Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2017, à 23:33

Bougron

Re : Installation via USB

Quelle version es-tu en train d'installer?
En relisant. Cela serait le version 16.04.2 en 64 bits.


Mets aussi l'option.    modprobe.blacklist=nouveau   
comme tu as mis nomodeset
en te servant de la touche f6. au démarrage voir. paragraphe 6.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

mais arretes les essais EFI.

Essaies d'être plus précis sur le nom de la carte graphique. j'ai vu qu'une variante pose encore problème en version 16.04.1.  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1573988

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2017, à 00:01)

Hors ligne

#27 Le 22/03/2017, à 00:09

PhilTheBeat

Re : Installation via USB

@Bougron,

pour ne pas perdre le fil et bien comprendre que j´arrive dans une impasse dans les deux cas de figure :

En EUFI:
1-2017-017.jpg
2-2017-012.jpg
3-2017-013.jpg


En NON EUFI:
1-2017-016.jpg
2-2017-015.jpg
3-2017-014.jpg

En NON EUFI je n´arrive pas a rejoindre l´interface qui me permet comme tu me l´indiques de mettre : " modprobe.blacklist=nouveau "

smile ...Ou alors j´ai loupé une étape

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 22/03/2017, à 00:10)

Hors ligne

#28 Le 22/03/2017, à 00:16

Bougron

Re : Installation via USB

Je ne voudrais pas continuer les essais en EFI car tu n'auras jamais de dual boot sauf à réinstaller windows et certainement reformater le disque dur.
A ce sujet donnes le retour de

sudo fdisk   -l   ## attention c'est un petit L 

cette option se met exactement comme l'option nomodeset sauf qu'il faut que tu la frappes manuellement car n'est pas préposée.
Je pense que la méthode est restée la même en 16.04.2
Il serait bien d'ailleurs que tu mettes aussi nomodeset.
c'est un appui sur la touche F6 lorsque qu'apparaît l'écran 2  et tu n'as que quelques secondes pour appuyer.

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2017, à 00:42)

Hors ligne

#29 Le 22/03/2017, à 01:04

Bougron

Re : Installation via USB

PhilTheBeat a écrit :

Merci malbo pour ses explications précieuses wink

Après avoir donc choisi l´option "essayé" et avoir rajouté à la suite de quite splash ---,  nomodeset et bien rien ne se passe sad

Ça bloque ici:

https://i58.servimg.com/u/f58/17/93/51/86/th/2017-010.jpg


Je suis en train de regarder l'un de tes premiers messages
Peut-être as-tu mal reporté.  MAIS JE LIS
"avoir rajouté à la suite de quite splash ---,  nomodeset "

ET j'aurais aimé lire
avoir mis quiet  splash  nomodeset  ---,

en effet il faut absolument que nomodeset soit avant les deux caractères -- 

Cependant , il est plus simple de remplacer  les deux mots quiet splash
par  nomodeset modprobe.blacklist=nouveau

Sur ce,  Bonne nuit.

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2017, à 01:08)

Hors ligne

#30 Le 22/03/2017, à 07:58

PhilTheBeat

Re : Installation via USB

@Bourgron,

oui je comprend bien. Mais ce que je dis c´est : en mod NON eufi JE N´AI PAS l´interface écran noir pour y entrer tel ou tel code.

En NON EUFI j´ai :

1-2017-016.jpg
2-2017-015.jpg
3-2017-014.jpg

Et à la troisième étape, la seule chose que je puisse faire est de choisir l´option : INSTALLER UBUNTU avec la touche ENTREE .Si j´essaie de choisir une autre option cela ne fonctionne pas smile

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 22/03/2017, à 07:59)

Hors ligne

#31 Le 22/03/2017, à 10:42

malbo

Re : Installation via USB

@PhilTheBeat : quand tu vois ça à l'écran, il faut appuyer sur n'importe quelle touche du clavier et suivre ensuite les indications de mon post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p8087381

EDIT : la manip est détaillée en anglais par une blonde dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OTmZYzaxR_k

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2017, à 10:49)

Hors ligne

#32 Le 22/03/2017, à 18:23

Bougron

Re : Installation via USB

Bonjour
j'espère que la procédure expliquée par vidéo va te dépanner. Mais si la version 16.04.2 a un peu évolué et que cela ne soit pas possible, je te propose de le faire préventivement en dur.

