinois 02...:( Donc tant pis, ce fidèle et loyal PC ne connaîtra pas les joies de 16.04!
A moko138: la version 10.04 fonctionne parfaitement, mais ma sœur souhaitait une version plus moderne. J'ai tenté la mise à niveau vers une version supérieure, mais impossible, il me disait de réinstaller une version plus récente, c'est pour cela que je me suis lancée dans l'installation de la 16.04...
Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour essayer de résoudre mon problème, bonne continuation smile

Hors ligne

#14 Le 10/04/2017, à 17:06

moko138

Re : Problème de boot sur amilo fujitsu siemens, pour installation 32 bits

J'ai tenté la mise à niveau vers une version supérieure, mais impossible

On le connaît le message d'erreur, ce n'est pas "impossible", et si tu nous en avais parlé à chaud, nous t'aurions indiqué la solution ("old-release") pour mettre à jour la 10.04 avant de la mettre à niveau.
  - -

À défaut de 16.04, tu appliques le contournement du #9 pour installer une Antix non-pae et... roulez jeunesse !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne