Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2017, à 13:00

XavierB

Pas de mode graphique après installation

Quelle est la méthode FONCTIONNELLE pour avoir un écran avec la dernière version d'Ubuntu et une carte Radeon HD 5430/5450/5470

L'installation est toute neuve.

L'ordi est un Toshiba Satellite C660 qui possédait un Windows gourmand et vérolé.

J'ai essayé de nombreux tutos et absolument rien ne fonctionne.

Si quelqu'un a la solution, merci d'avance !!!

Hors ligne

#2 Le 21/03/2017, à 14:38

tarkan99

Re : Pas de mode graphique après installation

Salut !

avant d'installer, as-tu testé la version via une live session ? si oui avais-tu une session graphique ?

tu vois quoi exactement ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 21/03/2017, à 17:08

XavierB

Re : Pas de mode graphique après installation

Ce n'est pas la première fois qu'Ubuntu plante à cause d'Xorg  ou X11 ou Fglrx ou un autre machin, à cause et toujours à cause des @%§! de cartes Ati Radeon soudée à une carte mère de portable.

Après tests, je me rends compte que Fedora (Fedora-MATE_Compiz-Live-x86_64-25-1.3) n'est pas bugué concernant cet éternel problème. Il s'est installé correctement et accepte de travailler.

JE LAISSE TOMBER UBUNTU A CAUSE D'ATI RADEON.

Franchement, même si les dev font tout leur possible, c'est épuisant de promouvoir le libre avec des soucis de cette envergure.

Je fais souvent des installations Ubuntu (et en particulier Mint + Mate) sur des machines épuisées par les virus et malwares de Windows.
Ca dépanne le voisinage (beaucoup d'anciens de + de 60 ans) et ça évite de jeter des machines qui sont encore très fonctionnelles pour de la bureautique simple, du classement de photos et des jeux de cartes.

Pour les + jeunes, on passe souvent au monde du Linux après avoir essayé une installation sur un vieux pc.
Si on ne peut pas l'installer on ne risque pas de l’apprécier.
Et cela renforce l'image des os propriétaires (qui piochent allègrement dans le libre) et remplit la poubelle de matos fonctionnel…

Le mode de configuration d'Xorg est une des pire galère informatique que je connaisse. D'autant qu'après une mise à jour du noyau, on est quasi sûr que ça pète.
Pourtant, on sait que ça peut fonctionner. Doit-on être obligatoirement un super geek pour y arriver ?

---
Tarkan,

J'étais en mode sans échec pour le live cd (iso, sur usb gravé avec Unetbootin).
L'environnement était stable avec ce mode, et j'ai cru qu'il en serait de même après installation.

Hors ligne