Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 17:02

antanak

plantage KDENLIVE

Bonjour,
on utilise kdenlive depuis plusieurs mois. Sans souci jusqu'à présent.
Depuis quelque temps un plantage régulier arrive et on ne peut plus rien faire. On a réinstallé l'appli totalement. On a installé le paquet via synaptic, indiqué comme "debugguant" plusieurs soucis (codec).
Situation : on ouvre un projet en cours, la barre verticale sur la timeline n'est plus bougeable. Si on essaye de passer par la lecture dans le moniteur de clip, on ne peut rien lancer.... Ça plante ...

Je n'ai aucune explication de plus à donner et aucune piste ... sad

La version installée est la dernière stable de KDENLIVE. On est sous UBUNTU STUDIO 16-04. On utilise sur cet ordi (DELL OPTIPLEX 990 avec I7) que KDENLIVE, GIMP et AUDACITY.
On a 8 Go de RAM. Je ne détecte rien d'anormal dans les processus (via top) ni dans l'utilisation de la RAM ... Le swap est correct (20 Go).

Est-ce que quelqu'un a une idée ? une expérience similaire ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 20/03/2017, à 21:20

J5012

Re : plantage KDENLIVE

aviez-vous fait des modifications de depots ou/et d'install logiciels peu apres kdenlive, ou peu avant les problemes ?

Hors ligne

#3 Le 20/03/2017, à 21:29

Funix

Re : plantage KDENLIVE

lance kdenlive d'un shell pour voir les traces lors du plantage


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#4 Le 20/03/2017, à 21:31

Tristan07

Re : plantage KDENLIVE

Salut,
J'utilise Kdenlive jusqu'à présent sans problème. Chez certains ça plante, chez d'autres non. Sous openSuse par exemple je n'ai jamais eu de plantage (Gnome / Kde) ..Cartes graphique, fichiers utilisés, allez savoir ...
Voir ce que dit la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive
Il parait que les versions récentes sont plus stables. (accessible depuis PPA)
Je n'ai pas testé
d'autres logiciels de montage : Openshot, Pitivi, Shotcut, Lives


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#5 Le 20/03/2017, à 21:49

J5012

Re : plantage KDENLIVE

pour la stabilité il faut absolument que ce soit la version originellement fourni par le depot officiel ubuntu d'une version ubuntu lts ... ou une version appimage dont les libs ont ete abondamment testées ...
https://files.kde.org/kdenlive/release/ … mirrorlist

Hors ligne

#6 Le 22/03/2017, à 13:45

antanak

Re : plantage KDENLIVE

Bonjour, merci à tous de vos réponses.

@ J5012 : non nous n'avons pas fait d'autres installations logicielles. C'est bien la version proposée dans les dépôts officiels que nous avons utilisée.
@ Funix : j'attends qq qui sait faire ça ici (moi je ne sais pas lancé en shell une appli) ...
@ Tristan07 : j'ai lu tout ça bien sûr mais n'ai rien trouvé qui corresponde à notre problème. La version installée est kdenlive-stable. Pas envie de changer maintenant de logiciel --- celui-ci correspond à nos critères actuels (notamment action collective et prise en main par des amateurs ...).

sad sad

Hors ligne

#7 Le 22/03/2017, à 15:42

Tristan07

Re : plantage KDENLIVE

Utilises tu une carte Nvidia ?
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=375128


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 22/03/2017, à 19:27

Funix

Re : plantage KDENLIVE

ta trace correspond à un moment où ça plante ? car là on ne voit rien d'anormal, si c'est un bug lié une carte nvidia tu as souvent un segmentation fault.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#9 Le 22/03/2017, à 22:36

Tristan07

Re : plantage KDENLIVE

ta trace correspond à un moment où ça plante ? car là on ne voit rien d'anormal, si c'est un bug lié une carte nvidia tu as souvent un segmentation fault.

