Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2017, à 15:35

gorennor

Connexion filaire via CPL impossible

Bonjour,

Voilà je suis relativement nouveau dans le monde de Linux et j'ai de gros problème avec mon réseau filaire, je m'explique :

J'ai commencée par vouloir simplement me connectée a mon réseau en filaire via un CPL ( je suis obligée de passer par un CPL ), le problème c'est que rien ne marchai j'ai alors essayer de manipuler un peu les paramètres dans " modifications de connexion " mais ça n'a rien changée, j'ai donc vérifiée mon câble RJ45 ainsi que le boîtier CPL en en prenant d’autre, ça n'a rien changée donc ça ne venait pas de la, j'ai donc essayer d'installer le logiciel fournie avec le CD qui comprenait une version Linux mais apparemment compatible Debian et pas Ubuntu, j'ai malgré tout réussi a l'installer, mais bien que je n'ai pas eu d'erreur je n'ai pas eu non plus d'interface mais peut être que c'était juste le pilote, a savoir que ce que je suppose être le logiciel n'a pas réussi a s’installe, j'ai eu une erreur, bref vu que mon boitier CPL marché très bien depuis des années sur Windows XP et seven sans problème je pense pas que ça viennent de là .

J'ai donc continuée a jouer avec les paramètre et là j'ai carrément perdu le réseau filaire car maintenant il me dit pour le réseau filaire : périphérique non gérée donc après ça je tente de redémarrer Ubuntu et le lancer en portable ( donc dans une version antérieur ) et là j'avais donc bien le réseau filaire mais il ne marchait toujours pas, en revanche lorsque je mettais l'IPV4 et l'IPV6 en lien local uniquement j'avais l'impression que ça détectait le boîtier sans que ça marche .

Donc en gros je n'ai rien du tout qui marche en filaire, a savoir que j'ai passer facilement 6h a faire des recherche sur la toile tant bien en Anglais qu'en Français et rien des manipulation que j'ai trouvée ne m'ont aidée .

si ça peut aidée voilà ce que j'ai dans le dossier interface :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

et ce que j'ai en fessant ifconfig -a :

enp1s0: flags=4098<BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether dc:0e:a1:43:3f:d6  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1  (Boucle locale)
        RX packets 47648  bytes 2878711 (2.8 MB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 47648  bytes 2878711 (2.8 MB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlp6s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.28  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::b14a:db34:414c:2054  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 74:31:70:b2:f2:dc  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 7474  bytes 4902764 (4.9 MB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 6498  bytes 936448 (936.4 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

Voici ce sue j’obtiens en fessant  sudo lshw -C network :

  *-network DÉSACTIVÉ       
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       nom logique: enp1s0
       version: 05
       numéro de série: dc:0e:a1:43:3f:d6
       taille: 10Mbit/s
       capacité: 100Mbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=off broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
       ressources: irq:24 portE/S:4000(taille=256) mémoire:d0404000-d0404fff mémoire:d0400000-d0403fff
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:06:00.0
       nom logique: wlp6s0
       version: 01
       numéro de série: 74:31:70:b2:f2:dc
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rtl8192ce driverversion=4.8.0-42-generic firmware=N/A ip=192.168.1.28 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
       ressources: irq:17 portE/S:2000(taille=256) mémoire:d1500000-d1503fff

Voilà merci beaucoup d'avance pour votre aide et bonne journée .


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/03/2017, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2017, à 15:59

TetraHead

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Salut,

Les connexions CPL sont indépendantes des stations qui s'en servent pour connecter il me semble.. pas sur que le problème vienne du PC en question... les deux CPL arrivent à communiquer? selon les leds je veux dire...
Pour les CPL c'est souvent assez galère, il faut que les deux prises soient sur la même grappe de prises.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2017, à 16:05

cqfd93

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Bonjour,

Tu parles d'un CPL, mais il en faut un à chaque bout de la ligne : un côté box et un côté ordinateur.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 20/03/2017, à 16:11

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Bonjour cqfd93, TetraHead, merci de vos réponse rapides ,

Donc pour le CPL c'est sûr qu'il n'est pas le problème car il marche très a l'heure ou je vous parle mais uniquement sur mon ordinateur qui tourne sous Windows .