Il faut que tu rebootes avec l'OS qui a fabriqué ta clé USB, puis tu branches la clé USB et tu pars à la recherche du fichier de boot
Je connais le nom pour  quelques installateurs mais pas pour le produit RUFUS. Je ne vais pas pouvoir de guider avec exactitude.

En théorie tu devrais avoir un fichier pour l'EFI.  C'est souvent le nom "/boot/grub/grub.cfg "
Mais pour l'efi, ce n'est ton contexte actuel.
et donc aussi un fichier pour le légacy.    Je ne connais pas son nom avec RUFUS mais ailleurs il s'appelle /syslinux.cfg

et son contenu est très simple.    C'est une succession de lignes de commandes de ce style

label ubnentryX
menu label ^Try Ubuntu
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash   ---

L'action va  être très simple,    Tu prends un bloc de ce style et tu le dupliques en mettant la duplication juste devant ou juste après.
puis tu modifies ce que j'ai mis en rouge par ce que je vais mettre en bleu.

label ubnentryz
menu label ^installer buntu avec mes options
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  nomodeset modprobe.blacklist=nouveau ---

Il te reste alors à sauver le fichier, puis à booter en choisissant ta ligne spéciale qui contient les options qu'on espère bonnes.

Dans l'ensemble, lorsqu'on installe avec ces options, elles sont aussi nécessaires pour le premier démarrage et c'est une autre méthode pour les mettre.


Pour info, J'en ai une qui est pas mal pour avoir le clavier français.   J'espère que RUFUS y a pensé.
elle est de ce style

menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance - ecran basse resolution
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash  persistent  nomodeset --- 

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2017, à 18:37)

Hors ligne

#33 Le 23/03/2017, à 20:22

PhilTheBeat

Re : Installation via USB

@malbo,

1-2017-018.jpg

2-2017-019.jpg

et 3-2017-020.jpg

Que Dieu vous bénisse !!! Merci de m´avoir guidé pour la mise en route

Je souhaite donc installer UBUNTU sur une autre partition que W10 et comme vous pouvez le voir sur le troisième screen, j´ai plusieurs possibilités de configuration.....

PS: je vais peut-être prendre le temps d´utiliser vos tutos , plutôt que de vous reposer la question : "que dois-je choisir?"

Dernière modification par PhilTheBeat (Le 23/03/2017, à 20:23)

Hors ligne

#34 Le 23/03/2017, à 20:31

malbo

Re : Installation via USB

Je t'invite à suivre les indications de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Tu verras qu'avant de lancer l'installation comme tu as commencé à le faire, il y a d'autres choses à faire avant.

Hors ligne

#35 Le 23/03/2017, à 20:36

Bougron

Re : Installation via USB

Bonsoir
Tu as écris /home comme point de montage...    Ce n'est pas formidable dans la mesure où c'est inutile en dual boot
C'est uniquement le point de montage  /  qui est obligatoire.

Hors ligne

#36 Le 24/03/2017, à 13:21

PhilTheBeat

Re : Installation via USB

De toute façon aujourd'hui, il ne peut plus rien m'arriver !!! tongue

2017-021.jpg

Hors ligne

#37 Le 31/03/2017, à 20:34

PhilTheBeat

Re : Installation via USB

Bonsoir à tous wink ,

non je ne suis pas parti comme un "mal propre"....Juste un peu débordé coté pro....Pas eu le temps de me concentrer sur le sujet et de faire les choses proprement en mettant les choses dans le bon ordre en les comprenant wink

Hors ligne