MErci pour tes précisions


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#10 Le 25/03/2017, à 22:24

J5012

Re : plantage KDENLIVE

@antanak : pour la stabilité d'une application kde, toute la chaine kde doit etre dite stable : il suffit qu'un des composants soit en dev ou instable pour que l'application en bout de chaine soit instable ...

donc meme si ta version kdenlive est stable, si tu as installé un ppa et que dans celui-ci tu as une libs kde instable ?...

c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de la version applicative appimage ...

Hors ligne

#11 Le 02/04/2017, à 20:32

antanak

Re : plantage KDENLIVE

Bonjour, merci de vos réponses et idées à tous. On a recommencé à nouveau l'installation de kde en version stable en vérifiant les paquets et les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre ...
On a encore quelques plantages régulièrement -- mais peut-être est-ce qu'on lui en demande trop à la fois ...
Merci.

Hors ligne

#12 Le 01/09/2017, à 19:46

BlueTak

Re : plantage KDENLIVE

Moi j'ai le même problème sous kubuntu 16.04 : crash systématique. voila ce que ça donne dans une console :

kdenlive
KCrash: crashing... crashRecursionCounter = 2
KCrash: Application Name = kdenlive path = /usr/bin pid = 15548
KCrash: Arguments: /usr/bin/kdenlive 
KCrash: Attempting to start /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/drkonqi from kdeinit
sock_file=/run/user/1000/kdeinit5__0

[1]+  Arrêté                kdenlive

Dernière modification par BlueTak (Le 01/09/2017, à 19:50)

Hors ligne

#13 Le 02/09/2017, à 21:53

J5012

Re : plantage KDENLIVE

@antanak : nota : à l'origine vous etiez sous ubuntu 64 studio ? → cette variante n'etant pas supportée officiellement par canonical (donc pas d'equipes regulieres pour s'en occuper), l'interaction entre paquets peut donner certaines surprises ... le mieux pour vous est soit de migrer sur une version lts de ubuntu comme la kubuntu, soit d'engager un tech avancé dans le deploiement de paquets mixtes ...

@bluetak : quelle version de kdenlive est-ce ? avec quelle version de kde ?
DrKonqi est un backtraceur ...
et c'est le backtraceur qui se crash et non l'application kdenlive yikes

mais c'est kdenlive qui le lance ?? → normalement kdenlive ne lance pas de backtraceur ... il doit y avoir un monitoring par le systeme (kdeinit) sur les applications ...

Hors ligne

#14 Le 02/12/2017, à 14:53

mmauras

Re : plantage KDENLIVE

Bonjour,
Moi aussi je rencontre les même problémes :  sur kdenlive 6.5.0, crash systématique depuis quelques temps sous ubuntu studio 17.04.3 alors que précédemment tout fonctionnait. J'ouvre un projet , je commence quelques manipulations sur la timeline, je met un effet ou simplement je lance une lecture et soudainement kdenlive se ferme.
Est ce qu'il a une mise à jour récente à votre connaissance, qui pourrait être la cause de ce plantage?

Hors ligne

#15 Le 05/12/2017, à 20:54

Tristan07

Re : plantage KDENLIVE

Salut,

17.04.3

Il doit y avoir une erreur de version, non ? La 17.04 n'est plus ou ne sera bientôt plus maintenue me semble t il
Essayez l'APP image téléchargée depuis le site de Kdenlive
- vous téléchargez
- clic droit "autoriser l'exécution"
- lancez
- voir si ça plante

Sous Debian 9  Gnome, pas encore eu de problème.
Bonne chance

Dernière modification par Tristan07 (Le 05/12/2017, à 20:55)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#16 Le 11/12/2017, à 18:25

antanak

Re : plantage KDENLIVE

Bonsoir,
@Tristan, merci ! on a chargé la 17.8 et on fait des tests pour se retrouver dans les memes situations de plantage et voir ce que cela donne. Et on revient par ici ensuite !
On essaie aussi avec KUBUNTU plutot que UBUNTUSTUDIO pour voir ...
A+

Hors ligne