CDLT

Dernière modification par gorennor (Le 20/03/2017, à 16:15)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2017, à 16:21

TetraHead

Re : Connexion filaire via CPL impossible

étrange.. cela devrait être transparent pour l'OS... comment est structuré ton réseau? car tu parles d'un ordi sous Windows... tu peux décrire

Hors ligne

#6 Le 20/03/2017, à 16:29

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Et bien il y a une Live-Box qui d’ailleurs n'a pas était modifier au niveau de la configuration depuis que je l'ai reçue, si je veux me connecter en WI-FI je me connecte directement a la live-box et si je veux me connecter en filaire je passe par le CPL qui est connectée a la live box, a ça il y as la la télévision qui est connectée a la live-box et c'est tout, et oui on est d'accord c'est bizarre j'ai beau eu chercher impossible de trouver une solution, de tout façon a l'heure actuelle le réseau filaire ne marche même pas il est en "non géré" mais bon sans ça si vous avez besoin d'informations n'hésiter pas .

Dernière modification par gorennor (Le 20/03/2017, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 20/03/2017, à 16:38

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Je tiens a préciser au cas ou que les CPL sont des Devolo dlan highspeed Ethernet II et que j'ai aussi tentée de rentrer l'adresse MAC inscris sur le CPL dans les paramètres de la connexion filaire .

Hors ligne

#8 Le 20/03/2017, à 16:38

jplemoine

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Le fait de passer ou pas par un CPL ne change rien à la configuration coté PC et/ou Livebox...
Ces 2 montages sont identiques au niveau des extrémités.
PC1 <-------------------------------------- long câble RJ 45 --------------------------------------> PC2 (ou Livebox ou ...)
PC1 <--- câble RJ 45 ---CPL ===== RESEAU EDF =======CPL ------ câble RJ 45 - --> PC2 (ou Livebox ou ...)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2017, à 16:44

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

jplemoine, merci de ta réponse, pourtant je peux te garantir que mon réseau filaire fonctionne très bien lorsque je me connecte en direct a la live box, mais pas comme dans ton schéma je passe par un CPL, c'est possible que le pilote installée par "défaut" par Ubuntu puissent être défectueux ou alors peut être je pourrai vous dire ce qu'il ce passe lorsque j'essaie d'installer le logiciel dévolo pour peut être obtenir plus d'informations, a savoir que  j'ai appelée le service technique de Devolo et il  n'ont pas su m'aider car je tourne sous Ubuntu, je précise que j'ai eu exactement le même problème sous Debian .

Dernière modification par gorennor (Le 20/03/2017, à 16:45)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2017, à 16:50

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Bonjour,

Tu n'as plus un seul W$, même pas en dual-boot ?

Pour vérifier tes plugs CPL avec le programme devolo-dlanr-cockpit/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 20/03/2017, à 16:57

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Si j'ai ça je fais le test et je vous tiens au courant .

Hors ligne

#12 Le 20/03/2017, à 17:04

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Tu avais vu cette discussion : (Résolu)RéInstalltion de CPL Devolo ?

grandtoubab a écrit :
baroubarou a écrit :

Bonjour

J ai réinstallé Ubuntu 16.04. maintenant je dois installer mes 3 CPL Devolo.
J ai téléchargé la version Linux: software-devolo-cockpit-linux-v4-3-1.run.

Comment faire pour installer ce fichier?

il faut lui mettre les droits d’exécution par ton gestionnaire de fichiers ou par la commande

 chmod +x  software-devolo-cockpit-linux-v4-3-1.run

puis double-cliquer sur le fichier

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/instalation_logiciels


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 20/03/2017, à 17:28

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Ah non je ne l'avais pas trouver, et bien je vais essayer du moins si tu pourrai m'aider pour mon problème que j'ai eu après mes manipulations du réseau filaire c'est a dire quand je clique sur le réseau et sur le réseau Ethernet il est écris " Périphérique non gérée"  j'ai vérifiée avec la commande :

 sudo lshw -C network 

et mon filaire et bien activée, je peux configurer une connexion filaire mais ça reste en " Périphérique non gérée", si tu aurait une idée ?

Hors ligne

#14 Le 20/03/2017, à 17:30

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Essaies :

sudo service network-manager start

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 20/03/2017, à 17:36

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Non, j'ai aussi essayer de l’éteindre et le redémarrer ça ne marche pas de tout façon la je suis connectée en WI-FI donc je suppose que le logiciel fonctionne .

Hors ligne

#16 Le 20/03/2017, à 17:39

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Tentes :

sudo ifconfig enp1s0 up

et si tu as un message d'erreur, restitues le avec le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#17 Le 20/03/2017, à 17:47

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Non toujours pas mais merci quand même, la commande a bien fonctionnait sans message d'erreur mais ça n'a rien changée .

Hors ligne

#18 Le 20/03/2017, à 17:53

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Essaies l'une après l'autre :

sudo ifconfig enp1s0 down
sudo ifconfig enp1s0 up
sudo dhclient enp1s0

et pareil pour le message d'erreur :

moko138 a écrit :

2.c  La réponse complète du système à la commande donne généralement de précieuses informations. Quand c'est un message d'erreur, il contient neuf fois sur dix la solution.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 20/03/2017, à 18:54

gorennor

Re : Connexion filaire via CPL impossible

Bon voilà ou j'en suis , avant d'essayer tes commande j'étais tomber sur un topic Anglais ou il expliquée de modifier le fichier interface et d'y ajouter :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

ce que j'ai fait, du coup maintenant j'ai le réseau filaire qui marche quand je branche le RJ45 a la Live-box mais toujours pas quand je me branche au CPL, en plus de ça pour que ça marche il me faut activer et puis désactiver le réseau WI-FI et les deux flèche en haut a droite qui indique la connexion au réseau filaire reste toujours même si je débranche le RJ45 et pour finir quand je vais dans modification réseau je peux changer ce que je veux ça ne change rien et il m'indique que je ne me suis jamais connectée au réseau donc je me demande si, bien que j'ai actuellement le réseau WI-FI désactiver  si enfaite je suis pas connectée au WI-FI .

Bref ensuite j'ai donc utiliser tes commandes et j'ai eu :

 RTNETLINK answers: File exists 

ensuite j'ai réussie a installer le logiciel Devolo en suivant la procédure et ça n'a servie a rien dans le sens ou il ne détecte pas mon CPL,
certainement car il n'est pas compatible avec mon CPL qui est un vieux modèle  .

Le problème c'est que lorsque j'essaie d'installer le logiciel en suivant le README j'ai le problème suivant :

 In file included from tools/../common/dlanmonitor.h:14:0,
                 from tools/dlanpasswd.cpp:11:
tools/../common/hpmmes.h:645:7: note: declared private here
       StationInfo(const TStaData& d) :
       ^~~~~~~~~~~
makefile:15 : la recette pour la cible « tools/dlanpasswd.o » a échouée
make: *** [tools/dlanpasswd.o] Erreur 1 

A savoir que le logiciel que j'essaie d'installer c'est celui qui correspond a mon CPL :

http://www.devolo.com/en/Downloads/dLAN … thernet-II

Voilà merci encore de ton aide .

Hors ligne

#20 Le 20/03/2017, à 19:00

xubu1957

Re : Connexion filaire via CPL impossible

gorennor a écrit :

Bon voilà ou j'en suis , avant d'essayer tes commande j'étais tomber sur un topic Anglais ou il expliquée de modifier le fichier interface et d'y ajouter :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Pour info : PredictableNetworkInterfaceNames/ et

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

dans : archlinux.fr/Connexions_reseau

En réseau, je ne suis pas compétent. Mais tu devrais réactualiser ton fichier avec les noms réels de tes interfaces.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne